Formalités pour séjour d'un an à Madagascar

  • Auteur de la discussion lo2607
  • Date de début
L

lo2607

Membre
30 Janvier 2009
4
0
6
ardeche
BONJOUR,

quelqu'un pourait il me renseigner sur les longues demarches administratives a accomplir pour aller vivre 1 an a madagascar.depart prevu mi juillet 2009.internet offre de nombreuse reponse a nos questions mais a force je ne sais plus ou j'en suis.j'ai besoin de reponse concrete.merci d'avance. lo'
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Formalités pour séjour d'un an à Madagascar -

Bonjour,
internet offre de nombreuse reponse a nos questions mais a force je ne sais plus ou j'en suis.j'ai besoin de reponse concrete.
Moi à votre place, je m'adresserais à l'ambassade de Madagascar en France pour obtenir des informations à jour, complètes et fiables:

Ambassade de Madagascar - 4 Avenue Raphaël - 75016 PARIS
Tél : 01 45 04 62 11
Internet: www.ambassade-madagascar.fr

Voici les informations valables ce jour:
--------------------------------------
PROCEDURE DE DEMANDE DE VISAS POUR MADAGASCAR

Tout ressortissant étranger désirant séjourner à Madagascar doit obligatoirement prendre un visa et faire toutes les démarches nécessaires auprès des Représentations diplomatiques à l'extérieure.
Plusieurs types de visas seront proposés selon chaque cas, à savoir:
Visa non-immigrant : un visa court séjour de moins de trois mois non transformable (Tourisme /Affaires /Mission ou Stage de courte durée)
Visa immigrant: un visa transformable en long séjour de un mois. (Investisseur/Travailleur Expatrié/Stage/Mission/Retraité/Regroupement familial)
Horaires d'ouverture et lieu:

Dépôt de dossier : 9h à 12h30 (du lundi au vendredi)
Retrait de visas : 15h à 16h30 (Délai de délivrance : dans les 5 jours minimum après dépôt. Si la demande est faite par courrier : délivrance du visa dans un délai d'une vingtaine de jours ; dans tous les cas, il est recommandé de ne déposer la demande de visa que dans les dix jours précédents la date de départ.)
Ambassade de Madagascar
4, Avenue Raphaël
75016 Paris
Téléphone : +33 (0)1.45.04.00.68 (Ligne directe)
+33 (0)1.45.04.62.11 (Service des visas)
Fax :+33 (0) 1 45 03 58 70
email : visa@ambassade-madagascar.fr

Documents à fournir par chaque demandeur de visa:

* Un passeport original signé ayant une validité de plus de 6 mois après la date de retour de Madagascar.
* Un Formulaire à remplir sur le web ici (dans Demande de visa pour Madagascar!)
* Deux photos identiques et récentes-format 4.5cm x 3,5cm -ni photocopiée- ni scannée (deux photos par enfant si voyage avec le passeport de ses parents)
* Copie billets d'avion ALLER/RETOUR ou Listing "AMADEUS" de réservation officiel avec détails de vols (N° de réservation, N° et horaires de vols)
* Droit de visa: 50€ pour une entrée à Madagascar (en espèces ou chèque)
* 75€ par passeport pour deux entrées (joindre justificatifs c'est à dire copie de 2 billets AR)
* 75€ pour visa transformable (long séjour)
* Pour une demande par courrier, joindre une enveloppe affranchie en recommandée ou un Chronopost pour le retour du passeport avec le visa.
* Documents supplémentaires pour tout les cas ICI
* Visas transformables en long séjour (documents supplémentaires ICI) billet retour obligatoirement à UN MOIS après la date de départ ou billet d'avion avec la mention "OPEN" sur le coupon.
* Note de rappel ICI

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LA DELIVRANCE D'UN VISA EST CONDITIONNELLE A LA REMISE DES DOCUMENTS ET AU PAIEMENT DES DROITS CI-DESSUS. S'IL Y A MANQUEMENT A L'UNE OU L'AUTRE DES OBLIGATIONS, LA DEMANDE SERA REFUSEE.
--------------------------------------
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
BONJOUR,

quelqu'un pourait il me renseigner sur les longues demarches administratives a accomplir pour aller vivre 1 an a madagascar.depart prevu mi juillet 2009.internet offre de nombreuse reponse a nos questions mais a force je ne sais plus ou j'en suis.j'ai besoin de reponse concrete.merci d'avance. lo'
JLuc a répondu très précisément. J'ajouterai plus simplement qu'un séjour d'un an implique un visa long séjour.
Un visa long séjour (visa migrant) est fourni uniquement aux personnes ayant un emploi à Madagascar, aux investisseurs, aux retraités, et dans le cadre du regroupement familial.
La démarche est de demander un visa migrant d'un mois, et une fois sur place entamer les démarches administratives pour obtenir une carte de résidant.

Sinon, il faut sortir du territoire tous les 3 mois, et reprendre un visa touristique (via la Réunion par exemple). Prévoir un bon budget avion pour 3 allers-retours Mada-Réunion (à environ 400 euros l'A/R) dans l'année.