France-Maroc-Mali (BKO) en 4x4

  • Auteur de la discussion cresus
  • Date de début
C

cresus

Membre
1 Mai 2007
6
0
8
dole jura 39
perso.orange.fr
Mon amie et moi, prevoyons une escapade au Mali. (pays Dogon)via le Maroc.
Nous n'avons tous les deux aucune expérience en la matiere.
nous prévoyons de partir en 4x4 traversée de l'a France.

Questions:
-Vaut il mieux prendre le bateau en France pour le Maroc ? (Set ou Marseille)
-Quelle compagnie devrions nous préférer (tarif)
- Comment s'organiser et quel itinéraire vaut il mieux prendre pour la traversée de la Mauritanie et à partir
de quelle ville? (et les guides)
-Devons nous prendre les visas par avance ou pouvons nous les prendres sur place?
- Quels sont les points de ravitallements eau et gazoil ?
- Ou prendre les assurances pour le véhicule?(Maroc, Mauritanie et Mali)

Comme vous le voyez, nous sommes donc des novices. Cela est-il un problème ?
Nous sommes bien entendu avide de tous les
renseignements possibles pour ce périple, et l'aide
que vous nous apporterez (étapes agréables que vous connaissez,adresses) sera la bienvenue.

Nous vous promettons en échange un magnifique
reportage photo sur le forum.
merci par avance...

Posté le: Aujourd'hui, à 17:34

_________________
Les voyage ouvre les yeux mais aussi le coeur des hommes.
Ouvre tes yeux, regarde autour de toi...
Ouvre ton coeur ....
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Salut Crésus
Le trajet France Bamako se fait sans trop de problème maintenant, surtout avec un 4x4. Je te conseille toutefois de te débrouiller pour partir à 2 véhicules. Ou à faire connaissance avec d'autres sur la route, de façon à ne jamais être seul. On n'est jamais à l'abri d'une panne.
Il vaut mieux faire France-Maroc en bateau, cela revient moins cher que le carbu pour traverser l'Espagne, et on ne fatigue ni le 4x4 ni le conducteur.
Le prix de la traversée Sète Tanger dépend de la compagnie, bien sûr, mais surtout des dates!!!! Cherche sur internet ou dans une agence de voyages.
Il faut descendre la Mauritanie par la côte jusqu'à Nouakchot, puis filer vers l'est jusqu'à Ayoun.
Tu aura du goudron sans problème partout sauf au Mali, route pas encore terminée, mais avec un 4x4, pas de problème.
Ton assurance "carte verte" française est valable au maroc, pour la Mauritanie, il te faudra en prendre une spécifique à l'entrée. Arrivé au Mali, il te faut en prendre une troisième "carte brune" valable dans tous les pays de la COAE (Mali, Burkina, Togo, Bénin...).
Le fait que tu soies novice n'est pas un problème, la piste a été goudronnée petit à petit. Je te conseille de te débrouiller pour partir avec deux ou trois autres véhicules, sans être une obligation, c'est tt de même plus prudent sur la piste. Mes souvenirs du Mali et du pays Dogon sont un peu vieux pour être très précis.
Bon voyage, je t'envie.

P.S. Détails assurances: en Mauritanie tu trouveras des possibilités de ne t'assurer que 15 jours (à moins que cela ait changé), et pour l'assurance carte brune, il faut compter environ 100 000 cfa par an pour un 4x4.
 
F

fafana

Membre
29 Avril 2007
7
0
9
france
non,c'est trés dangeureux,il ya une une guerre dans le sahara entre le maroc et les sahraouis(polisario),pour les
marocains(sahara marocain)pour les sahraouis(sahara occidental),je te conseil d'éviter ce trajet.
pour plus de renseignements:
http://lesaharaoccidental.over-blog.com/
 
C

cresus

Membre
1 Mai 2007
6
0
8
dole jura 39
perso.orange.fr
conflit saharaoui

J'ai bien pris note de ce qui se passe au sahara occidental, je ne suis personellement attaché a aucune religion ni aucune politique.
je suis simplement un TOURISTE qui ne fait que traverser une région ou règne semble t il un certain climat d'animosité entre
saharaoui,marocain et algériens.
- Qu'en est il des touristes ?
- est il dangereux (je veux dire réellement dangereux) pour nous Français touristes de surcroit.
- Nous ne faisons que passer, est il prevu un accompagnement militaire ou autre pour les touristes de passage ?
- Si le passage est réellement dangereux, pourquoi est il encore autorisé aux touristes?....
MERCI
 
F

fafana

Membre
29 Avril 2007
7
0
9
france
au maroc on peut pas interdire un endroit parceque c'est politique et économique,en plus ça donne une mauvaise image sur le maroc,il ya des pays qui déconseils le sahrara mais pas la france(les dirigeants du tourisme au maroc c'est des français),ils cherchent que l'argents.
je connais l'endroit trés bien et c'est trés risquer, y avait déja des pb et du kidnapings mais on a jamais parlé (par les deux pays).
conseil:ne prends pas le risque!!!.
salutations
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
à Fafana et à Crésus

A Fafana,
. Je veux tout simplement te répondre en deux points, et je n’interviendrai plus par la suite pour alimenter une polémique dont je n’ai rien à faire.
1- Le genre d’information que tu nous donnes, sans faits précis, en faisant état de « ce-qui-se-dit-dans-les-milieux-bien-informés-où-j'ai-mes-entrées-mais-
dont-je-tairai-le nom-car-je-ne-peux-citer-mes-sources », cela me rappelle une « information » qui avait circulé il y a des années, selon laquelle il fallait éviter à tout prix certains commerces de vêtements d’Orléans (tenus comme par hasard par des personnes pratiquant une religion bien précise), car les jeunes femmes étaient enlevées dans les cabines d’essayages. Plus près de nous, lors des inondation de Nîmes, une autre « information-de-source-sure » faisait état de centaines de corps dont on ne savait plus que faire à l’hôpital et dans les cliniques, mais dont les autorités cachaient l’existence pour ne pas affoler la population.
Ces informations… je les appelle rumeurs ! Et j’y attache l’importance qu’il convient d’attacher aux rumeurs : aucune !
Des centaines, sans doute des milliers d’Européens empruntent chaque année l’itinéraire que j’ai donné, et à ma connaissance, au cours de ces cinq dernières années, aucun n’y a été attaqué !
Lorsqu'un ressortissant Français disparait, cela se sait en France, même lorsqu'il n'est pas journaliste. L'histoire récente nous le montre: Bétancourt en Colombie, leshumanitaires dont j'ai oublié les noms en Afganistan, et nos randonneurs "étourdis" de Guyane!
«il ya des pays qui déconseils le sahrara mais pas la france(les dirigeants du tourisme au maroc c'est des français),ils cherchent que l'argents » Quels gens ? Il est vrai que le Sahara Occidental est un haut lieu du tourisme pour le Maroc, juste avant Marakech et Agadir !

2- Et si tu nous indiquais un itinéraire plus sûr Fafana. Par la Lybie peut-être ? Ou alors par l’Algérie ?
Moi, je me verais bien remonter de Cap-Town, mais par là aussi, je crains qu’il n’y ait pas que des pays de tout repos ! Et puis ça va nous ralonger…



A Crésus,

Je fais partie d’une bande de copains amoureux de l’Afrique de l’Ouest, et il se passe peu d’années depuis 25 ans où aucun de nous ne descend avec un véhicule à Dakar, à Niamey, ou à Ouaga.
Les départs se font de 2 à 20 personnes, dans 1 à 8 véhicules. Les premiers trajets empruntaient la route-piste passant par l’Algérie, mais depuis les massacres qui se sont déroulés dans ce pays (je ne pense pas que ce soit une rumeur), ils se font par le Maroc et la Mauritanie. Les seuls problèmes rencontrés ont été des ennuis mécaniques.
Les derniers voyages étaient pour Dakar (le dernier en mars-avril 2007, l’avant-dernier en octobre 2006). Le dernier voyage pour Ouaga a eu lieu en 2002.
Dans mon message au dessus, je faisais état de piste, au Mali. C’était en 2002, surtout entre Nioro et Diéma. Piste avec des trous énormes que l’ont pouvait passer très lentement avec un véhicule ordinaire, il n’y avait qu’un 4x4 dans le convoi, il est passé sans aucun problème, les autres véhic ont suivi, plus difficilement, mais ils sont passés. La route était en construction à l’époque, je ne peux pas te dire où ça en est. Ce serait sympa que des routards l’ayant empruntée récemment nous en disent deux mots. Si elle est toujours en l’état, il est à déconseiller à des 2x4 de la prendre pdt la saison des pluies. Mais peut-être est-elle terminée.
L’itinéraire que je t’ai donné passe au Nord du Sénégal. Pour passer la frontière Sénégalaise (si tu choisis un autre itinéraire) il te faut avoir un véhicule de moins de cinq ans ! (mois de 7 si c’est un fourgon utilitaire), mais les douanes sénégalaises sont ch… pénibles à passer, racket à tous les étages ! Donc… si tu peux éviter, évite !
A titre indicatif, Sète-Ouagadougou, en roulant touriste-touriste, se fait en 3 semaines. En forçant l’alure (mais où est l’intérêt , on peut le faire en 10 à 15 jours.
Le dernier voyage Sète-Dakar a été fait par deux copains en une semaine jour pour jour en « sacrifiant » un jour à passer par Marakech pour visite de la ville (visite en courant vite à mon avis).
Voili Crésus. Je ne suis allé qu’une fois en Pays Dogon, c’était en 1989 avec une vielle 504 (partant de Ouaga par Bobo, San, Djéné, Mopti. Je ne me souviens de piste que sur les deux ou trois derniers km, avant d’arriver à Bandiagara. Mais cela a dû bien changer depuis.
Bonne route Crésus. Et raconte-nous à ton retour.
 
C

cresus

Membre
1 Mai 2007
6
0
8
dole jura 39
perso.orange.fr
Voila une bien grande "lettre" qui donne les bonnes explications et qui fait taire les mauvaises rumeurs.
Merci à toi pour tous ces bons conseils car c'est ici mon premier voyage du genre et j'ai moi aussi besoin d'etre rassuré.
Pour ce faire, j'ai bien sur consulté d'autres forums sérieux.
Toutes les reponses que j'ai pu avoir, corroborent tes ecrits.

AUCUNS DANGERS POUR LA TRAVERSEE DE LA MAURITANIE

Si ce n'est :
1) Les gendarmes qui te donnent des procès pour des exès de vitesse quelquefois douteux.
2) Les chameaux et autres quadrupedes qui se balladent allègrement sur les routes.

Quant à l'etat des routes, il semble qu'une très grande partie des travaux routier soit réalisés et que la traversée soit relativement facile à executer meme avec un 2x4.
De toute façon, en rentrant je créerai un blog ou je donnerai toute les indications possibles sur l'etat des routes et la qualité du voyage.

LE PAYS D'OGON
mon blog sur le mali: http://voyageaumali.skyblog.com/

Pour ce qui est du pays d'ogon, je voudrais mettre un petit bémol car ce site devenu trop touristique à "pourrit" (entre guillemets) la mentalité des otochtones.
J'y etais l'hiver dernier et comparé à l'acceuil reçus dans les villages eloignés de tout, aucune comparaison possible.
Dans l'un, le touriste est le pere noel ou même une vache à lait
Dans l'autre , un hote respectable et respecté


Avec mes remerciements et mes amitiés
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
1) Les gendarmes qui te donnent des procès pour des exès de vitesse quelquefois douteux.
J'ai connu ça il y a fort longtemps à Niamey. Au point que j'aie décidé rapidement de garer mon véhicule et de ne plus circuler qu'à pieds.
Voilà le tuyau qu'on m'a filé: se faire établir, en France, un (des!!!) permis international. C'était pas très cher à l'époque (3,60 francs) c'est gratuit depuis quelques années. Le racket aux infractions inventées est simple: on te demande ton permis puis on te le garde en te disant qu'il faudra venir le récupérer au commissariat, et ce jusqu'à ce que tu craques et que tu payes. Tu présentes l'international (normalement il faut présenter aussi le national mais personne ne me l'a jamais demandé), tu rouspettes 10 minutes pour la forme, puis tu pars en disant que tu passeras au commissariat.
Depuis que je pars avec sourire et bonne humeur au bout de 10 mn, on me rappelle chaque fois pour me le rendre en comprenant que je ne céderai pas, alors qu'avant... je me souviens avoir palabré plus d'une heure pour expliquer à un agent que s'il lui avait semblé que je n'avais pas mis mon clignotant, c'est parce qu'il avait regardé au moment où il était éteint, puis avait tourné la tête avant qu'il ne se rallume! Ubuesque!

Le permis international est valable 3 ans (seulement), je m'en fais faire un chaque année (deux photos chaque fois), ce qui fait que j'en ai toujours plusieurs (pas dans la même poche), et que je me moque qu'on me le garde ou non.

Tente le coup, ça marche!
 
C

cresus

Membre
1 Mai 2007
6
0
8
dole jura 39
perso.orange.fr
Voila un tuyau terrible. !!!!

Merci pour ce magnifique tuyau que je ne manquerai pas d'appliquer.

Chaques jours qui passe apporte sont lot d'infos interessantes.

Ils sont tres malins et quant tu est novice comme moi, tu as toutes les chances de te faire avoir, j'allais dire raquetter par ces policiers douteux.

Merci car nous avons besoins de vos infos

Si des voyageurs prevoyants le trajet en janvier 2008, merci de nous contacter
 
M

MickyCentral

Membre
9 Mars 2008
7
0
8
Haut
Bonjour à tous.
Je vais essayer de ne pas être hors-topic pour mon premier message.(Le fait que j'en deterre un prouve ma petite recherche)
Mais quelqu'un a t il deja entendu d'un itineraire routier pour Bangui (RCA)
Ou autre cas de figure(que je pourrais poster dans le topic camerounais )qu'en est il du dedoinement de vehicules à Douala si c'est pour transit pour Bangui.
Quid enfin des zarguila (coupeurs de routes),y a t ils des points chauds autres que Berberati?
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour,
A partir de l'Afrique de l'Ouest, faut même pas y penser! Il te faudrait traverser le Nigéria... au secours!!!! Ce serait prendre un grand risque, et ce n'est pas à l'état des routes que je fais allusion.
Par le Cameroun, je ne sais pas, je ne connais pas du tout. J'ai jeté un coup d'oeil à la carte (récente) cela semble jouable avec problème de piste entre Yaoundé et Bertoua et, dans une moindre mesure, entre Garoua Boulaï et Bossetélé (région de Bouar).
 
M

MickyCentral

Membre
9 Mars 2008
7
0
8
Haut
L'idee aurait été de toute facon de contourner le nigeria,le peu que j'en ai vu m'en ont dissauadé.
Enfin pas exactement contourner mais passer via niger etn'djamena en venant de l'itineraire mentionner dans ce topic.
Bon il me reste le traditionel et risqué Douala Bangui,mais ce sera d'office pour apres la saison des pluies.Surtout que le trajet est prevu avec entre autre 2 vehicules non-4X4.
Tu parles de plans recents,est ce sur le site?
je n'ai pas encore étudié tout le site.Je vais jeter un oeil.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Pas de "plan" récent, de carte récente.

C'est l'indispensable Michelin 741. Si tu ne l'as pas, cours l'acheter, la dernière mise à jour est de mars 2007. Vérifie bien que ce n'est pas une invendue qu'on te refile car la version antérieure est de 2001... peu fiable donc.
 
M

MickyCentral

Membre
9 Mars 2008
7
0
8
Haut
C'est celle que je possede,la 2001.
Mais je comptais de toute facon la reactualiser avec les 3 africaines de michelin.
Il faut dire qu' a quelques exceptions touristiques pres ou de courts sejours,je n'ai plus été en afrique depuis 2000.
A part cela toute info recentes sur la route de douala-Bangui m'interessent,y compris d'autre port accessible...
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Tu devrais poster dans le salon Cameroun, tu aurais plus de chances de trouver des infos.
 
M

MickyCentral

Membre
9 Mars 2008
7
0
8
Haut
C'est certain,j'y ai pensé mais je voulaiss voir les possibilitées de descendre directement,mais je vais egalement posté ma question ,en plus ciblé.
 
A

analouêlle

Membre
22 Mai 2008
1
0
6
france
bonjour crésus,
je pars aussi au burkina/mali cet été, et je voulais savoir si vous fesiez aussi le retour parceque je recherche des gens qui rentre en france autour du 20 aout. si ça vous dit de partager le voyage de retour tenez moi au courant, ce serait vraiment sympa.
je fais l'aller avec un ami qui a un 4x4, mais il le laisse la-bas, alors le retour...
merci pour toutes reponse
anaelle