Gastronomie algérienne - Que manger en Algérie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine algérienne : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

La gastronomie algérienne
Plats de résistance :
- la Kabylie
- Chorba et autres soupes aux pois cassé ou aux lentilles
- le pain traditionnel

Merci pour vos contributions.
Michaël
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Gastronomie algérienne

Salut Michael, bonne idée de lancer ce genre de sujets :ange:

La gastronomie en Algérie est tres variée d'une région a une autre, par exemple la Kabylie est tres connu pour le Couscous fait avec de l'huile d'olive local , plein de légumes et de la viande, le pain traditionnel est aussi tres prisé.

De nombreux restaurants proposent des plats traditionnels sur Alger ainsi que la pluparts des régions donc le choix est vaste.
 
T

thiax

Membre
12 Juillet 2005
3
0
9
Montreuil (93)
Re: Que manger en Algérie ?

Oubliez pas les soupes les gars !!!

Chorba et autres soupes aux pois cassé ou aux lentilles et j'en passe d'autres dont je ne connais pas le nom...

...c'est une tuerie !!!

A+
 
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
On mange super bien en Algérie, chaque région a sa spécialité que vous soyez à l'Est (Constantine, Annaba, Batna, Skikda, Sétif .....), à l'Ouest (Oran, Tlemcen, Arzew, Mostaganem, Relizane.....), au Nord (Alger, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaia, Médéa) ou au Sud (Ghardhaia, Laghouat, Timimoun, Tamanrasset....) les spécialités sont légion.

Il y a le couscous bien sur, les pâtes faites maison, la trida, la rechta (genre tagliatelles plus étroites), la chekhchoukha (spécialité de l'Est et aussi quelquefois en Kabylie).
Les chorba : soupe, rouge et blanche selon la région et sans oublier la Hrira que l'on cuisine et mange à l'Ouest.
Les pains et galettes.
Tous les tagines, à base de viandes, poulet, poissons.
Les poissons, le méchoui...
Les entremets, et surtout les gâteaux : makroud, baklaouas, tcharek, boureks, knidlettes, dziriyetes, etc.....

La cuisine algérienne est un mélange de cuisine arabe, juive, espagnole et française. Chacun depuis des siècles a apporté son petit grain de sel.
Les Algériens cuisinent aussi à l'européenne.
Et chez soi on fait des hamburgers, de la pizza, des falafel.... etc

Bonne journée :applaudit:
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Bonjour à tous,

Oui, on mange varié en Algérie.
J'apporte quelques supléments pour la Kabylie, qui n'est malheuresement connue que par le couscous.
Il y a d'autres plats, dont je ne pourrai dire l'origine exacte, mais il se cuisine pas mal de choses en Kabylie :
- Verkoukes : gros grains de semoules avec des légumes. Les grains sont, dans certaines régions, toujours roulés à la main.
- Thaghzarth : pâte très fine, qui cuît direcement dans une sauce aux légumes. Durcit après la cuisson et se rapporche d'un autre plat qu'on appelle "Erfiss".
- Ahalouche : préparation à base d'épinards (90%), plus quelques légumes pour donner un peu plus de goût. Se mange de préférence avec de la galette directement (sans fourchette :D )

Sans oublier bien sûr "Aghroum aqouran" : galette de semoule de blé, préparée avec de l'huile d'olive.
il y a plein d'autres plats qu'on prépare en Kabylie.

A bientôt.
 
S

sandidu122

Nouveau Membre
9 Mars 2012
1
0
3
Paris
cuisine algérienne

Bonjour!!
en ce moment je teste de nombreuses recettes algériennes surtout celles avec l'utilisation des huiles essentielles comme l'huile d'olive. J' aimerai que vous me partagiez vos spécialités si possible car il y a une personne que je voudrais tellement impressionner.
Merci