Gastronomie burkinabé - Que manger au Burkina Faso ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine Burkinabé : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: A découvrir : Guide voyage Burkina Faso
 
H

handivoyages

Membre
1 Mai 2006
35
0
19
Nevers
les petits gateau au sesame hummm

C'est un vrai delice, ces petits gateaux secs au sesame, en plus ca se conserve pendant des mois, franchement j'adore ...

d'ailleurs, est ce qu'on n'en trouve pas dans d'autres pays d'afrique ??
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: La gastronomie - Que manger au Burkina Faso ?

Le riz est un des aliments de base au Faso, mon plat préféré est le riz gras, si vous avez l'occasion de le déguster préparé dans une famille (dans les restau ça n'a rien à voir) c'est un pur régal.
La boisson artisanale type, c'est le dolo bien sûr, préparé par les dolotières, et qui se consomme dans les "cabarets". Rien à voir avec les cabarets qu'on trouve en France, un cabaret c'est une cour d'habitation dans laquelle on a disposé quelques bancs, et où les dolotières vendent leur dolo dans d'énormes canaris. Le dolo est une bière de mil, qui se boit dans des calebasses. A ne manquer sous aucun prétexte !!!!!!! Faut aimer ! Moi j'en rafole ! Cela semble peu alcoolisé mais faites gaffe ! L'ambiance, le soleil... on part vite !
On dit dolo en moré, langue prédominante au Burkina, mais il y a une foule d'autres noms, comme tiapalo par exemple. On trouve aussi du tchoucoutou au nord du Togo, très semblable.
 
H

handivoyages

Membre
1 Mai 2006
35
0
19
Nevers
Le To semoule de blé, mais ou petit mil

En dehors du riz, le plat principak c'est Le To semoule de blé, mais ou petit mil...

Il est pr&paré soit avec du poisson ou de la viande, c'est un peu fade mais tout depend de ce qu'on mage avec...
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Le To semoule de blé, mais ou petit mil

En dehors du riz, le plat principak c'est Le To semoule de blé, mais ou petit mil...

Il est pr&paré soit avec du poisson ou de la viande, c'est un peu fade mais tout depend de ce qu'on mage avec...
d'ac avec toi, il y a aussi le foufou, ou foutou, de manioc ou d'igname... je trouve pas ça très fameux... là aussi c'est selon l'accompagnement.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Et j'oubliais, dans tous les "maquis" qui se respectent,
le fameux "poulet bicyclette", ainsi appelé à cause
de ses jambes maigres mais musclées
(c'est du sportif sans anabolisant).
Et devinez ce qu'est le "poulet télévisé".
Non, c'est pas un flic qui passe aux infos de 20 heures!
Si personne ne trouve, je donne la réponse demain :wink:
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
oups... j'ai failli oublier.

Le poulet télévisé, c'est un poulet rôti qui a cuit dans une rôtissoire électrique comme on en voit
chez nous chez les traiteurs ou les volaillers.
Le poulet tourne derrière une vitre, on croirait le voir à la télé :lol:
 
M

marchenchuches

Membre Actif
23 Août 2005
69
0
25
Chambéry
Offrez vous un "capitaine" (poisson).

Il y a un maquis dans le grand parc de Ouaga qui en fait un excellent.