Gastronomie finlandaise - Que manger en Finlande ?

  • Auteur de la discussion caux75
  • Date de début
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Cette discussion est consacrée à la cuisine finlandaise :
les spécialités, les produits locaux, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Ce premier message rassemblera régulièrement vos suggestions.

Quelles sont vos préférences/recommandations ?

D'avance merci pour vos contributions.
Caroline

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Finlande
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Que manger en Finlande pour pas trop cher? Pas trop cher, c'est beaucoup demander, tout est très cher que ce soit pour boire ou manger, mis à part à Mac DO... Non sans plaisanter, la capitale est chère, comme l'ensemble du pays.

En boisson, la vodka finlandaise est l'une des meilleures... Sinon, la bière est reine bien qu'elle puisse être assez chère dans certains lieux. Rien à voir avec le vin, qui évidemment est très cher et exporté, donc aucun intérêt particulier! Sinon, en spiritueux, la mesimarja (liqueur douce à base de baies sauvages de l'arctique) et le Koskenkorva Viina (proche de la vodka).

Le pain de seigle noir est l'une des fiertés. Un gros changement si vous êtes habitués aux pains chimiques! Vous pourrez aussi découvrir les Crisps, très communs partout. Il peut y avoir pas mal de variétés de pains... Le pain est essentiel dans l'équilibre alimentaire!

La cuisine est plus fonctionnelle que gustative ; par conséquent, il n'y a pas un grand nombre de spécialités incontournables!

En viande, ce sont des boulettes de boeuf, le renne et l'ours (oui oui, c'est autorisé mais très règlementé). Le poisson est principalement fumé ou bouilli avec de la sauce ; l'accompagnement est le plus souvent des pommes de terres... En été, ce sont aussi les écrevisses...

En dessert, vous avez les pulla, ce sont des petites brioches rondes souvent fourrées à la confiture et vous pourrez aussi déguster les délicieux fruits rouges, en été... ou les brioches à la canelle...

Voir ce sujet...
 
S

Scorf

Membre
23 Juin 2008
16
0
9
Toulouse/Bastia
Le renne c'est super bon, on trouve aussi beaucoup de soupe aux champignons.
J'ai eu l'occasion de goûter à l'ours, c'est excellent, mais vraiment très cher.
Et j'ai des souvenirs merveilleux du saumon grillé sur le marché du port d'Helsinki ^^
Question alcool la vodka est magique, il y a quelques bières sympa, mais pas exceptionnelles. J'ai pas eu l'occasion de goûter à grand chose de plus, mais il y a un alcool local qui est très sympa, mais je n'ai plus le nom exact, quelque chose comme "salmiaaki quelque chose" il font une sorte de bonbon du même nom (et même goût, ressemble vaguement à la réglisse). La boisson est surprenante, mais il faut y goûter :)
Je me rappelle aussi un genre de fromage plutôt bon, qui couine quand on le mange (si si^^), dont j'ai oublié le nom, et qu'on mange avec de la confiture de baies.
Ainsi qu'un souvenir ému de la gamme de chocolat "fazer" ...