Gastronomie moldave - Que manger en Moldavie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine moldave :
les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Ce premier message rassemblera régulièrement vos suggestions.

Quelles sont vos préférences ?

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Mamaliga!

En Moldavie, le plat incontournable est la Polenta de maïs appelée "mamaliga". Elle est servie traditionnellement avec du confit de porc, des tomates et du fromage blanc (fromage frais servi à tous les repas).

En été, elle peut être acompagnée de grillades ("chachlik"). Un bon rosé ou rouge est indispensable car la Moldavie c'est aussi l'autre pays du vin!
 
T

Thierry.

Membre
Re: Mamaliga!

En Moldavie, le plat incontournable est la Polenta de maïs appelée "mamaliga". Elle est sevie traditionnellement avec du confit de porc, des tomates et du fromage blanc (fromage frais servi à tous les repas).

En été, elle peut être acompagnée de grillades ("chachlik"). Un bon rosé ou rouge est indispensable car la Moldavie c'est aussi l'autre pays du vin!

Et le vin appelé kagor, vin doux, vendange tardive. C'est excellent !
Sans oublié les poivrons et choux farcis. Je conseil les pieds de porc et les morceaux de poulet servis dans une assiette où la viande est prise dans une gelée parfumé à l’ail ou nature, c’est vraiment super bon. Les soupes que fabrique chaque famille sont aussi à découvrir.
Par contre pour la mamaliga je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, tout en sachant que c’est comme la paëlla ou le couscous, tu trouve des centaines de façon de la faire ;
Moi c’est plutôt évidement polenta, mais crème, fromage de vache sec râpé, viande de porc sauté avec des oignons et lauriers et tu trempes avec les mains ton morceau de polenta dans la crème et le fromage râpé.
Et tu à raison un bon chachlik grillé c’est extraordinaire, c’est une viande de porc mariné dans le vin ou vinaigre avec des oignons.
Et aussi les pelmenis, c’est un ravioli de viande qui était à la base servis en Sibérie et que l’on retrouve maintenant dans tous les pays de l’ex URSS. Servis avec de la crème et vinaigre.
Cela me donne faim d’évoquer tout ces plats !
 
C

CathieJ2

Membre
23 Avril 2010
4
0
5
Ile de France
Peut on manger végétarien en Moldavie

HEllo,

Vos messages m'ont donné l'appétit mais je suis végétarienne. Peut on manger végétarien en Moldavie?

Je vais peut être même réserver mes billets pour y aller...

Cheers,
 
T

Thierry.

Membre
Re: Peut on manger végétarien en Moldavie

HEllo,

Vos messages m'ont donné l'appétit mais je suis végétarienne. Peut on manger végétarien en Moldavie?

Je vais peut être même réserver mes billets pour y aller...

Cheers,
Tu as beaucoup de fruits et légumes (bio, sans engrais et avec du gout), tu peux bien te nourrir sans souci, par contre tu vas devoir expliquer sans cesse dans les campagnes que tu ne manges jamais de viande. Je ne pense pas que les générations un peu plus anciennes ais des notions de végétariens.
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
La Moldavie était l'épicerie de l'URSS et elle est toute indiquée pour les végétariens. Les légumes et fruits frais variés mais aussi les céréales comme le maïs ou le boulgour. Le lait de vache, de brebis et de chèvre sous forme de fromage frais et de képhir y sont aussi à l'honneur.

La seule chose, c'est qu'effectivement, vous aurez beaucoup de mal à vous faire comprendre car pour un Moldave, l'accueil passe obligatoirement par une multitude de "côtelettes" (viande hachées poêlées), de poularde en pot bien grasse et de confit de porc. D'ailleurs, voir un Moldave à table me conforte sur mon régime alimentaire que je croyais trop riche, j'ai encore du boulot!

J'espère au moins que vous buvez un peu d'alcool? Sinon, ça risque aussi de coincer à ce niveau...

Ah, le matin l'hiver, avec les saucisses, le pain, le thé et les oeufs au petit-déjeuner, vous aurez la joie de voir Babouchka vous servir (en plus!!!) une petite assiette de semoule. Oh, c'est gentil, elle a rajouté une cuillère de miel dedans!... Bizarre... c'est gras et ça n'a pas le goût de miel... normal, c'est juste de la graisse de canard!!! Bah, un petit verre de vodka fera couler le "moldave breakfast"!

Bienvenue en Moldavie! :D
 
C

CathieJ2

Membre
23 Avril 2010
4
0
5
Ile de France
Merci!

Merci pour toutes vos réponses! Je vais tenter de communiquer avec les gestes pour me faire comprendre....
Bien à vous!