Gastronomie serbe - Que manger en Serbie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 842
7
106
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine serbe :
les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Ce premier message rassemblera régulièrement vos suggestions.

Quelles sont vos préférences ?

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Serbie
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
822
1
61
Aude
Sans étonnement, on retouve les mêmes bases dans la cuisine serbe que dans les autres pays d'anciennes Yougoslavie, avec une prédominance de la viande... notamment du porc contrairement à la Bosnie où domine plutôt l'agneau.


Pour tout savoir sur la cuisine serbe, cliquez ici...


********** Le poivron, ingrédient de base

En Serbie, le Ajvar est incontournable; il s'agit d'une espèce de purée de poivrons (paprika) auxquels sont ajoutés de l'oignon et des herbes. Cela est servi en entrée mais surtout en condiment, avec tous les plats de viandes.





************* Entrées et salades

Dans tous les restaurants, vous trouverez une salade "chopska", qui côtoie le plus souvent la salade à la "grecque" avec de la feta... ou des salades de légumes tels que le chou, les poivrons... La chopska est une salade de tomates, de poivrons, de concombre, accompagnés de fromage frais en cube ou en lamelles.


Les pitas/ bureks à la pomme de terre, au fromage, à la viande, aux champignons, aux poireaux ou aux épinards sont des plats très courants.

L'une des meilleures se trouve sous le nom de gibanica ; il s'agit d'une spécialité qui mêle feta et kajmak entre plusieurs feuilles de bricks.


********** Les soupes

Elles sont très nombreuses et fréquentes, il y a une soupe à base de poulet, qui est très courante dans les restaurants. Très épaisse et gouteuse.



************* Les viandes

Le plat de viande le plus commun est le "mix grill", un plat devrait suffire pour deux voire pour trois. La moyenne du prix est entre 6 et 10€. Il y a un plat de viandes variées, surtout des brochettes de porc, des cevapcici (viande hachée avec des condiments), du foie, des morceaux dans le steak dans le meilleur des cas.



Les viandes sont couramment servies avec du fromage cuit, des champignons, du jambon.


************ Spécialité : plat unique sans viande

Le Pasulj prebranac est un gratin de haricots blancs accommodé avec de la poudre de paprika, des gousses d'ail et des oignons.


*********** Côté repas rapides :

Vous verrez dans toutes les villes des pizzas à la pâte épaisse. Toutes ne sont pas extraordinaires mais c'est incontournable, tout comme le sandwich chez nous...

Il y a également des sandwichs avec des pains de type pitas : vous pourrez ajouter tous les légumes de votre choix associés à du porc, des cevapcici, de la sauce (notamment la fameuse sauce blanche au yaourt) : les plus originaux me semblent ceux aux cevacici (au moins 3 ou 4 par sandwich, avec des concombres, du chou ...

Vous trouverez quelques bureks même s'ils sont bien moins fréquents qu'en Bosnie.


***** Les desserts

Les crêpes sont un peu partout, à base de nutella, de poudre de noix, de crème glacée et les plus spéciales sont faîtes avec de la sauce au vin et des blancs d'oeuf : crêpes "au château"....

Les spécialités "turques" sont présentes également, en particulier les baklava.



*** Les petits caprices

A ne pas rater : le STAPIC à Belgrade une espèce de petit pain au goût sucré salé !

Trouver les meilleures recettes de cuisine serbe...