Globe-trotting de Mongolie jusqu’en Birmanie par l’embouchure du Mékong …

Arthur14

Arthur14

Membre
29 Avril 2015
5
0
7
34
Salut à tous,

Cela fait un petit moment que je prépare ce projet, qui demande une certaine anticipation… du moins, je le pense J. J’ai décidé d’en faire part sur ce forum pour plusieurs raisons.

La plus évidente, c’est que j’estime que c’est un moyen d’échanger avec des personnes qui ont déjà une certaine expérience sur les divers sujets abordés, et qui peuvent notamment m’apporter des éléments importants me permettant d’améliorer mon projet et/ou de rendre mon séjour plus agréable et intéressant.

La seconde, c’est que je ne pense pas être le premier à décider de me lancer dans une telle aventure (et surtout pas le dernier !) et que s’il y a des personnes qui se retrouvent dans ce projet et qui sont intéressées pour faire un bout de chemin en ma compagnie, c’est avec grand plaisir que je partagerais ces expériences avec elles !


Je suis un bas-Normand de 25 ans (bientôt 26… ^^ ça passe vite !). J’ai un diplôme d’ingénieur en poche, associé à quelques petites années d’expérience pro. J’ai une envie de voyager depuis plusieurs années. Quand je dis « voyager », j’entends par là de découvrir des paysages et des cultures bien différentes de celles occidentales et de prendre le temps de s’immerger (autant que possible) dans le quotidien de ces dernières (c’est un point de vue personnel bien évidemment !).

Mais n’ayant pas réussi à trouver ce qui me plaisait et me correspondait par la voie pro, j’ai décidé qu’il était temps de me « bouger » et de partir par mes propres moyens ! :p J’ai donc récemment tout « plaqué » : j’ai fait le bilan de mon CV et de mes finances, et je me suis lancé dans ce projet. J’ai notamment, et après beaucoup de réflexion, quitté mon emploi pour être totalement libre de mouvement et avoir un maximum de flexibilité pour ce projet.

Je n’ai pas vraiment d’expérience en matière de voyage « sac à dos », mis à part quelques sorties trekking de montagne en totale autonomie ou un voyage d’un mois en Amérique du sud que je vais réaliser cet été avec des amis.


L’idée n’est pas non-plus de prendre tout (tente/réchaud/etc.) sur le dos pour éviter au maximum les zones civilisées en vivant en totale autonomie, mais plutôt de profiter de dormir dans les auberges de jeunesse, GH, et pensions pour partager des informations et des bouts de route avec les autres voyageurs itinérants. Puis, dans un second temps et dans sa majorité d’ailleurs, c’est vraiment de me donner l’occasion d’échanger avec les personnes des régions éloignées des grosses capitales « polluées » (à tous les niveaux), découvrir et (essayer de) comprendre leurs coutumes, leur environnement de vie et leur rythme de vie. Prendre le temps de partager des choses avec eux.

Voici donc, en quelques mots, le type de voyage auquel je souhaite prendre part et qui me tient à cœur ;-).

Donc très logiquement, et pour être en phase avec mes envies, il m’a paru évident de consacrer un certain temps par pays. La durée de validité des VISA dans cette région du monde étant très souvent de 30 jours, je me suis fixé 1 mois par pays traversé.


Pour la durée de mon voyage, j’ai tablé sur 7 à 8 mois (ce n’est pas figé et dépendra principalement du budget), et c’est le continent asiatique que j’ai retenu.

J’ai ensuite réfléchi à un parcours pour ce voyage. J’ai commencé par étudier les climats présents dans ces régions du monde et rapidement le parcours s’est tracé presque de lui-même (voir le programme ci-après).

Concernant la date de départ pour cette aventure, je l’ai fixée au plus tard au début du mois d’octobre 2015. Principalement à cause de la saison climatique en Mongolie qui devient vite problématique au cours des mois qui suivent (froid glacial et tempêtes de neige).

Voici donc les grandes lignes de ce voyage :


- Octobre 2015 : La Mongolie


- Novembre 2015 : La Chine

De par leur étendue géographique, ces deux pays m’obligent déjà à faire des choix sur ce que je souhaite absolument voir au sein de chacun d’eux.

Pour la Chine, je ne pense pas trop me rapprocher de la côte. Je pense passer par Pékin après avoir passé la frontière puis davantage parcourir la Chine intérieure, en gardant le cap plein sud, qui semble offrir une diversité impressionnante de paysages.


- Décembre 2015 : Le Viêtnam

La forme géographique du Viêtnam semble propice pour longer la côte depuis la frontière chinoise jusqu’au sud du Viêtnam et l’embouchure du Mékong, dans mon cas. C’est donc ce que je pense faire.


- Janvier 2016 : Cambodge


- Février/mars 2016 : Thaïlande/Laos

A partir de là, je ne sais pas vraiment comment organiser mon voyage… du moins, je ne sais pas dans quel ordre parcourir ces contrées lointaines. Si vous avez des suggestions pour m’aider à m’orienter, je suis tout à fait preneur ! :-D

Je voudrais néanmoins éviter de prendre des vols, et privilégier des transports plus « flexibles » qui me permettent de voir au jour le jour et me laisseront le temps de m’arrêter là où bon me semblera ! :p


- Avril/mai 2016 : Birmanie


Voilà donc ce que je peux vous dire sur mon projet qui évolue doucement mais sûrement !

Je suis actuellement en train de me pencher sur mon équipement. Il y a déjà de quoi s’arracher les cheveux… : Quel type de vêtements prendre (Mongolie vs Cambodge) ? Dois-je prendre un tente ? … m’équiper d’un bon appareil photo réflex ? … emmener une caméra ? … un netbook ? Bref, une sacrée liste de problématiques qui ne manque pas de combler mon temps libre !



Donc le premier point, comme je l’ai expliqué plus haut, c’est que si vous avez des conseils à me prodiguer en matière d’organisation, de sites géo à voir, d’adresse incontournables, de temps à prévoir pour tel ou tel secteur géo, de matériel à emporter, ou que sais-je… n’hésitez surtout pas à m’en faire part. N’ayant rien engagé comme frais ou réservation, je suis encore très ouvert sur le programme de ce voyage J


Et puis, parallèlement, si vous prévoyez vous aussi de partir à cette période dans cette région du monde, et que vous souhaitez partager quelques traces de mon parcours le temps d’une ou plusieurs semaines, faites-moi signe pour que l’on en discute ;-)

L’idée n’est pas de bloquer un programme précis et un timing serré, mais plutôt de se retrouver pour partager quelques moments à l’autre bout du monde sans prise de tête. L’occasion d’échanger avec des globe-trotters sur leurs expériences en découvrant de nouveaux visages et personnalités !



Je vous remercie d’avance pour vos commentaires et vos précieux conseils qui m’aideront, je l’espère, à concrétiser au mieux ce projet qui n’a jamais été aussi proche de se réaliser ! :-D


Arthur
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Bonjour Arthur,
Très beau projet! Ton parcours me parait cohérent.

Je retourne en Asie du sud est pendant 5 ou 6 mois à partir de Janvier 2016. (Thaïlande, Laos, Cambodge...). Un vol aller retour Paris - Bangkok... Rien de programmé juste des lieux à voir.

On ne sait jamais, on pourra peut être faire un bout de chemin ensemble.

Le changement de température entre la chine et le Vietnam t'obligera a changer tes tenus.
Tu as plusieurs solutions soit tu fais un colis et expédier tes vêtements d'hivers, soit tu les revend sur place.
Vu le prix tu peux aussi envisager d'acheter tes vêtements d'été sur place ou bien te faire envoyer un colis à une adresse.

Bon préparatif à toi ++
 
Dernière édition:
Arthur14

Arthur14

Membre
29 Avril 2015
5
0
7
34
Bonjour Vincent et merci pour ton message ! ;-)
Oui, en effet, je serais à priori au Cambodge courant janvier 2016 et il me restera le Laos , la Thaïlande et la Birmanie à parcourir (pas d'ordre défini).
Si tu souhaites que l'on se retrouve pour faire un bout de chemin ensemble, n'hésite pas à me contacter pour me dire ce qui te tenterait de voir et quand... :)
Prends-tu tes Visa à l'avance (pour les pays après la Thaïlande) ?

Quand tu dis "changer de tenues", selon toi, comment devrais-je m'habiller en arrivant en Asie du sud-Est ?
De Mongolie , je pensais partir en système 3 couches pour le haut (Veste GoreTex + sous couche Doudoune + sous vêtement Merino) et deux couches pour le bas (Pantalon + collant chaud).
En arrivant au Vietnam, je pensais faire tomber la veste, la doudoune, le collant, et convertir mon pantalon en short.
Qu'en penses-tu ?

En te remerciant,
Arthur
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Bonjour arthur,
Pour l'instant pas de programme définitif. J'en saurais plus dans 1 ou 2 mois.
Visa Laos, Cambodge je le prendrais sur place (à la frontière)
Et pour la Birmanie je le prendrais à l’ambassade à Bangkok.

Pour les vêtements tu as totalement raison.

Pour information je voyagerais avec ma femme. Nous sommes de jeunes trentenaires vivant en Bretagne. On peut communiquer par facebook si tu l'utilises.
++
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Bonjour arthur,
Donc départ prévu le 3 novembre 2015. Paris - Bangkok.
Novembre : Myanmar par la route Maesai et Tachileck.
Décembre : Passage Thaïlande pour aller au Laos
Janvier : Cambodge et retour en Thaïlande
Février / Mars : Thaïlande et Malaisie

Je prévois plusieurs (entrée et sortie) par la Thaïlande mais j'ai un doute à savoir si c'est possible.

A bientôt
Vincent
 
Arthur14

Arthur14

Membre
29 Avril 2015
5
0
7
34
Salut Vincent !
Ok ok je vois . Si tout se passe bien pour nos projets, il semblerait que l'on soit au même moment au Cambodge :). On pourrait donc partager quelques jours à ce moment là si cela vous tente.

Je te tiendrai au courant dès que mes demandes de VISA critiques (Chine surtout) seront lancées de mon côté. C'est ce qui confirmera ou non , ma présence au Cambodge au cours de ce mois de janvier ;-)

N'hésite pas à me contacter !
Arthur