GR20 partiel: itinéraire sud/nord ou nord/sud ?

B

BuenaOnda

Membre
14 Février 2010
1
0
5
Marseille
Bonjour, 3 amis et moi prévoyons de faire une bonne partie du GR20 fin juin (pas la totalité car nous n'avons que 10 jours). Les aspects logistiques s'organisent... nous comptons partir en bateau de Marseille/Toulon ou Nice mais pour où?

- J'ai lu qu'il était conseillé de suivre le GR20 sur un itinéraire sud/nord plutôt que nord/sud, or la plupart des topo décrivent un circuit nord/sud: mis à part le fait que la partie nord soit plus éprouvante, qui me confirme ce qu'il est mieux de faire? (nous souhaitons allier plaisir des paysages et niveau sportif correct, on veut rentrer bien fatigués mais avec des souvenirs pleins la tête).
- Nous avons une voiture mais est-ce bien nécessaire de la prendre?

Merci à tous pour vos réponses!

U

U Belgu

Membre
10 Janvier 2007
27
0
14
Bruxelles
www.sentiercorse.net
Moi je préfère largement le sens Sud/Nord également (soleil dans le dos, fréquentation,...), pour avoir fait les deux. Et le tronçon Vizzavona - Calenzana se prêterait très bien à votre timing en 10 jours. Vous garderez des souvenirs plus marquants de la partie Nord à mon avis avec la traverséee d'endroits plus sympas comme le Cirque de la Solitude, le Lac de Nino, la brêche de Capitello, la passerelle de Spasimata, la cascade des Anglais...

Si vous partez de Vizzavona, méfiez vous de votre première étape qui est sévère...

Au niveau logistique, vous pouvez viser Ile-Rousse. De là vous pouvez prendre le train pour Vizzavona et à l'arrivée le trajet Calenzana - Ile Rousse est envisageable en stop... ou en train :)

Voilà mon avis, qui n'est pas parole d'Evangile ;-)

F

Fablands

Membre
Bonjour,
Si vous cherchez un bon défi sportif, vous pouvez largement faire tout le GR20 en 10 jours.
Nous l'avons fait en 7 jours, (de Calenzana a Conca donc le sens Nord Sud) ce qui est a mon avis un peu juste pour profiter des paysages mais en 10 jours, vous pourrez profiter des coins de baignade.

Même si vous décidez de ne pas tout faire, je vous conseille de le faire dans le sens Nord-Sud, la partie Nord étant beaucoup plus belle que la partie Sud.
Du coup, je vous conseille d'arriver près de Calenzana, soit à Calvi, soit à l'Ile-Rousse.
Pour rejoindre Calenzana, vous pourrez prendre un taxi.

Si vous ne faites "que" les 9 premières étapes jusqu'à Vizzavona, vous pourrez retourner à Porto-Vecchio, Bastia ou Ajaccio en train.

A mon avis la voiture est inutile sur place si vous marchez les 10 jours.

Pour notre premier GR20, nous avions marché 4 jours pour rejoindre Vizzavona, puis nous avions pris le train jusqu'à Bastia pour rentrer. La voiture était restée à Nice et ne nous a pas manquée.

Si vous voulez plus d'infos sur notre périple, nous avons fait un site web :
http://www.randonnee-gr-20-corse.com

En espérant vous avoir aidé.

U

U Belgu

Membre
10 Janvier 2007
27
0
14
Bruxelles
www.sentiercorse.net
Vu que 2/3 des gens qui se lancent sur le GR20 abandonnent en cours de route (dont une bonne partie après la première étape), je trouve ça présomptueux (et dangereux) de suggérer de doubler la moitié des étapes à quelqu'un dont on ne connaît pas le niveau de randonneur et la condition physique... Prends pas ça pour toi Fablands, n'y voit aucune agressivité mais je pense vraiment qu'il faut être raisonnable pour une première expérience sur le GR20, quitte à revenir en connaissant le terrain. D'autant que c'est en allant à son aise qu'on profite le mieux de l'endroit...

F

Fablands

Membre
Bonjour !!

Effectivement, je me suis peut être arrêté un peu trop sur le "défi sportif".

Pour doubler plusieurs étapes, il faut évidemment que vous ayez une bonne condition physique !!

En 10 jours, vous pouvez aller tranquillement jusqu'à Vizzavona et profiter pleinement des paysages... et ca vous fera déja une très belle expérience !!