Bonjour zeuf,
Je sais déjà tout cela depuis longtemps, on ne se remet pas d'une grève d'une telle ampleur sans y lâcher des plumes, voir plus et j'en suis très conscient.
On observe un changement radical dans le tourisme. Ce n'est plus le tourisme d'antan, l'hôtellerie agonise depuis des années pour une raison fondamentale. Les prix flambent. Tu me diras qu’ailleurs aussi cela augmente mais ici, c’est beaucoup plus qu’ailleurs. Je compare la situation économique de la Guadeloupe à celle de la Corse, l’une comme l’autre n’ont aucunes ressources propre, ni industries, ni usines rien….Ils n’ont que les dons en tous genres venant de l’état donc de nos impôts et de l’Europe. Alors on s’attèle pour trouver des solutions complètements ridicules comme faire payer un octroi de mer pour de l’eau que l’on trou à profusion dans les sous-sols de Grande-Terre et Basse-Terre et qui plus est proprement dégueulasse au goût, très chargé en sédiments calcaire. Au point que moi personnellement j’ai installé une mini station de traitement de l’eau chez moi
Je ne sais pas si cela fait longtemps que tu n’est pas revenu sur l’île mais je pense que tu serais plus que surpris.
Ce qui est arrivée ici, est la faute à TROP c’est TROP. Le coût de la vie a été multiplié par deux en quelques années et je dirais en exagérant un peu un c’est un luxe de vivre en permanence sur l’île.
Pour en revenir au tourisme, le taux de fréquentation des hôtels n’est pas un indicateur fiable.
Je pense qu’il représente 25 à 40% des touristes de l’île. Les statistiques sont faites sur des chiffres farfelus, comme les résultats des tours opérateurs. Je sais de sources sures que jamais on a tenu comptes du remplissage des petites structures, gîtes et hébergement en tous genres.
Si on va sur le net et qu’on tape sur un moteur de recherche, location, hébergement, chambres etc… on s’aperçoit qu’il y en a à profusion et si on faisait un rapide calcul du nombre de lits disponibles le chiffre ferait tourner la tête à plus d’un économiste.
Des touristes il y en a, moins à cause des événements récents, mais il y en a. La seule chose c’est qu’ils dépensent beaucoup moins. Saviez-vous qu’à Sainte-Anne, énormément de retraités passent 3 à 4 mois de l’hiver ici ? C’est vrai que ce ne sont pas des touristes au sens propre du terme, mais il dépense quand même leurs retraites sur place. Je parle de Sainte-Anne parce que j’y vis. Pour plein d’autres villes c’est comme ça. Mais tous ces gens ne sont pas pris en compte sur les statistiques. Tout comme l’hébergement chez le particulier qui tous font ce boulot annexe pour arrondir leurs revenus.
Les grèves en Guadeloupe sont parties intégrante du train-train quotidien, elles font toujours beaucoup de mal. Peut–être que le jour où on en aura vraiment pris conscience ça sera trop tard, je ne vais pas débattre là-dessus les éditoriaux et journaux en tous genres en parlent à longueur de temps.
Quand aux résultats de cette grève, les économistes ont déjà annoncés une augmentation du chômage très conséquente pouvant atteindre le chiffre de 14 000 à 15 000 chômeurs et une fermeture de quelques 1500 entreprises
En ce qui me concerne, Je ne me fais plus d’illusions et encore moins d’idées. J’ai bourlingué tout ma vie, j’ai déménagé plus que de raison à cause ou pour mon boulot, alors si ça ne va plus ici j’irai ailleurs.
Papynou