Grippe A + Chikungunya

T

titi0705

Membre
23 Août 2009
1
0
5
Chateauneuf les Martigues
Bonjour,

Nous devons réserver un départ de dernière minute pour la réunion. Ce départ se ferait la semaine prochaine.
Je viens de lire que la grippe A était très présente dans l'ile et que de surcroit le chikungunya faisait son retour ...
Du coup on se pose la question de savoir si c'est bien prudent de réserver ce voyage ...
Qu'en pensez vous ?
Merci !

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Je viens de lire que la grippe A était très présente dans l'ile et que de surcroit le chikungunya faisait son retour ..
Concernant le chikungunya, parler de retour est un peu exagéré: il y a eu 3 cas localisés dans l'ouest et immédiatement, des actions sanitaires ont été entreprises pour enrayer toute propagation. Les personnes porteuses du virus ont été ioslées de toute possibilité de transmission aux autres moustiques. Il n'y avait eu aucun cas répertorié par les autorités sanitaires depuis 3 ans.

La grippe n'est pas plus présente à La Réunion qu'ailleurs. J'étais en Australie en juillet alors qu'il y avait une psychose concernant cette destination. Rien vu de spécial...

P

Philoas51

Membre
27 Avril 2009
23
0
12
CHAMPAGNE ARDENNES
Cependant et concernant la grippe A 7000 cas voir plus ont été recensés sur l'ile, c'est tout de même important, d'autant plus qu'en métropole, la situation prend une allure alarmiste, je me pose moi même la question pour un départ en novembre.
:roll:

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Cependant et concernant la grippe A 7000 cas voir plus ont été recensés sur l'ile,
7000 cas correspond à la situation de début août. Les projections récentes évaluent à environ 30.000 le nombre de personnes touchées à La Réunion soit entre 3 et 4% de la population. En Nouvelle-Calédonie, c'est plus de 8% de la population d'après ce que j'ai entendu.

Cela dit, la grippe A est une grippe. A mon avis, la probabilité d'avoir de sérieux soucis avec cette grippe est à peu près équivalente à celle d'avoir un accident sur la route.

Le taux de la mortalité liée à la grippe A n'est pas nettement supérieur à celui d'une grippe saisonnière habituelle. Il faut relativiser et ne pas tomber dans la psychose...

je me pose moi même la question pour un départ en novembre.
En novembre, il y a des fortes chances qu'avec l'arrivée de l'hiver en métropole, la situation soit pire qu'à La Réunion où le pic épidémique sera passé. En d'autres termes, il vaudra peut-être mieux être ici à La Réunion ou dans l'hémisphère sud qu'en métropole ou ailleurs dans l'hémisphère nord.

P

Philoas51

Membre
27 Avril 2009
23
0
12
CHAMPAGNE ARDENNES
Il est vrai que la situation risque de s'aggraver en métropole, je pense surtout à partir d'octobre tout ceci n'encourage pas à se déplacer, merçi des infos. :wink: