Hivernisation de son VR - Véhicule Récréatif

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Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
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35
Québec, Canada
J’ignore si en France ont doit hiverniser notre roulotte mais au Québec c’est une nécessité absolue… quand on n’a pas le loisir d’aller passer l’hiver au chaud dans le Sud.

Voici, selon Gilles Audet les étapes pour une bonne hivernisation tel que mentionné dans le Magazine Camping Caravaning.

L’étape la plus cruciale c’est de faire la vidange des réservoirs d’eau et l’évacuation complète de toute l’eau (eau potable, les eaux noires et grises) se trouvant dans le système de plomberie. Certains manufacturiers recommandent d’utiliser de l’air comprimé pour vider toutes les tubulures du véhicule. Par contre, d’autres disent qu’il est plus sécuritaire de purger le système avec un antigel de plomberie plutôt que de se limiter à une purge à l’air comprimé. Pourquoi pas les deux si, comme au Québec, la température descend à moins 30 – c’est d’ailleurs notre méthode.

On pense facilement au chauffe-eau, la pompe et toutes les tubulures des robinets en passant par la toilette… mais n’oubliez surtout pas les petits coins comme la douche extérieure, le lave-légumes, la laveuse, le filtre à eau sous l’évier, la machine à glace du frigo, etc… Une fois cette étape terminée, le plus difficile est fait… il ne reste que de petites recommandations supplémentaires dont Monsieur Audet nous fait part:


1. Avant l’hivernisation, mais après une grosse pluie, vérifiez qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau dans votre véhicule. Attendre au printemps suivant pour faire faire une telle réparation pourrait entraîner des dépenses astronomiques.

2. Lavez votre véhicule puis, appliquer une cire : la saleté et l’humidité adhèreront moins bien au revêtement de votre véhicule.

3. Assurez-vous que toutes vos batteries sont bien chargées. Par mesure de sécurité, débrancher les bornes négatives. Je ne recommande pas d’enlever les batteries et de les installer à l’intérieur car l’activité chimique interne d’une batterie est réduite au froid et celle-ci se déchargera moins vite si elle reste à l’extérieur. Par contre, il serait bon de mettre les batteries sous la charge une ou deux fois au cours de l’hiver.

4. Pour éviter les mauvaises odeurs ainsi que les moisissures, assurez-vous que les portes du réfrigérateur et du congélateur restent entre ouvertes

5. L’humidité du gazon est extrêmement mauvaise car elle cause de la corrosion du véhicule récréatif qu’on entrepose. Si vous ne pouvez pas remiser votre véhicule sur une surface en ciment ou en béton, installez des bâches en polyéthylène au sol. Disposez par-dessus des morceaux de bois ou des briques pour que celles-ci ne s’envolent pas.

6. Si vous avez des crics pour stabiliser le véhicule au niveau, installes-les. Cela diminuera la pression sur les pneus et la suspension, et aidera à uniformiser la tension sur la structure du véhicule. Il est préférable, selon certains caravaniers, de ne pas utiliser les stabilisateurs qui sont à même le véhicule mais plutôt des crics ou stabilisateurs « externes ». D’autres préfèrent ne pas en mettre car selon eux, comme le gel n’est pas uniforme sur toute la surface, ça risque de causer une torsion à la structure du véhicule. Allez donc savoir qui a tord, qui a raison ?

7. Installez une grande bâche sur le toit du véhicule récréatif. La toile protégera votre toit et, comme la neige y adhère mal, l’accumulation de neige (et le poids que cela représente) sera minime. Encore là, certains caravaniers préfèrent ne pas en mettre disant que ça emprisonne l’humidité. Une lampe allumée à l’intérieur du véhicule, en permanence, élimine une partie de l’humidité. C'est un truc que nous nous servons et ma foi ce n'est pas si mal... pas parfait mais c'est acceptable comme truc

8. Videz le véhicule de toute nourriture qui pourrait attirer la vermine, tels que les mulots. Enlevez tout nettoyant qui ne résisterait pas au froid. Je ne recommande pas l’utilisation de produits pour enlever l’humidité, car pour être efficace durant tout l’hiver, il en faudrait certainement au-delà de 20 kilos. Certaines personnes mettent des feuilles d’assouplisseur à linge (Fleecy, Bounce) pour agrémenter l’odeur de la roulotte et parait-il que ça éloigne les petites bêtes. Jamais essayé.

9. Lubrifiez les serrures de toutes les portes et de tous les coffres. Si vous possédez un véhicule de classe A, B ou C, l’hivernisation est le moment idéal pour faire une vidange d’huile et une lubrification complète du châssis. Une huile usée contient de l’humidité qui pourrait endommager des pièces internes du moteur.

10. De plus, même si vous êtes très réticent à cette idée, remisez votre véhicule après avoir fait le plein d’essence et y avoir ajouté un liquide stabilisateur d’essence. Vous éviterez ainsi qu’il se forme de la condensation dans le réservoir. À la longue, cela vous épargnera des pannes de véhicule et de la corrosion interne du réservoir.

Voilà !!! Ces recommandations ne sont pas des absolus… Utilisez votre bon jugement et demandez conseils à d’autres caravaniers de votre région.
 
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Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
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Québec, Canada
Tiens tiens tiens... je viens de trouver l'information...

"La majeure partie du poids d'une caravane doit demeurer sur les essieux. Si vous regardez sous une caravane, vous verrez que le châssis est renforcé aux points de montage de la suspension afin de supporter le poids de la caravane. Le manuel du propriétaire conseille de placer des planches ou des blocs de bois sous les roues afin de la niveler de côté à côté puis, d'ajuster le niveau sur la longueur à l'aide du cric avant. Les stabilisateurs sont là pour stabiliser le VR, non pour le soulever. Ce ne sont pas des crics"

Réf. Rémi Guertin, mécanicien.