Ile Maurice n'est plus vraiment une destination sure !

M

madinina97200

Nouveau Membre
13 Janvier 2011
3
0
4
PARIS
Cela fait 11 ans que je me rend à Maurice au moins deux fois par an. Tout c'est toujours bien passé. J'ai une affection particulière pour cette ile et pour ses habitants qui sont à majorités assez gentil.
Pour l'amour que je porte à cette ile, je consacre tous mes congés et des fois même en congé sans solde pour m'occuper des enfants défavorisés et de leurs familles. Au contraire des idées reçues la pauvreté est élevée. Il ne suffit pas de rester dans les hôtels de luxe, je vous invite à sortir de vos hôtels et de vous mêler à la population et la vous serez drôlement surpris.
Malheureusement depuis quelques années avec l'augmentation de la pauvreté, l'insécurité et les agressions envers les touristes ont aussi augmentés.
Je suis resté 6 mois en Maurice en 2009, j'ai été victime d'une agression et de 4 tentatives de cambriolage.
Je vous épargne les divers incidents dans le voisinage.
Dans le nord de l'ile entre septembre 2009 et décembre 2009 il y eut 210 agressions de touristes.
Hélas la police se contente de noter sur un papier sans apporter assistance et l'affaire est classée sans suite ou tout simplement vous monnaye votre dépot de plainte.
Moi je devais donner mon Iphone pour prendre ma plainte en compte, j'ai donc refusé et ma plainte fut classée sans suite.
Bien d'autres français et étrangers sont dans le même cas que moi.
Récemment une touriste irlandaise en voyage de noce a été assassinée dans sa chambre d'hôtel deux jours après son arrivée par 3 employés de cet hôtel.
Le gouvernement mauricien met tout en œuvre afin que cela ne se sache pas à l'étranger.
Hé oui le tourisme est le poumon économique de l'ile.
Je ne vais pas vous déconseiller de vous rendre à Maurice, bien au contraire, il faut y aller sinon mes amis mauriciens seront au chômage.
Mon conseil, soyez vigilant, ne sortez pas seul le soir mais toujours en groupe, évitez de vous rendre sur les plages les dimanches, évitez de rester isolé sur les plages. préféré les cartes de paiement aux espèces, trop d'espèce sur soit augmente le risque d'agression.
Ces quelques consignes respectées vous passerez un excellent séjour à Maurice croyez moi. d'ailleurs je me prépare à repartir la bas pour une durée de 6 à 7 mois environ..
Venez donc me rejoindre!
Bon séjour à Maurice à ceux qui ont l'intention d'y aller...
 
C

clodmu

Membre
9 Août 2010
55
0
20
Maurice
meneange-mu.free-h.net
Ce n'est pas l'augmentation de la pauvreté qui induit les délits mais la drogue !
Comme partout nous avons une population de démunis, certains vivent sans eau, sans électricité, sans autre abri qu'une caze construite de bric et de broc, sans scolarisation car pas de vêtements descents, pas de matériel scolaire et surtout, aucune volonté des parents de sortir, eux et leurs enfants, d'un cercle vicieux.
Mais cela est aussi très présent en France. La grande différence est la superficie des 2 pays, la politique des gouvernements et ici à Maurice, le touriste est vite confronté à ce qu'il semble être de la pauvreté d'autant que les niveaux de vie sont forts différents. Manger des brédes chaque jour n'est pas plus un signe d'indigence que de marcher pieds nus ou circuler sur de vieilles mobylettes, les anciennes habitations décrépies cachent de vraies trésors, les constructions semblent inachevées ? Elles le sont mais c'est une forme de triche !
Les modes de vie sont fort différents, les mentalités aussi, tout comme l'enseignement ou les salaires.
J'habite Maurice, pas dans une villa luxueuse ni dans une zone protégée par gardiens et hauts murs mais au coeur d'un village, parmi la population, et je suis bénévole dans une école d'enfants difficiles. Je fréquente quotidiennement cette couche dite défavorisée et je n'ai encore jamais été victime d'agressions, je n'en suis pas à l'abri d'autant que je ne prends aucune disposition spéciale et que je circule partout de nuit comme de jour, sans crainte particulière, pourtant je suis français. J'ai ma belle-famille répartie un peu partout dans l'île, je m'y rends souvent seul car ma femme travaille mais voilà, je ne suis pas mieux habillé que n'importe quel mauricien, pas par mimétisme idiot mais par convictions personnelles.
J'ai eu ma voiture vandalisée plusieurs fois, à Cannes où je travaillais et la bas j'avais peur, pas ici.
Je connais bien l'hôtel et les employés où eut lieu ce crime récent, j'y vais toutes les semaines avec un groupe d'enfants et cet acte odieux me touche beaucoup et me révolte, comme toute mort violente, comme tout acte violent, que ce soit maltraitance, viol, bagarre, etc ....
Je me doute que cela risque de freiner quelque peu le tourisme, pendant quelques semaines, mais sans impacte vraiment significatif.
Ce n'est pas non plus l'essentiel des emplois même si c'est important en terme de revenus pour le pays.
Vous savez que votre insinuation concernant un échange d'iphone, ou de rétribution, pour la prise en compte d'une plainte est grave ? Pourquoi ne pas avoir contacter l'ICAC ?
 
M

madinina97200

Nouveau Membre
13 Janvier 2011
3
0
4
PARIS
Je suis parfaitement d'accord avec vous quand vous dites ne pas avoir été agressé dans les coins défavorisés. Je ne vais pas vous faire un dessin de leur condition de vie. Je n'éprouve aucune crainte quand je m'y rend pour mener mon combat contre la pauvreté, essayer de "re-scolariser" les enfants suivre les parents et croyez moi c'est avec eux que je me sent le plus en sécurité. Je n'ai pas été agressé par cette couche de population mais en plein jour sur une plage. Il a fallut 45 minutes montre en main pour l'arrivée de la police alors que la station est à peine à 5 minutes. Je ne suis pas un cas exceptionnel bien d'autres touristes ont connu le même sort que moi, mais malheureusement la réalité est la et il faut l'accepté "Maurice n'est plus réellement une safe destination".
Quand vous dites n'avoir aucune crainte le soir et qu'il n'y a aucun risque, je ne sais pas dans quel coin vous vivez à Maurice mais je vous invite à faire un tour dans le nord de Pointe aux Piments jusqu'à Cap Malheureux et au delà. Même les mauriciens me déconseillent de circuler seul la nuit alors que je voudrais bien continuer mon travail le soir pour reconduire les enfants qui trainent dans les rues chez eux dans ce qu'ils ont pour soit disant domicile car les parents ont démissionné de leur éducation d'une part et d'autres facteurs sociaux d'autre part.
Je ne porte aucun jugement négatif sur cette ile je fais une constatation et une mise garde. Je suis très attaché à l'ile Maurice je dirai même que je suis amoureux de l'ile, je m'y sent mieux que dans mon propre pays.
J'ai toujours poussé mes amis et collègues à se rendre à Maurice et c'est pour cette raison je précise bien dans mon billet qu'il faut continuer à s'y rendre mais je réitère ma mise en garde pour les précautions à prendre.
Je prend note sur votre conseil concernant l'ICAC, je ne connaissais pas l'existence de cet organisme sans quoi j'en aurai fait appel. je me souviens avoir dit à ce policier que je me réserve le droit d'écrire à son ministre des tutelles il m'a rétorqué " A Maurice la police est une institution personne ne peut s'en prendre à l'image de la police Mauricienne." J'avais l'impression d'être en Amérique ou encore dans une film.
Pour conclure; le système veut que le marché du tourisme tourne à plein pot sans pouvoir sensibiliser la police de la nécessité d'apporter la protection des tourismes qui sont le poumon économique de l'ile.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

J'ai vraiment été touché par cet acte odieux perpétré dans cet hôtel du Nord! Acte qui m'a particulièrement touché, car j'affectionne beaucoup l'hôtel concerné.

Aucune destination n'est vraiment sure. La France, première destination touristique du monde est un piège à Touristes.

Maurice se démocratise, les Mauriciens s'enrichissent mais le clivage entre pauvres et riches s'accroit comme dans n'importe quel autre pays.

Maurice reste encore une destination très sure comparée à d'autres pays où la délinquance est reine ou dans d'autres pays où règne la menace d'un acte terroriste etc...

Comme dans n'importe quel pays, il est évident qu'il ne faut pas exposer ses signes extérieurs de richesses qui sont une convoitise.

Continuez à aller à Maurice sans soucis!

Shubi
 
C

clodmu

Membre
9 Août 2010
55
0
20
Maurice
meneange-mu.free-h.net
Madinina, parcourez mon site et vous saurez où j'habite :lol:

Alors là, si vous étiez sur Grand Baie il est certain que la police n'est pas rapide et sa renommée d'efficacité n'est plus à faire :wink:

Il est évident que des précautions doivent être prises mais ici comme partout, le touriste est toujours une proie de choix pour les malfrats de tout bord.
Il fut une époque où je fréquentais plus ou moins régulièrement le commissariat t principal de Cannes, si vous saviez la foule de voyageurs qui attendait pour déposer une plainte chaque matin ! Probablement beaucoup plus que sur tout le territoire mauricien en un mois et ce n'était pas les forces de l'ordre qui manquaient dans les rues.
Ici aussi les mentalités évoluent, pas toujours en bien, mais l'exemple des étrangers ne simplifie rien du tout, qu'ils soient touristes ou expat.
 
B

bibounette70

Nouveau Membre
14 Janvier 2011
2
0
4
Suisse
Insécurité

Bonjour,
J'ai lu ce post et suis allée surfé sur les sites des infos mauriciennes.
C'est horrible cette histoire !
Et en plus dans un hôtel luxe donc censé être gardé et avec du personnel
de confiance !
Enfin du personnel de confiance doit être engagé dans n'importe quel milieu et dans n'importe quel hôtel vous me direz !
Mais est ce qu'on sait pourquoi ce meurtre a eu lieu ?
Y a t'il eu un vol et la femme a voulu se défendre ?
En plus comme j'ai compris ce meurtre a eu lieu en pleine journée !
Nous nous rendons à l'île Maurice pour la 8ème fois dans une quinzaine de jours et cela me fait quand même souci de savoir ce qu'il peut se passer dans des hôtels de renoms...
 
C

clodmu

Membre
9 Août 2010
55
0
20
Maurice
meneange-mu.free-h.net
Bonjour Bibounette,

D'après les articles de journaux, c'est bien le vol qui est le motif du crime.

Le couple était partie déjeuner, la jeune femme est repartie dans sa chambre pour prendre des biscuits et a surpris l'un des malfaiteurs avec son porte-feuilles dans la main. Au lieu de vite ressortir pour donner l'alerte elle a certainement voulue reprendre l'objet et .....
Aucun établissement n'est à l'abri, il est impossible d’enquêter sur les futurs employés, je ne sais même pas si c'est légal et vue les pressions ethniques partisanes ce serait de toutes façons voué à l'échec.
En France aussi, et ailleurs, cela arrive, du moins les vols par les employés que l'on appelle alors des "rats d'hôtels".
C'est quand même peu fréquent, heureusement.
 
B

bibounette70

Nouveau Membre
14 Janvier 2011
2
0
4
Suisse
Bonjour Clodmu et merci pour votre réponse et vos précisions...

C'est malheureux comme histoire et bien sûr que des vols arrive
partout et dans le monde entier... bien malheureusement mais bon !
Et des crimes crapuleux ont lieu également dans le monde entier !

Cela ne va pas faire une bonne pub pour cet établissement par contre !

Mais sinon, je me suis toujours sentie en sécurité à Maurice et sur les plages également... plus que certaines plages de la France !

On se réjouit beaucoup de notre prochain séjour en espérant trouvé le beau temps et la chaleur...
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Le meurtre d’une jeune mariée irlandaise (photo) en lune de miel au Legends vient de lever le voile sur les vols dans les hôtels de classe. Le phénomène s’amplifie depuis ces dernières années et implique des employés qui veulent émuler les clients.

Maurice vit une semaine sombre depuis lundi après-midi. Le meurtre de l’ancienne reine de beauté irlandaise Michaela Harte, de surcroît fille chérie d’un entraîneur de football réputé, en pleine lune de miel, au Legends, à Grand Gaube, vient de lever le voile sur des pratiques peu ragoûtantes qui ont cours dans des établissements hôteliers.

Du jour au lendemain, l’image paradisiaque de l’île, réputée pour être parmi les meilleures destinations pour les nouveaux mariés, vient d’être écornée. Voler les touristes est une pratique relativement courante chez certains employés d’hôtels.

Quand les soupçons ne peuvent être étayés, des établissements préfèrent alors se séparer des indélicats afin que leur réputation ne soit pas entachée.

Cette fois, un vol banal a viré au meurtre sordide. Sur toutes les chaînes d’infos du monde, la nouvelle passe en boucle : Michaela Harte était partie récupérer un biscuit, afin d’accompagner son thé, dans la chambre 1025, quand elle a surpris ses meurtriers.

Ignorant les habitudes de la mariée, le valet de chambre Avinash Treebhowon et son superviseur Sandip Moonea, avaient investi la chambre pour se servir parmi ses effets personnels. Le couple étant alors au restaurant. Quand Michaela Hart les a pris sur les faits, Sandip Moonea l’a étranglée alors que son complice l’a immobilisée par les pieds.

« Mo honté… Je suis atterré quand je vois le père de la victime en pleurs sur les images de la BBC. Tout ceux qui savent que je viens de Maurice ne cessent de me demander comment cela a bien pu arriver chez nous », lâche Sen Ramsamy. A Dubaï où il a pris de l’emploi, l’ancien directeur de l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) estime qu’il faut impérativement une formation adéquate aux employés d’hôtels.

Côtoyant le luxe et l’opulence, les salariés veulent absolument émuler les clients. Ils commencent par mettre la main sur des menus objets. Récemment, la police criminelle de Trou-aux-Biches était tombée sur un cas pour le moins insolite. Un employé de l’hôtel Vérandah se rendait chaque jour dans la chambre d’une cliente et lui piquait un billet de banque. Elle a pu le coincer grâce à un billet marqué.

Le petit voleur peut toutefois se transformer en meurtrier du jour au lendemain. Tout le monde se rappelle du meurtre atroce du milliardaire indien Mujeeb Mir le 31 janvier 2005. Résidant dans un campement grand luxe à Cap-Malheureux, il a été la cible de Prabakar Takar, dit Boulon, 19 ans, ex-employé du Paradise Cove reconverti en vigile pour le compte de la Gray Security Ltd après des soupçons de vol portés contre lui.

Au lieu de veiller au bien-être de l’héritier d’un empire de tapis persans, Boulon avait rameuté ses amis, le chauffeur de taxi Navin Koonjul, le jardinier Rajiv Mungrah et le maître d’hôtel Rajiah Dookee, pour essayer le détrousser la victime de ses « millions ». Quand ils avaient fini par mettre la main sur ses cartes de crédit, ils l’avaient emmené dans un champ de canne à Grand-Baie pour le massacrer : ils l’ont roué de coups, lapidé, passé une voiture sur son corps avant de le brûler vif.

Le malheureux n’est mort que bien plus tard, après d’atroces souffrances. Son père, Abdul Rashid Mir, confiera à l’express-dimanche son fils s’était installé dans l’île en 1996, et qu’il disait toujours que « Mauritius was the safest place in the world ».

Depuis, les faits divers ont été marqués de plusieurs vols au préjudice de clients d’hôtels cinq étoiles. En septembre 2007, Jean Suzanne, grand patron d’Infinity et conseiller au Bureau du Premier ministre, s’est fait dépossédé d’une montre Jaiger Lecoultre (valant Rs 900 000) au Shanti Ananda.

Dans cette affaire, une enquête de la CID de Chemin Grenier devait démasquer le vigile Kreshan Ramanah. Il avait fait intervenir un ancien jardinier de l’établissement, Jerico Teeluck, après qu’il ait fait un « inventaire » des biens des clients.

Avec un dénommé Papayah, ils avaient volé des téléphones portables à des touristes. Jusqu’ici, les hôteliers se targuaient d’être au top au niveau de la sécurité. Ils regardaient de haut le « secteur informel » où le client préférait louer chez l’habitant. Des cas sordides ont bien failli déraper dans certaines villas et autres bungalows, tel que l’agression d’un couple coréen en lune de miel à Belle-Mare en août 2008. Le mari battu à coups de gourdin, sa belle s’en sort avec une peur au ventre, ils ont préféré quitter le pays en quatrième vitesse au lieu de porter plainte.

Cette année-là, les autorités se sont ruées dans les brancards, brandissant un classement du très sérieux quotidien britannique Telegraph des destinations à éviter après le meurtre d’un couple anglais, Catherine et Benjamin Mullany, en lune de miel à Antigua.

Depuis, Maurice est peu amène à divulguer les chiffres d’attaques et de vols contre les touristes. En mars 2008, le Premier ministre révélait qu’en l’espace d’un an, à compter de mars 2007, cinq agressions, un viol et 805 cas de vols avaient été répertoriés contre des touristes.

Les vols concernaient pour la majeure partie de sacs laissés sur la plage. Ceux dans les hôtels sont peu répercutés car souvent le client pense avoir égaré un bien en faisant ses valises. Dans d’autres cas, la police soupçonne les touristes d’avoir fait une fausse déclaration pour toucher leurs primes d’assurance. Des employés d’hôtels conscients de ces lacunes ont ainsi commencé à avoir la main longue.

Du coffre de la chambre emporté par un employé de la maintenance en passant par un groupe d’employés regroupés en bande pour passer les clients au peigne fin, la police criminelle du Nord en voit des vertes et des pas murs. Rien qu’à la fin de l’année écoulée, la CID de Trou-aux-Biches a démantelé un « gang » de douze voleurs au sein du personnel de l’hôtel Véranda.

Dans la même région, un interrogatoire serré d’une poignée d’employés de l’hôtel Méridien a permis de voir une chute dans le nombre de vols rapportés entre novembre et décembre. A 15 heures ce vendredi 14 janvier, soit quatre jours après le meurtre de la chambre 1025, l’Ahrim préfère se taire, indiquant qu’un communiqué est en phase d’ébauche sur cette « crise » qu’est l’affaire Harte.

Sen Ramsamy, l’ancien patron de l’Ahrim, estime pour sa part, que le Mauricien doit faire un retour aux sources. Sa gentillesse légendaire vient de prendre un sérieux coup avec le drame au Legends. « Le vol dans les hôtels est une chose quotidienne. Il faut responsabiliser l’employé. Si notre réputation est gâchée, c’est leur avenir qui est en jeu », affirme-t-il. Il met également une couche sur la mentalité de certains Mauriciens à vouloir « tout avoir » sans efforts.



Source: L'express.mu
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority, Mr Karl Mootoosamy, est de retour à l’Ile Maurice après sa mission de Damage Control suite au dèces de Mme Michaela Harte à l’Hotel Legends de Grand Gaube.

Mr Mootoosamy va remettre un rapport au minstre du Tourisme, Mr Nando Bodha.


A suivre...

Source: Grandbaie.mu
 
P

philou412

Membre
Je vais être logique et radical !

Trop de tourisme tue le tourisme : les salaires des employés du tourisme sont miséreux->donc vol et agressions->donc mauvaise communication pour les groupes hôteliers->donc la solution est, est ? Ben partager un peu plus les ressources issues du tourisme, et considérer mieux les employés ? Peut-être, hein ? :)
 
A

alexoux

Nouveau Membre
28 Février 2011
2
0
4
ain
bonjour,

nous qui partons dans 15 jrs sur cette île ...
je ne suis pas rassuré !!!

J'espère revenir ravie et ne pas voir ni entendre tout ce que je viens de lire ...
 
A

alexoux

Nouveau Membre
28 Février 2011
2
0
4
ain
C'est exactement ce que mon mari me dit ...

je vais essayer de pas penser à ça, mais plutôt à ce que l'on va découvrir...

merci ;)
 
C

clodmu

Membre
9 Août 2010
55
0
20
Maurice
meneange-mu.free-h.net
Bonsoir Alexoux.

Bien sur que cette affaire du Légends a un peu "plombé" l'atmosphère pendant quelques semaines mais qu'en est-il des assassinats de la joggeuse française .... et des autres ?
Vous craignez aussi chez vous ? Pourtant, même dans les petits villages la recrudescence des vols et autres larcins est en hausse, non ?
J'ai nettement moins peur ici, même la nuit, qu'où j'étais avant et je n'habite ni dans une zone sécurisée, ni dans une maison avec alarme et molosses.
Il m'arrive de partir la journée en laissant portes et fenêtres ouvertes, d'accord ce sont des oublis à risques mais la paranoïa ne change rien.
Soyez prudents et logiques en rangeant vos affaires, en fermant votre porte, en n'exposant pas inconsidérément vos APN, sacs à main, liasses de roupies et autres bijoux et les risques d'agression seront réduits à pas grand chose.
Bonnes vacances.
 
I

ibti1306

Membre
31 Mai 2011
14
0
6
france
ne pas généraliser

Bien que cette sombre affaire soit sordide et inacceptable, il ne faut pas qu'elle soit considérée comme l'illustration de la réalité dans sa globalité. Il y a évidemment des violences, des agressions, des crimes, des vols de touristes à l'île Maurice comme partout ailleurs. Et, il est évident que dès lors que des employés sous payés, travaillant dur, cotoient des touristes argentés, voire fortunés, il y a fatalement un risque que ces employés se mettent à voler, craquent, perdent les pédales, soient subitement animés d'une haine incontrôlable etc. Ces comportements sont bien évidemment intolérables, mais malheureusement, ils ne sont pas complètement étonnants. Il me semble qu'il incombe à chacun de veiller à ses effets personnels, de ranger ses objets de valeur et son argent dans le coffre de la chambre et / ou de le confier à l'accueil. Partir le plus léger possible, avec le moins possible d'ojets de valeurs est aussi un bon moyen d'éviter ce type de problèmes.
En tout cas, le touriste est constamment "en danger" quel que soit le pays dans lequel il fait du tourisme. Et les consignes sont les mêmes partout: être discret, éviter de se déplacer seul le soir dans des rues désertes, éviter d'avoir un énorme appareil photos autour du cou, éviter de transporter beaucoup d'espèces sur soi etc. Tout cela combiné avec un minimum de bon sens permettra à chacun de passer de merveilleux moments à l'île Maurice ou ailleurs. Beaux voyages...
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Bonjour,

Des employés sous payés ? C'est faux, seulement il ne faut pas comparer Maurice à la France ou à n'importe quel nation fortement développé.
Malheureusement la population mauricienne prends de plus en plus exemple sur les touristes, et expats, séjournant ici. C'est aussi en partie due à ce que ces gens étalent leurs "richesses" et marquent leurs supériorités financières.
Nous n'avons pas du tout le même rythme de vie, le même niveau de ressources et si quelques 600 € suffisent à faire vivre une famille, avec maison personnelle, ce n'est pas du tout le cas en France.
 
V

vahyne

Nouveau Membre
25 Juillet 2011
1
0
3
cannes
Sejour à Maurice en solitaire

:D
Coucou à vous tous.
Je compte partir en voyage 15 jours à l'ile Maurice toute seule. Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allée. Après je filerai à la Reunion. Je suis à moitié créole de la reunion et j'ai un peu de famille à Maurice mais en decembre 2011, j'irai, toute seule et sans voir ma famille. En fait c'est un petit voyage que je veux faire pour me ressourcer et faire un break. J'aimerai trouver des endroits où dormir pas chers et profiter des bon moments. Dans mes souvenirs, les gens sont d'une gentillesse absolu et leur philosophie est grande.
Pouriez vous me guider sur des adresses, gestHouse par exemple ou autre mais pas trop cher et les bons plans pour sortir. Merci beaucoup :japonais: