Impression générale sur la Bretagne

E

elenanar

Membre
28 Avril 2009
2
0
6
Brest
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Caroline et dans le cadre de mes études en Tourisme (DUT Carrières Sociale Gestion Urbaine Développement Touristique) j'ai un mémoire à réaliser.

Mon sujet étant : Image et identité bretonne à travers la communication.

J'aimerai récolter le maximum d'avis ou de commentaire sur la Bretagne par rapport à ce que l'on entend ou voit à travers la communication.

Si vous avez des critiques négatives, et bien j'en suis ravie. Car je mon but est de démontrer que les clichés que l'on a de la Bretagne ne sont pas vrais et qu'avec la communication bretonne on peut atténuer l'image que l'on se fait de la région.

Merci d'avance :)
 
E

elenanar

Membre
28 Avril 2009
2
0
6
Brest
Merci beaucoup ....

En réalité j'aimerai avoir les images des personnes qui ne connaissent pas la région où qu'ils connaissent ...

Merci
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer mon livre en référence en signature, vous aurez loisir à y étudier.

Maintenant, en résumé, je dirais que la Bretagne recèle une identité culturelle assez forte qu'il est utile de préserver à condition que cette identité ne s'extrêmise pas comme ce fut malheureusement le cas lors du triste attentat sur un Mac-do il y a quelques années qui coûta la vie à une malheureuse jeune fille.

Sinon, le climat est celui du Nord-ouest tout craché, beau à très beau en été, tempéré et pluvieux l'hiver, jamais trop froid.
 
J

JCLP

Membre
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Caroline et dans le cadre de mes études en Tourisme (DUT Carrières Sociale Gestion Urbaine Développement Touristique) j'ai un mémoire à réaliser.

Mon sujet étant : Image et identité bretonne à travers la communication.

J'aimerai récolter le maximum d'avis ou de commentaire sur la Bretagne par rapport à ce que l'on entend ou voit à travers la communication.

Si vous avez des critiques négatives, et bien j'en suis ravie. Car je mon but est de démontrer que les clichés que l'on a de la Bretagne ne sont pas vrais et qu'avec la communication bretonne on peut atténuer l'image que l'on se fait de la région.

Merci d'avance :)
Nous avons un proverbe qui dit :
"En Bretagne, il ne pleut que sur les cons".
Mais ce n'est pas sûr que le proverbe résiste à la sagacité du modérateur du forum.
Bien cordialement.
JCLP
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Caroline et dans le cadre de mes études en Tourisme (DUT Carrières Sociale Gestion Urbaine Développement Touristique) j'ai un mémoire à réaliser.

Mon sujet étant : Image et identité bretonne à travers la communication.

J'aimerai récolter le maximum d'avis ou de commentaire sur la Bretagne par rapport à ce que l'on entend ou voit à travers la communication.

Si vous avez des critiques négatives, et bien j'en suis ravie. Car je mon but est de démontrer que les clichés que l'on a de la Bretagne ne sont pas vrais et qu'avec la communication bretonne on peut atténuer l'image que l'on se fait de la région.

Merci d'avance :)
Nous avons un proverbe qui dit :
"En Bretagne, il ne pleut que sur les cons".
Mais ce n'est pas sûr que le proverbe résiste à la sagacité du modérateur du forum.
Bien cordialement.
JCLP
Il faut expliquer ce proverbe valable d'ailleurs dans l'ensemble du nord-ouest de la France même en dehors de la Bretagne. En fait, c'est le fait qu'il n'y a que les "cons" pour ne pas voir qu'il existe 4 saisons par an et, s'il fait très beau l'été ainsi qu'une partie du printemps et de l'automne, il pleuvera naturellement les autres parties de l'année et ces jours de grisaille ont aussi leur charme qu'il faut découvrir.

Voici deux extraits de mon livre, donc, extraits d'un "con" qui parfois aime bien l'aspect mélancolique de l'hiver et de la pluie:
"J’aime cette ambiance des ports de pêche en dehors des saisons touristiques. Au bord de la mer de la Manche, les jours de tempêtes, le déferlement des vagues sur les digues projettent, comme une explosion d’écume, leurs embruns à plus de 10 mètres de haut. Parfois, il règne aussi un vrai calme. L’ensemble du pays étant morne, triste, froid, brumeux. Seuls, quelques mouettes ou goélands viennent troubler le silence de ces longues journées. Point de bruit des moteurs des voitures encombrant les rues maintenant libres de circulation; point de baignades et de jeux de ballon sur les plages aujourd’hui désertes ; point de terrasses de restaurants remplies de convives, les tables et les parasols sont rentrés. On peut flâner et respirer la brise marine en fixant l’horizon sans être obligés de porter des lunettes de soleil, le ciel est tellement bas. On peut prendre un verre le plus tranquillement du monde au Café du Port, à tous les Cafés du Port que vous rencontrerez. Les places sont libres, choisissez celle qui vous convient le mieux, au bar ou à une table, devant la grande vitre de buée vêtue. Il faut savoir goûter toutes les saisons. Toutes ont leur charme. "

puis:

" (...) je parle souvent de l’été car j’aime cette saison pour les vacances même si, tout-à-l’heure, je vous parlerai de mon arrivée dans le Morbihan un soir de janvier. (...) Néanmoins, la mer de la Manche, que ce soit dans le Cotentin ou en Bretagne, se vit aussi l’hiver. Vous vous souvenez de ce bar aux vitres embrumées où nous étions entrés? Ce temps que chacun esquive, temps de bruine, de grisaille et de coups de vent, je l’aime, c’est mon temps. Et pour vraiment l’apprécier, quoi de mieux qu’une bonne bière brune, chambrée comme les apprécient les connaisseurs, ou un vrai whisky pur malt, plus de 10 ans d’âge, liqueur dorée à faire tourner dans sa main, un soir auprès du feu en écoutant les vagues se déchaîner sur la digue du large. Bonne laine, crépitement du feu, bon whisky (un vrai, entendons-nous bien, n’est-ce pas Monsieur Michel le Bris?), et au-dehors, la tempête annoncée, redoutée mais bien présente. J’ai souvent connu ça dans quelques hameaux perdus de la Hague bas-normande. Je vous souhaite de bonnes vacances en plein hiver. Et pourquoi pas en Bretagne nord ?"
 
I

icequeen

Membre Actif
30 Mars 2009
262
0
42
Exeter, UK
Je suis de Bretagne et j'entends souvent les mêmes commentaires, comme:
- "les Bretons sont très froids et pas très accueillants"; à mon avis les gens paraissent distants quand on ne les connaît pas, mais une fois qu'on se fait des amis bretons, en général ça dure toute la vie.
- "les Bretons sont alcooliques": Pour ça, je ne suis pas sûre, chaque région a son lot de gagnants, et je connais peu de personnes qui vont boire un verre de jus de pomme pour célébrer quelque chose ^^
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Je crois que l'accueil doit être généralisé au grand nord-ouest et notamment la Manche aussi.
On a l'habitude de dire que les gens du Nord-ouest sont peu expressif mais s'ils vous ouvrent leurs bras, ils les referment à jamais sur vos épaules.
En fait, l'amitié est réelle, elle n'est pas feinte. Simplement, il est tout aussi vrai qu'on a difficilement la larme à l'oeil ou l'expressivité de quoi que ce soit, nous intériorisons beaucoup, cela se voit dans les drames de la mer où le coeur saigne mais les yeux, pas forcément. C'est très "intérieur" chez nous.
La libération de 1944 a aussi beaucoup joué là-dessus en Normandie et en Bretagne. Les destructions et morts engendrés ont valu aux batailles des Alliés contre les Allemands le nom de "Larmes de la Liberté", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Plus d'une famille a fêté à l'époque la libération de son village en enterrant un proche mort dans un bombardement américain. Ca plus les marins disparus en mer, ça endurcit... Mais, le coeur est joyeux à l'idée de partager le pain, le cidre, la soupe et le fromage avec le touriste de passage.
 
D

Dupont

Membre
11 Mai 2010
25
0
10
France
Moi je les trouve tres accueillant, et le proverbe cité plus haut mon frère m'en a fait part le premier jour où je suis venue chez lui et que j'ai commencé à me plaindre hahaha

Contrairement à certaines regions de France, les bretons sont très chaleureux et n'hesitent pas à venir vous aider, vous parler et le flirt ne leur fait pas peur ...!

Ils sont très sympathiques en gros !!!
 
R

razerty

Nouveau Membre
29 Mai 2010
2
0
4
jugon
www.chateauxmedievaux.Com
J'apprécie énormément la Bretagne et ses lieux atypiques,

beaucoup de sites cachés sont vraiment agréables à découvrir, loin des routes touristiques connues.

Mais ça n'empêche pas de visiter les monuments connus, j'ai un faible pour les chateaux, Tonquédec par exemple, mais aussi Suscinio !

Bien à vous
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
J'aurais tendance à dire que le problème de la Bretagne c'est qu'elle est très grande et qu'il est difficile d'en parler de manière général. J'avoue apprécier parler des "Pays bretons" comme par exemple le "Pays de la Rance" ou le "Pays vannetais", etc...