Infos pratiques - Sud du Pérou

R

remifasol

Membre
14 Octobre 2006
6
0
9
Dublin
¡Hola todos!

Je suis parti cet été pendant un mois et demi en vadrouille avec 5 autres amis dans le nord du Chili, en Bolivie et au sud du Pérou (de Puno à Lima, circuit "classique" entre Santiago et Lima) et voilà un bon résumé je pense de ce qu'on a pu faire au Pérou pendant 2 semaines. C'est ce que nous, nous avons décidé de faire et n'engage que nous... Bien sûr ce n'est pas un résumé de tous les trucs incontournables à voir et peut-être en existe-t-il encore des mieux, mais je pense que ça peut donner des idées à de futurs voyageurs.

Les prix sont ceux qu'on a payé, sachant qu'on était 6 étudiants, et que c'est souvent variable et négociable dans ces régions du monde...

Pérou

Monnaie : 1 sole (sl) <=> 2,5 bs, 4 sl <=> 1 €, 3,2 sl <=> 1 $US
Prix donnés : négociés pour 6 personnes, toutes étudiantes, quand cela était possible.

Puno :
Copabana – Puno : 40 bs, 3h30 (mais une heure de décalage horaire entre la Bolivie et le Pérou), avec passage à la frontière.
• Place des Armes
• Islas Flotantes, des îles flottantes en roseaux. Très touristique mais quand même rigolo. Excursion en bateau à la demi-journée.

Cusco :
Puno – Cusco : moins de 30 sl/pers, dans un bus semi-cama de nuit, 10 heures environ.
Hotel : Sambleño Hospedaje (à côté de la place San Blas). 15 sl/pers/nuit, avec salle de bain privée. Le patron de l’hôtel vous proposera des tours pour le Machu Picchu. Le notre, incluant le City Tour, la Vallée Sacrée, le train, l’hébergement (2 nuits à Aguas Caliente) et l’entrée au site de Machu Picchu, pour 120 $US.
Un ticket d’entrée pour une quinzaine de sites autour de Cusco est en vente pour 35 sl pour les étudiants (70 sl pour les adultes). D’autres tickets partiels sont en ventes pour les non étudiants.
• City Tour : inclus Qorikancha (en plein centre ville), Saqsaywaman, Q’engo, Pukapukara et Tambomachay, des sites Incas dignes d’intérêt. Prendre un tour organisé, avec un guide. Possibilité de le faire également à pieds.
• Vallée Sacrée des Incas : Pisaq (avec son marché), termine à Ollantaytambo, avec possibilité de prendre là le train pour Aguas Caliente (mieux vaut s’y prendre quelques jours à l’avance pour les tickets).
• Aguas Caliente : très très touristique ! Attention aux prix qui flambent…
• Machu Picchu : entrée 18 $US pour étudiants (36 $US pour les autres). 6 $US le bus pour monter ou descendre au Machu Picchu. Possibilité de monter à pieds depuis Aguas Caliente, 1h30 de marche environ, partir tôt (5h00 du matin c’est bien).
Bien que le Machu Picchu soit très cher, je conseille d’y aller, c’est vraiment grandiose. Faire le Waynapicchu en face, une bonne heure de montée pour une vue imprenable sur les ruines et les vallées alentours. Se présenter à l’entrée de la montée assez tôt (avant 10h) ou alors vers midi. Ferme à 13h. Inclus dans l’entrée sur le site du Machu Picchu.
• Pour aller au Machu Picchu il est aussi possible de faire le Chemin de l’Inca à pieds, inoubliable paraît-il. Mais il faut s’y prendre bien à l’avance et réserver plusieurs mois à l’avance.
Pour le retour à Cusco, si vous vous arrêtez en train à Ollantaytambo, de nombreux bus à la sortie de la gare vous propose de rallier Cusco pour 5 sl/pers. Durée 2h environ.
A Cusco, allez prendre un verre au Nomade (calle Choquecacha), un bar tenu par des français. Ou un petit déjeuner, cher mais excellent, au Buen Pastor (calle Cuesta San Blas, près de la place).

Nasca :
Cusco - Nasca : 50 sl/pers en bus semi-cama de nuit. Les prix peuvent flamber pour les bus cama directs. 12 heures de trajet environ.
En ville, attention aux personnes qui vous proposent des tours en avion ou un hôtel, il y a pas mal d’arnaques. Mieux vaut s’adresser à une agence directement, à l’oficina.
• Prendre un avion pour survoler les célèbres lignes de Nasca. Vol de 30 min environ pour voir les 13 dessins les plus spectaculaires. Attention ça secoue pas mal dans l’avion (on penche à gauche… puis à droite… puis à gauche…).
La compagnie AeroIca propose un vol puis un accès à un hôtel avec piscine et un sympathique Pisco Sour, pour 45 $US. Taxe d’aéroport non incluse : 10 sl.

Huacachina :
Nasca – Ica : 7 sl dans un bus local, départ dès que le bus est plein !
De Ica à Huacachina, prendre un taxi qui vous emmènera pour 8 sl tout au plus.
Hotel : Hostal Rochas, 15 sl/pers/nuit, avec salle de bain privée. Petit déj très copieux pour 6 sl. L’hôtel a une piscine et un bar (avec un Happy Hour ! très bien pour profiter d'un petit Pisco Sour). Le chef de l’hôtel vous proposera un tour en buggy + sandboard dans le désert (40 sl, 2h00), et de s’occuper de vos liaisons avec Pisco ou des villes plus au sud.
• Buggy + sandboard, vraiment rigolo ! On ne se croirait pas au Pérou dans ces dunes de sable mais c’est très rigolo.
• Bodega : distillerie de Pisco. On peut en visiter un certain nombre, au nord d’Ica. C’est possible de prendre un taxi pour se rendre là-bas, et il vous y attendra. Visite de la Bodega avec un guide, et passage au magasin pour acheter une petite bouteille !

Pisco :
Ica – Pisco : 3,5 sl, 2h00 de trajet, bus local.
Hostal Maria Theresa, 10 sl/pers/nuit, avec salle de bain privée et tv ! Ils veulent attirer le touriste… La patronne vous proposera une excursion aux Islas Ballestas et à la Reserva Nacional de Paracas, via son agence de tourisme. 25 ou 30 sl/pers pour les 2.
• Islas Ballestas : Excursion en bateau d’une demi-journée, pour aller voir les oiseaux et les otaries, notamment, autour de ces 2 îles.
• Reserva Nacional de Paracas : demi-journée, tour en minibus (musée de la réserve, une formation géologique particulière et un restaurant, non inclus, où manger d’excellents poissons).
Tous le monde vous mettra en garde sur votre sécurité à Pisco, mais finalement en faisant attention à ses affaires vous n’aurez très certainement aucun problème.

Lima :
Pisco – Lima: 10 sl/pers, bus local, durée 3h00 environ.
Hostal España (Avenida Abancay), très connu des touristes, dans une ancienne maison coloniale. Prix intéressants pour des chambres à plusieurs (à partir de 3 personnes) avec salle de bain commune. Il y a aussi un cybercafé et un restaurant dans l’hôtel. En plein centre-ville, à côté de l'église San Francisco.
• Place des Armes, avec la cathédrale et le palais présidentiel. Visite de la cathédrale et du musée des arts religieux : 10 sl. Avec un guide.
• Rue commerçante qui part de la Plaza Mayor. Au bout : Plaza San Martin.
• Monastère San Francisco (juste à côté de l’hôtel España). Visite du monastère et des catacombes avec un guide, pour 2,5 sl/pers, prix étudiant.
• Se balader dans les rues de Miraflores, le quartier chic de Lima. Taxi centre-ville – Miraflores pour 8 sl. Marché (touristique) des Incas à Miraflores.
• City Tour : prendre un bus sur la place des armes pour le Cerro San Cristobal, qui surplombe la ville. Attention, le bus ne part qu’une fois plein ! Vous aurez droit à une visite guidée du centre ville. Coûte 5 sl.
• Passer à l’office du tourisme pas loin de la place des armes pour prendre des informations sur les nombreux musées de la ville.
• Aller au marche artisanal en plein centre à l’angle JR. Conde de superunda et Jiron calloma.
Si vous reprenez l’avion depuis Lima, attention il y a une taxe d’aéroport à payer, de 32,25 $US ou 100 sl.


En espérant que ça puisse vous servir ! :)
remifasol