Jordanie Wadi rum

  • Auteur de la discussion Parisval201
  • Date de début
P

Parisval201

Nouveau Membre
6 Août 2010
1
0
4
Paris
Bonjour,

J'ai passé une semaine en Jordanie au mois de mai et une semaine en juillet.
Ce pays est magnifique, que ce soit la mer morte, Jerash, site splendide, la réserve de Dana pour les marcheurs, Petra bien évidemment et bien sûr le désert de Wadi Rum!
J'ai passé la première fois 3 jours dans le désert avec un Ahmed un guide bédouin (son site rumstars.com) qui m'a fait découvrir le désert loin des touristes, en 4x4 puis en chameau. Nous avons marché, escaladé des petites montagnes afin de voir des paysages fantastiques et le coucher du soleil.
Le soir, nous dormions dans un camp très bien aménagé et confortable.
J'y suis retournée en juillet 4 jours afin de me ressourcer dans ces espaces grandioses.
L'accueil en Jordanie est très chaleureux y compris chez les bédouins.

Appréciez autant que j'ai apprécié !!
 
C

caval&go

Nouveau Membre
6 Août 2010
3
0
4
77
www.cavalandgo.com
Et oui, ça c'est la magie du désert, quand on y a gouté, on y retourne
:wink:

Les bedouins sont tellement amoureux de leur désert qu'ils savant comment nous le faire partager et aimer.

J'ai découvert le Wadi Rum à cheval et je ne voulais plus partir tellement je me suis laisser envouter par la beauté et la sérénité de ce désert.
Les couleurs, la lumières, les pas des chevaux dans le sable, la musique de la oud le soir près du feu de camp, les nuits sous un ciel infini d'étoile...

Un véritable monde à part qui nous fait redécouvrir avec bonheur les plaisirs simples de la vie.

Pour rêver un peu
http://www.youtube.com/watch?v=fASokgUo26E
 
L

Love Wadi Rum

Nouveau Membre
7 Avril 2011
1
0
4
Paris
Lors de mon voyage en Jordanie fin 2010, j'ai effectué un trek de 4 jours dans le wadi rum.
4 jours, c'est beaucoup par rapport à la durée des séjours généralement constatés chez les touristes, et pourtant j'ai le sentiment que j'aurais pu sillonner ce désert encore plusieurs jours sans me lasser des paysages merveilleux traversés et des nuits extraordinaires sous la lune et les étoiles.
J'écris ce post car j'ai envie de partager avec les futurs visiteurs du Wadi Rum mon envie, la nécessité devrais-dire, de protéger ce désert malmené par un tourisme de masse.
Peut-on encore parler de désert lorsque l'on sait que 600 4x4 le sillonnent quotidiennement (la superficie du wadi rum fait seulement 720 km2 !), que de nombreux campements "en dur" (avec électricité, toilettes, douches, alignement de tentes affreuses sur sol bétonné, lits...) ont été plantés au beau milieu du sable pour des touristes en quête soi-disant d'authenticité et que les déchets abandonnés se multiplient ?
Le wadi rum est déclaré "zone protégée" et pourtant les dérives sont importantes, une des raisons est que le désert est désormais supervisé par l'Aqaba Special Economic Zone Authority, faisant la promotion d'un tourisme massif et non raisonné.
Alors à vous qui projetez un séjour dans cette région magnifique mais réellement en danger, soyez attentifs dans votre choix des formules de séjour dans le désert : privilégions autant que possible des excursions responsables et écologiques. Evitons les campements en dur qui n'offrent pas l'expérience tant attendue du désert authentique, privilégions les randonnées à pied ou à cheval (ou en dromadaire si cela vous chante !), ne laissons pas traîner nos déchets dans la nature et exigeons de nos guides une expérience vraiment authentique et respectueuse de la nature.
Plus nous serons nombreux à refuser les campements pour moutons occidentaux, plus nous favoriserons un développement harmonieux du tourisme dans le wadi rum !
 
O

ophelie nes

Nouveau Membre
6 Septembre 2012
1
0
2
paris france
bonjour!
Je reviens de Jordanie et du Wadi Rum plus précisément.
Atterrie à Amman, j'ai pris un bus jusqu'a Aqaba (10euro) où l'agence qu'une amie m'avait recommandé m'attendait.
J'avais prévu une semaine dans le désert (6 jours à cheval) et j'y suis restée 10! En ce qui concerne le cheval pour les amateurs, 5h par jour sur de magnifiques chevaux arabes bien dressés, nuits à la belle étoile, cuisine au feu de bois, veillées où l'équipe nous raconte leur désert en chantant au son de la luth... féerique!et un calme et une sérénité extraordinaire!
Je n'ai pas vu les camps en dur et peu de jeeps, certainement grâce au cheval qui vous permet de sortir des sentiers battus.
A la fin de la randonnée, j'ai décidé de rester 3 jours de plus, j'ai voulu essayer une journée en dromadaire (!) et j'ai passé les deux derniers jours à me reposer dans la quiétude du désert...
Ils ont organisé mon transfert à Aqaba, où j'ai pu continuer mon séjour par mes propres moyens. Ceci dit, cette agence (et beaucoup d'autres) peuvent vous organiser la visite de petra ou de la mer morte.
Je vous recommande cette agence que l'on m'avait moi même recommandé: www.jordan-nomads.com pour la qualité de leur service, leur simplicité et leur accueil.