La gastronomie - Que manger en région Auvergne ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région d'Auvergne : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

Merci pour vos contributions.

Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
- 5 fromages AOC : Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, Salers
 
P

pailhes

Membre
13 Avril 2006
15
0
12
pailherols
www.gitepailhes.com
Il y a toute une gastronomie auvergnate:
Les salaisons
La potée
La truffade,
L'aligot
la patranque
la truite au lard
le pountit,
la fouace
lou pastit et son petit frère lou pastissou
le chou farci etcccccccc
 
O

Olo

Membre
18 Octobre 2006
16
0
11
Petit coin perdu dans l'Allier.
Mais on parle cuisine ! ça m'intéresse de suite :wink: ...

Je pense que pailhes a déjà tout dit, je me permet simplement d'ajouter les plats avec de la Moutarde de Charroux (qui s'accorde parfaitement avec le Coq) ou encore la Moutarde pourpre de Saint-Pourçain qui tient son nom de sa coloration issue du jus de raisin (la région de Saint Pouçain et ses vins...) cette moutarde s'accorde quant à elle fort bien avec du gibier et pour terminer une moutarde plus "classique" mais néanmoins de la région, la Moutarde Votilia une spécialité de Montluçon, elle est plus "classique" car sa fabrication est proche de la fameuse Moutarde de Dijon, le produit étant tamisé pour retirer les graines mais elle a un goût particulier lié au vin blanc de Saint Pourçain.

Je pense aussi aux lentilles (la fameuse lentille du Puy) ou au gratin Bourbonnais (base de pommes de terre avec de la Moutarde de Charroux et de la crème le tout dans de la pâte feuilletée).

Et dans la liste des Fromages postée par Michael j'ajouterais le Gaperon qui est un fromage au lait de vache et à l'ail, il n'est pas simple à trouver mais fort sympathique avec son goût si particulier.

Et les petites spécialités comme le Fromage de Chèvre de Billy.

ps : je suis allé visiter ton site pailhes. Très joli ton Gîte, et le cadre naturel du Cantal est charmant.
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
- 5 fromages AOC : Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, Salers
Il y a un petit fromage sympathique qu'on cite rarement c'est le Murol, amusant avec son trou au milieu. Son nom vient de la jolie ville de Murol. C'est un fromage de vache à pâte pressée non cuite et aux arômes délicats.
C'est un fromage assez difficile à trouver en dehors de l'Auvergne... enfin, il me semble...
 
C

campone

Membre Actif
2 Septembre 2006
176
0
34
France Ile-de-France
Spécialités gastronomiques auvergnates.

Aussi
le jambon de pays d'Auvergne,
la saucisse sèche d'Auvergne,
la salade auvergnate,
le rosbeef de boeuf fermier salers avec tourte de pommes de terre au cantal entre-deux,
la truffade de tome fraîche ou au saint-nectaire,
le lapin fermier à la moutarde de Charroux avec tagliatelles(pas auvergnates),
le gigot d'agneau fermier à la brayaude,
la caille fermière rôtie sauce myrtilles avec pommes de terre sautées,
le poulet fermier rôti à la fourme d'ambert,
la pintade fermière d'Auvergne et sa galette aux choux,
le coq fermier au vin rouge d'Auvergne et sa truffade,
la fricassée de poulet fermier à la fourme d'ambert,
le filet mignon de porc fermier d'Auvergne au saint-nectaire,
le filet de saumon sauvage avec clafoutis de courgettes à la fourme d'ambert,
le petit salé aux lentilles vertes du Puy,
la truite sauvage farcie aux noix,
le "bougnat"= kir de vin rouge d'Auvergne à la mûre,
le maurin,
le bleu de Lapalisse,le bleu de Laqueuille,la fourme de Rochefort,le bézenet,la comtesse de Vichy,le chambérat,le velay,le chèvreton,le crottin d'Ambert,
l'aliéné, les miels,les pralines et massepains d'Aigueperse,les bières auvergnates,l'avèze,le pelou tonic,la verveine du Velay,les côtes d'Auvergne blancs, les côtes d'Auvergne gris et rosés,les côtes d'Auvergne rouges,le saint-pourçain,etc...
 
W

wanay

Membre
2 Décembre 2010
9
0
5
morbihan
L a truffade c'est le plat parfait pour l'hiver après une journée de ski au Mont dore