1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

La Hague

Discussion dans 'Basse-Normandie' créé par Bertrand50120, 23 Janvier 2010.

  1. Bertrand50120

    Bertrand50120 Membre Actif

    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Messages:
    109
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Cherbourg
    La Hague…

    C’est un nom qui sonne le large, là-haut dans le grand Nord-ouest. Ce sont des falaises vertes aux pentes vertigineuses, bordées de ronces, qui plongent dans les rochers de la mer de la Manche. Au large, le Raz Blanchard, le terrible courant marin si redouté, peut-être le plus fort au monde selon les spécialistes. Cette pointe est constituée en partie de roches métamorphiques (qui ont subit des transformations minéralogiques et structurales suite à des élévations de température et de pression) qui sont parmi les plus anciennes d’Europe, soit, deux milliards et demi d’années. L’intérieur de la Hague est formé de valloneux landages. C’est le pays de toutes sortes de croyances. L’endroit s’y prête bien. Quasi désertique, hormis quelques hameaux. Pays des "Goublins", des "Drôles" et des "Dames blanches".

    Votre séjour vous permettra d’admirer les Jardins de Prévert, en hommage à Jacques Prévert qui tomba amoureux de la Hague et qui y vécu plusieurs années. Cours d’eaux fleuris et boisés avec, inscrits sur des panneaux de bois, des extraits de ses textes.

    La Hague ressemble à l’Irlande ainsi qu’au Pays de Galle. On y randonne à travers le GR223 (sentier de Grande Randonnée N°223) qui passe par l’ancien sentier des douaniers. Un tour dans la Hague est la sortie dominicale classique des habitants du coin mais je sais d’avance qu’en empruntant ses sentiers à flanc de falaise pour la première fois, vous resterez bouche bée devant ce spectacle grandiose de la nature qui s’offre à vous dans sa plus belle expression de force et de beauté mélangées. Il faut découvrir la Hague au printemps. En cette saison fleurit d’un jaune très soutenu un arbuste épineux commun dans cette région, l’ajonc; aussi appelé ajonc d’Europe. Cette plante donne dès mars / avril des fleurs jaunes qui sentent très fort la noix de coco. En se baladant dans les sentiers de la Hague vous humerez ces ajoncs bouton d’or qui sentent si bon et qui se découpent admirablement sur le vert des collines et le bleu de la mer.

    C'est aussi l'occasion de vous familiariser avec la très haute technologie du site d'AREVA où vous apprendrez concrétement ce qu'est le cycle du nucléaire, avec, en prime, une très belle balade en bus.

    Enfin, à 15 minutes de la sortie de Cherbourg, la Hague vous invite aussi à la découverte du cosmos avec le planétarium de Ludiver. C’est une visite très instructive pour qui s’intéresse à la découverte des étoiles.
     

Partager cette page