La Patagonie en décembre ou janvier

Y

yada

Membre
9 Juillet 2005
6
0
10
France
Bonjour à tous !
Suivant le conseil de Michaël je poste ici :

La Patagonie en décembre ou janvier : c'est un projet que nous avons, nous, un couple de jeunes retraités qui a l'habitude de voyager.

Nous cherchons des idées :
- prendre un voyagiste (mais tout est cher, pourquoi ?) ou partir seuls ?
- si nous partons seuls, nous sommes preneurs de tous les conseils concernant les sites incontournables, les hébergements sympas, les adresses de sites web,...

Merci par avance !
 
M

mauvaisetroupe

Membre
11 Juillet 2005
1
0
9
thionville
www.mauvaisetroupe.com
La patagonie

Bonjour,

Tout d'abord, voyager seul dans cette partie du monde est facile, les transports sont très bons, les bus très confortables et plutôt rapides même si les distances restent souvent énormes. On loge facilement dans de petites hospedaje, chez l'habitant. Les chiliens sont particulièrement accueillants, même avec les étrangers qui ne parlent pas leur langue. Les argentins sont plus difficiles à comprendre, ils ont un fort accent. Dans les deux pays, on peut faire confiance aux gens et à leurs conseils. Par contre, je pense qu'il vaut mieux parler espagnol, le baragouiner tout au moins, ou italien, ce qui permet de comprendre beaucoup.
La Patagonie, je ne peux parler que de ce que j'en connais.

Dans les incontournables, côté Chili: Assez haut, Valdivia est une petite ville que nous avons appréciée pour son ambiance et son marché. Chiloé mérite plus que le détour, si vous avez du temps, n'hésitez pas à y rester une semaine (petite île en dehors du temps, très pittoresque et intéressante) suivie de la croisière 3 ou 4 jours de Puerto Montt à Puerto Natales en passant par les fjords (voir s'il ne faut pas réserver le bâteau à cette période de l'année). A Puerto Natales, le parc Torres del Païne où je conseille de rester au moins 3 jours pour se balader. Les paysages sont grandioses, on se croit au bout du monde!
De Punta Arenas, nous sommes allés -pour la magie de l'endroit- en terre de feu avec un ferry qui fait la traversée du détroit chaque jour. Ca vaut le coup, se balader hors du monde, passer quelques heures dans un bistrot avec les sympathiques gens du coin, se rouler dans l'herbe de la terre de feu!
Mais nous n'avons pas poussé plus loin vers le sud, nous y étions en plein hiver chilien.

Argentine: Surtout, surtout ne pas louper le Périto Moreno, ce glacier impressionnant fabuleux. Des tours sont organisés pour y aller, voir sur place. Un peu plus haut, la péninsule de Valdes d'où on peut admirer les baleines mais je ne sais pas si janvier est la bonne saison, j'en doute fort, les éléphants de mer, etc...

Que ce soit pour les excursions, pour les transports ou pour loger, nous n'avions jamais rien réservé d'avance, et avons toujours trouvé notre bonheur. Reste à savoir si la période qui vous intéresse est fort touristique ou non.

Bon voyage

lionel et marion

PS : quelques adresses sur notre site pour trouver plus d'informations :
http://www.mauvaisetroupe.com/tour.du.m ... oyage.html
http://www.mauvaisetroupe.com/tour.du.m ... iques.html
http://www.mauvaisetroupe.com/tour.du.m ... oyage.html
http://www.mauvaisetroupe.com/tour.du.m ... iques.html
 
Y

yada

Membre
9 Juillet 2005
6
0
10
France
Merci pour tous ces détails et toutes mes félicitations pour la qualité de votre site !
 
R

remi06

Membre
15 Juin 2005
19
0
12
Sud de la France
Bonjour a vous,

Pour repondre directement, moi je m'y suis rendu a Fevrier et j'ai trouve cela tres agreable, aussi bien du cote meteo (attention tout de meme, ce n'est pas les caraibes), que du cote de la frequentation.
La patagonie n'est pas encore aussi frequentee que Cannes, et on y trouve relativement facilement de quoi se loger et se deplacer.

La reponse de mauvaistroupe est tres complete, et j'abonde a 100% pour le Perito Moreno et Torres del Paine. N'oubliez pas de mettre le Fitz Roy a votre actif, et n'oubliez pas non plus que ces paysages se meritent au prix de quelques belles grimpettes.

Au passage, le Lonely Planet est un excellent compagnion de Trek...

Pour les photos et quelques autres details et recits, je vous renvoie sur mon site (voir signature).

Bonnes balades, Remi.
 
C

chemyr

Membre
16 Avril 2007
15
0
11
Paris
bonjour,
je te recommande ce site.... pour organiser ton voyage en patagonie et argentine!
http://borispatagonia.com/
 
F

FloB

Guest
Bonjour,

Il faut aussi savoir que décembre-janvier, c'est la haute saison touristique, avec un pic à la période des fêtes de fin d'année. Si vous vous trouvez dans le Torres del Paine entre Noël et le Nouvel-An, vous risquez de rencontrer beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Il faut supporter la foule.
Le jour de Noël au parc de Lapataia (près d'Ushuaïa) il y a aussi beaucoup de monde : les voyageurs au long cours (notamment ceux qui ont leur véhicule, et surtout les Allemands) ont l'habitude de s'y retrouver à cette date-là.
Il n'en reste pas moins que la Patagonie vaut largement le détour et qu'en cherchant un peu il est toujours possible d'apprécier tranquillement ses paysages.
Bon voyage !

Flo