Le sud algérien

A

Arno

Membre
3 Juillet 2005
2
0
9
Alsace
J'ai vu ce soir à la télévision quelques images du sud algérien.

Y a t’il parmi vous des personnes qui connaissent la région ?
Si oui, que me conseillez-vous pour un voyage d'une quinzaine de jours cet hiver ? Quelles oasis choisir, moyens de locomotion ...
Est-il possible de voyager avec des tribus nomades ?
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut Arno,

C'est vrais que les images du sud font rever et seul ceux qui l'ont vu peuvent raconter,

moi je n'ai pas encore eu cette chance mais j'ai des amis qui l'ont fait et ils sont emballés.

Pour le choix du voyage je crois que tu peux choisir un circuit qui fait le tour des oasis , 15 jours cela devrait suffir, tu peux aussi faire le haggar et le tassili (plus au sud), les circuits sont en 4x4 , donc depaysement garantie.

Pour voyager avec les nomades? vraiment aucune idée, je vais essayer de me renseigner.

A bientot :coucou:
 
T

thiax

Membre
12 Juillet 2005
3
0
9
Montreuil (93)
Bonjour,

Je suis allé deux fois a Djanet et une fois à Tamanrasset. Les deux m'ont laissé un souvenir inoubliable mais ma préférence revient quand même largement à la première.
Une des traductions de Djanet signifie Paradis et ce n'est pas un vain mot dans cette région...

je t'invite à consulter les quelques images que j'en ai raméné sur http://www.villagegraphic.com/algerie/

Pour ce qui est de voyager avec des tribus nomades, c'est possible mais ca me parait difficile sur une période de quinze jours. Evidemment le meilleur moyen de transport est le chameau mais ca demande beaucoup de temps. Je n'ai moi-même pas eu la chance de rester suffisament longtemps pour organiser cela.

Si l'endroit t'intéresse, je peux te donner les coordonées d'un organisateur d'excursions (très sérieux) sur place.

Si tu as d'autres questions...

A+
 
P

pierre.albert

Membre
12 Juillet 2005
1
0
9
Meudon
Quelques infos sur le sud algérien...

Bonjour,

J'ai eu la chance de partir en octobre 2004 dans les environs de Djanet (Tassilli n'Ajjer). Des paysages grandioses entre les "délires de pierres" du Tassili et les grandes étendues de sable. Quand on a en plus la chance de tomber sur une éclipse de lune... pffffff.
De mon coté, je suis parti une semaine par Nomade Aventure. Guide, cuisiniers, chameliers et muletiers: tous très sympa. J'étais sur un voyage plutot rando avec très peu de 4x4.
Pour finir, octobre-novembre est la période idéale: la température commence à être raisonnable et on évite les tempêtes de sables de mars/avril.
Coté sécurité: aucun soucis même si l'aéroport de Djanet en plein désert est très folklorique.
En résumé: allez-y vite !!!
Vous trouverez quelques photos sur http://pierrealbert.perso.cegetel.net
a+

Pierre
 
C

Couleurs-Sables

Membre
11 Juin 2005
5
0
10
Perpignan
www.couleurs-sables.com
Voyage dans le Grand Sud Algérien

Bonjour,
Je suis photographe et j'organise des voyages pour petits groupes dans le Parc National du Tassili, plus précisément dans la Tadrart, au sud-est de Djanet.
Dépaysement assuré, paysages hors du commun, nombreuses peintures et gravures rupestres.
J'y ai voyagé à maintes reprises ces derniers mois et mes clients sont ravis et... récidivent !
<edit du modo>
A bientôt
 
M

Maga

Membre
3 Août 2005
1
0
9
Marseille
magavoyage.net
Je suis allée 3 fois dans le sud Sahara. Nous organisons avec un guide local basé à Tam notre périple : Tam Djanet par les pistes Nord, puis par le Sud, et nous sommes retournés dans le Tassili du Hoggar la dernière fois. Je recommande de toujours voyager avec un guide de la région. Le désert est merveilleux mais peut devenir dangereux si nous manquons de prudence.
Je suis allée aussi dans le nord du Sahara (Grand erg Occidental): oasis de Beni Abbes, Taghit. C'est très beau, les habitants sont très sympas.
Voir la description de mes voyages et des photos dans mon site: http://magavoyage.net :soleil2:
 
C

Couleurs-Sables

Membre
11 Juin 2005
5
0
10
Perpignan
www.couleurs-sables.com
Tourisme en Algérie

Bonjour,
Il est encore imprudent de voyager en Algérie avec son propre véhicule dans certaines régions. En revanche, voyager en Algérie avec le concours d'une agence locale est très sûr.
Le Grand Sud se découvrira surtout en groupe car il est très onéreux de mettre toute une logistique en branle... pour seulement 2 personnes.
Allez-y vite !
Plein de photos à cette adresse :
http://photo.voyages.free.fr/algerie0.html
Bien cordialement
Patrick
 
N

nadia

Membre
3 Septembre 2005
2
0
9
Région parisienne
www.sahara-nature.com
Bonjour,

Dans le Sud il est obligatoire d'être accompagné par une agence locale quand on part avec son propre véhicule, il y a une prise en charge de frontière à frontière.

J'ai fait plusieurs voyages depuis l'ouverture du sud algérien avec une agence locale, j'y retournerai en décembre pour une semaine, puis en janvier pour deux semaines.

Il n'y a vraiment aucun souci.

Pour "voyager" avec des nomades, ce n'est pas évident, car les nomades ne bougent pas beaucoup. Ils sont installés avec leurs troupeaux et ils ne bougent que pour changer leur camp de place quand il n'y a plus rien à manger pour les bêtes. On peut aller à leur rencontre, lors de mon dernier séjour j'ai eu droit à deux soirées de tindé de femmes, elles chantent et jouent du tam-tam sur des bidons d'essence. Très émouvant.

Tu peux découvrir une autre face du désert sur mon site :

http://www.sahara-nature.com

Nadia