Le Togo : partez informé

  • Auteur de la discussion loloTogo
  • Date de début
L

loloTogo

Nouveau Membre
26 Mars 2011
2
0
4
France
Bonjour,
Ce message n’est pas un post mais plutôt un avertissement pour tou-te-s ceux et celles qui veulent partir au Togo. Je ne saurais que trop vous encourager à visiter ce pays dont je suis tombée amoureuse. Toutefois il y a quelques petites choses que vous devez savoir.

Tout d’abord les camps chantiers, très développés au Togo, ils vous offrent la possibilité de travailler sur de nombreux projets. Il en existe à foison dans des centaines d’associatons. Ils doivent être pris pour ce qu’ils sont c’est-à-dire une façon originale de passer des vacances en communauté. Selon les associations ils seront plus ou moins utiles au village ou vous serez. La plupart des associations au Togo sont jeunes et pas professionnelles, elles sont donc en concurrence pour les subventions et leurs projets sont souvent bancals. Chaque jeune togolais rêve de monter son association plutôt que de contribuer à une association existante, en tant que «président » d’une association ils peuvent ainsi s’assurer un vrai travail (ce qui manque cruellement au Togo). La plupart sont pleins de bonne volonté mais ils n’ont souvent pas les compétences nécessaires…

Si vous ne les prenez pas pour ce qu’ils ne sont pas les camps chantier restent une bonne façon de visiter le pays, toutefois vos visites seront toujours encadrées par de jeunes de l’association.

Chaque association a en effet son groupe de volontaire réservé, ils ne vont pas vous laisser partir seul(e) à l’aventure…

En ce qui concerne les relations avec les togolais/laise ceux-ci sont très amicaux et vous vous sentirez vite intégrés. Cependant dans le cadre d’un court séjour Mesdemoiselles/ Messieurs pensez aux conséquences de vos actes si vous succombez à un discours charmeur, la drague est une institution, ils ne pensent pas ce qu’ils disent (et heureusement !) alors certes c’est agréable mais succomber peut être synonyme de promesse pour eux et c’est irresponsable !

Par ailleurs nombre de togolais/se aspirent à être avec un/une blanche (qui pourrait les en blâmer quand on voit notre situation et la notre), les couples qui s’affichent ostensiblement dans la rue sont souvent les moins sérieux, celui où la personne est intéressée et veut marquer son territoire. Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher mais j’ai vecu plusieurs années au Togo et les seuls couples qui durent sont ceux ou l’expatrié(e) est resté sur une longue période dans le pays (au moins un an)…j’ai vu nombre de mariage où je savais (et où tout le monde savais sauf l’expatrié-e en question) que « l’amour n’était pas sincère »…

Encore une fois je ne saurais trop vous encourager de visiter ce pays magnifique, venez lucide si vous avez choisis le camp-chantier, venez par vos propre moyens si vous êtes un peu aventurier(e)s …laissez vous guider par les rencontres
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Pour résumer , il y a usurpation mensongère du terme HUMANITAIRE, dans toutes ces assocs qui vendent des faux stages, et il y a de grandes chances pour les bonnes ames féminines de tomber sur une arnaque sexuelle et/ou sentimentale .

Tous les pays d'Afrique de l'ouest et le Maghreb sont touchés par cette gangrène qui vient principalement du Togo !
 
B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
C'est juste regrettable que de pareilles choses arrivent. Et pour éviter tout ceci il faudrait vraiment mieux se renseigner avant de vous jeter. Il y a énormément d'association qui se crée et très peu sont efficaces. Il faut noter que des associations laissent des messages avec un mail et les gens en voient une crédibilité. C'est très dangereux.

Même une association ou ONG qui a un blog pour moi n'est pas encore crédible car tout le monde peut avoir un blog et une adresse e-mail est la plus facile de toutes.

L'internet est bien mais il faudrait faire beaucoup attention à tout ce que vous lisez surtout s'il faut aller à l'étranger.

Comprenez alors que les structures qui s'occupent des annuaires d'association exigent toujours un site internet même pas avec un hébergeur gratuit pour s'assurer du niveau de vie et de professionnalisme de l'ONG. Alors aux amis lecteurs faites attention à tout ce que vous lisez et surtout dans quoi vous vous jetez.

L'humanitaire, nous ne pourrons pas ne pas le faire mais trouvons des structures qui ont une certaines expériences dans le domaine pour vous aider car c'est pas chose facile pour une fille en Afrique de se dire aventurière.