Le trekking au Népal: généralités

A

alou2303

Membre
13 Août 2005
1
0
9
Paris
Bonjour,

J'ai vu que vous étiez très bien informé sur le Népal. J'envisage un trékking de 18 jours en octobre, je n'ai rien prévu encore. D'après vous comment aborder ce voyage, car je suis seul pour l'instant.

Merci pour toutes vos informations.

Bien cordialement

Ali
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Votre trekking au Népal

Bonjour Ali,

La façon d'aborder un trekking au Népal dépend principalement du type de trekking que l'on privilégie.

Trekking indépendant

Certains trekkers préfèrent faire du trekking en solo ou avec un ou deux coéquipiers tout au plus. Ils prennent en charge l'organisation complète du trekking, optent pour la formule camping (autonomie complète) ou refuges le long de l'itinéraire (lorsque celui-ci le permet), embauchent eux-mêmes sur place guide et porteur ou porteur-guide, découpent leur itinéraire en étapes en s'inspirant d'un guide de trekking couvrant la région visitée, etc.

Trekking pré-arrangé avec une agence occidentale

D'autres, ne parvenant pas à trouver de coéquipiers, s'en remettent à une agence de voyage d'aventure de leur pays qui offre des treks pré-arrangés pour des petits groupes et qui prend tout en main, y compris la réservation des billets d'avion et le séjour à Katmandou.

Trekking avec une agence népalaise

Enfin, d'autres trekkers préfèrent se rendre au Népal et organiser sur place (Katmandou, Pokhara) leur trekking en faisant appel à l'une des nombreuses agences népalaises qui offrent une large gamme de services : mise à disposition de porteur ou porteur-guide connaissant la région visitée, équipement au besoin et, à la limite, trekking de groupe pré-arrangé selon la formule refuge ou camping.

Les possibilités sont nombreuses. Tout dépend des préférences de chacun, du niveau d'implication personnelle que l'on est prêt à y mettre et du budget que l'on souhaite allouer au voyage. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Aziman
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Dans la discussion Trekking - Annapurna ou Everest

Je veux aller faire un trekking au Népal possiblement au printemps 2006. J’ai visité plusieurs sites web personnels et des sites d’agences de voyage qui organisent des trekkings dans l’Himalaya...
Salut,

moi aussi, je veux, mais je n'ose pas trop... jusqu'a maintenant je faisais des voyages accessible a Mr. et Mme "tout le monde". Physiquement, je ne me fais absolument aucun souci. Le probleme serai plutot technique et financier.

Faut il avoir beaucoup d'experience? combien de temps et surtout d'argent faut il compter au minimum, pour routard radin comme moi pour un trekk interressant?

merci. :soleil2:
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Trekking au Népal

Salut Valoche,

Le Népal constitue l’une des destinations privilégiées de l’Himalaya pour la pratique du trekking. Les itinéraires y sont nombreux et variés. On peut y pratiquer tous les types de trekking : trekking en solo ou organisé par une agence spécialisée, trekking de refuge en refuge le long des itinéraires de trek ou en complète autonomie avec équipement de camping. Il y est possible de réaliser des treks courts ou longs.

Durée des trekkings

Les treks les plus populaires du Népal s’échelonnent sur environ 5 jours à une vingtaine de jours. Il faut y ajouter le séjour à Katmandou : 3 à 4 jours habituellement, surtout si l’on organise soi-même le trek à partir de Katmandou ou de Pokhara (région de l’Annapurna).

Difficulté technique

La plupart des treks ne présente pas de difficulté technique. Nul besoin d’avoir des connaissances en techniques alpines ni une expérience en alpinisme, sauf pour les « climbing trek », ce qui est une autre affaire. Il suffit d’être en bonne forme physique, ce qui semble être votre cas.

Coûts d'un trekking

Le coût de la vie n’est pas très cher au Népal. Pour le séjour à Katmandou, on peut se loger pour 5$US/jour et parfois moins dans un petit guesthouse à Thamel. Un hôtel moyen coûte environ 20-30$US/jour. On peut se nourrir facilement et fort convenablement pour environ 10 US/jour à Katmandou, alcool excepté.

Si on privilégie la formule routard, on opte pour le trek solo en organisant soi-même son trek. On choisi les lodges le long du parcours. On peut prévoir en moyenne 100 à 200 NPR/jour (Nepalese Roupies) pour le coucher. Le coût peut grimper à 400 NPR/jour en haute altitude. Il faut compter entre 600 et 800 NPR/jour pour se nourrir sur l’itinéraire de trekking.

Enfin, si on fait appel à un porteur-guide, il faut prévoir entre 6$US et 15$US/jour selon qu'on l'embauche soi-même au point de départ du trek ou par l’intermédiaire d’une agence à Katmandou. À cela s’ajoute le vol intérieur ou le bus le cas échéant pour se rendre rendre dans la région où se déroulera le trekking et le coût pour la visite des monuments et les déplacements à Katmandou.

Voilà ! Il ne reste qu’à choisir la destination, à sortir la calculette pour couper ou ajouter ici et là... et partir ! :wink:

Aziman