Les chateaux de la Loire

  • Auteur de la discussion Lilette
  • Date de début
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
Nous partons pour une huitaine visiter les chateaux de la Loire, nous logerons à Blois et irons tous les jours visiter un ou deux chateaux. Quelqu'un a t'il déjà fais ce genre de "périple", si oui racontez nous votre expérience, quels sont les plus beaux chateaux ??? etc...
Bonne journée à tous
Djamila
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
10 itinéraires autour des châteaux

Bonjour Lilette,

Tu peux commencer pour ta préparation de voyage par télécharger ce guide : 10 itinéraires autour des châteaux (format pdf - 422 Ko)

Survoler les châteaux en montgolfière doit être aussi magnifique et inoubliable.

C’est une bonne idée de visites … les réponses m’intéressent également.

A bientôt
Michaël
 
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
Merci Michaël, j'ai imprimé le guide, il est super intéressant.
Je te raconterai tout ça à mon retour.
Je te souhaite de bonnes vacances (et tu vas où toi ???).
Prends soin de toi
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
châteaux de la Loire

Heureux que ce petit guide te convienne.
Ce sera un plaisir de lire ton périple dans la région des châteaux de la Loire.

Mes vacances d'été sont passés. Eh oui, tout a une fin…
Je suis parti 2 semaines en juillet à la campagne dans le Périgord. Je raconte mon périple dans ce sujet : Séjour détente et visites en Périgord Quercy

A bientôt et surtout bonnes vacances :soleil:

Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
recommandation de visite des châteaux de la Loire

Bonjour Djamila,

J'ai reçu par mail une réponse intéressante à ta question.

"Je viens tout juste de rentrer d'un tour de France (en moto). Je n'ai pas eu le temps de répondre à Djamila. Je donne mon adresse de site http://jean.gallot.free.fr , elle trouvera des photos des châteaux que j'ai visité et quelques précisions.
Les plus beaux et dans l'ordre de mes préférences: (selon moi)
- Chenonceaux
- Azay le Rideau
- Chaumont sur Loire
- Amboise

Il ne faut pas rater le parc des mini Châteaux à Amboise, c'est sur les
hauteurs de la ville, pour se faire une idée des châteaux Français.

Les plus intéressants en visite:
- Chenonceaux
- Le Clos Lucé (à Amboise), résidence de Léonard de Vinci
- La citadelle de Loches
- La château de Chinon
- Blois et tout cette ville

Personnellement, j'avais logé à Blois (la première fois) et une autre fois à Tours.
Cette dernière ville est plus réaliste pour rayonner sur tous les châteaux.
Djamila devra prendre beaucoup de temps... les châteaux de la Loire intéressants commence à Gien pour se terminer par Saumur. Ils ont TOUS quelque chose de particulier. Je pourrais (quand j'aurai un moment de libre) faire une liste de toutes ces merveilles.
Bon courage et fais suivre S.T.P.
Amitiés.
Jean"
 
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
Bonjour Michaël, bonjour Jean,

Merci à tous les deux. Le message de gens a été posté un peu tard, le 5 j'étais à Blois, mais de toutes les manières c'est comme-ci je l'avais lu et suivi son périple. Nous avons logé à Blois et tous les jours nous avons silloné la région. C'est vrai aussi que notre préférence a été à Chenonceau, Azay-le-Rideau, Amboise et Chambord.
J'ai créé un petit blog avec quelques photos : http://spaces.msn.com/members/djamst/

Je reviendrai plus longuement Michaël, j'avais téléchargé ton document et il nous a bien aidé.

Jean, j'ai rencontré pas mal de gens en motos, à l'hôtel, il y avait 3 couples d'espagnols venus en motos, vachement sympa. Je voulais te demander ce que tu penses de Blois, les gens sont bien, mais on a eu du mal à trouver des chouettes restos.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Lilette,

Sympa ton Blog. Je le regarderai à nouveau plus attentivement.

A priori, tu es enchantée de ton périple.

A bientôt
Michaël
 
G

Gallot Jean

Membre
Bonjour Djamila, et tous les autres qui me lisent.
C'est Jean qui écrit. Je viens tout juste de m'inscrire pour ce forum. J'ai répondu pour mes préférence sur les châteaux de la Loire. Je suis revenu du Pélerinage de Porcaro Mardi. Mon site est mis à jour depuis hier avec les photos. La semaine prochaine, je pars une semaine sur Annecy... et j'essaierai de faire vite pour la mise à jour.
C'est la première fois que j'écris sur un forum et je ne télécharge jamais rien par ordinateur. Vous allez tous dire que je suis "vieux jeux"...
Michaël n'a prévenu que l'on me posait une question??? je ne vois rien??
Je renouvelle l'adresse de mon site pour les gens qui veulent voir du pays: http://jean.gallot.free.fr . Si vous regardez toutes les pages, bon courage.
Amitiés à tous et à bientôt.
Jean GALLOT
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Re-bonjour Jean et merci d'avoir accepté de participer au forum.

La question a été posée par Lilette (cf. ci-dessus) :
Jean, j'ai rencontré pas mal de gens en motos, à l'hôtel, il y avait 3 couples d'espagnols venus en motos, vachement sympa. Je voulais te demander ce que tu penses de Blois, les gens sont bien, mais on a eu du mal à trouver des chouettes restos.
A bientôt

Michaël
 
G

Gallot Jean

Membre
Ok, je n'avais pas bien compris... Salut Lilette.
Le château de Blois est intéressant car on voit les différences de plusieurs régnes... L'entrée sous Louis XII, le côté droite ( avec son escalier), François Ier et la dernière partie ( au fond) le"Monument" des Orléans. Heureusement que l'aile de François Ier n'a pas été détruite.
Après celui de Blois, il faudrait voir Amboise pour voir une continuité dans le style. Chambord ne me plait pas, trop pompeux. Le plus beau est Chenonceaux, le plus chargé d'histoire est Chinon. C'est mon choix.
Pour trouver un resto dans Blois? moi, j'ai déjeuné dans une pizzeria juste au commencement de la petite rocade autour de l'église et du parc en face du château( vue sur les loges). Je n'ai rien trouvé de mieux.
Il est vrai que les prix sont élévés tout le long des villes de la Loire. Il faut s'écarter des bords de Loire.
Il faut que tu visites d'autres lieux de France, Charleville-Mézières, Strasbourg... Moi, depuis cette année, je suis un peu tombé amoureux de la Provence entre Gap et Avignon. Mais j'adore la Bretagne depuis trés longtemps.
Tu peux me poser toutes les questions que tu veux. Il n'y a que la Corse que je ne connais pas... pour le moment.
La semaine prochain je serai dans la région d'Annecy, je ne pourrai pas répondre tout de suite, mais je reprends le travail le 27/08 et j'aurai du temps le soir. Donnes moi ton impression sur les commentaires de mon site.
Amitiés ou/et bisous (tu prends ce que tu veux)
Jean GALLOT
 
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
Pour trouver un resto dans Blois? moi, j'ai déjeuné dans une pizzeria juste au commencement de la petite rocade autour de l'église et du parc en face du château( vue sur les loges). Je n'ai rien trouvé de mieux.
Il est vrai que les prix sont élévés tout le long des villes de la Loire. Il faut s'écarter des bords de Loire.
Il faut que tu visites d'autres lieux de France, Charleville-Mézières, Strasbourg... Moi, depuis cette année, je suis un peu tombé amoureux de la Provence entre Gap et Avignon. Mais j'adore la Bretagne depuis trés longtemps.
Tu peux me poser toutes les questions que tu veux. Il n'y a que la Corse que je ne connais pas... pour le moment.
La semaine prochain je serai dans la région d'Annecy, je ne pourrai pas répondre tout de suite, mais je reprends le travail le 27/08 et j'aurai du temps le soir. Donnes moi ton impression sur les commentaires de mon site.
Amitiés ou/et bisous (tu prends ce que tu veux)
Jean GALLOT
C'est bien ce que je croyais, on a rien loupé en matière de restaurants à Blois, on a mangé dans le petit resto près du château deux fois et on s'est rabattu sur la pizzeria et une fois un "thai". Dommage !!!
Autrement c'est vrai que Chenonceau est le meilleur. On a été jusqu'à Arville pour visiter la Commanderie templière. On a été très déçus par la réception qu'on nous a faite, d'abord le prix (9 euros/personne + 2 euros pour un audio-guide). Tout est mal indiqué, une salle manquait d'éclairage, il a fallu que j'aille réclamer, la première demoiselle me dit "qu'est ce que vous voulez que je vous fasse ??", j'ai dis "débrouillez vous!", la seconde miss s'est précipitée pour remettre le fusible qui avait sauté. Le four était fermé, une autre salle aussi, les visites se terminaient à 12h30 et reprenaient à 14h30 (je n'ai pas compris pourquoi). On a été dégoutés, notre pseudo visite a duré 30 minutes, on a pas tout vu, on est repartis dégoutés.

L'Alsace je connais, on a fait la route des vins il y a deux ans, une région superbe. J'ai été deux fois en Bretagne : Carnac, Quiberon et bien sur tous les environs, mais c'est vrai que je connais moins bien le haut de la Bretagne, mais ça va se faire.

L'an prochain on ira du côté de la Rochelle, c'est un projet en cours.
Bon séjour à Annecy et racontes nous ça dans ton site. Moi je le garde sous la main et passerai souvent le visiter.
Bye
 
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
Bonjour Lilette,

Sympa ton Blog. Je le regarderai à nouveau plus attentivement.

A priori, tu es enchantée de ton périple.

A bientôt
Michaël
J'ai adoré, moi qui croyais que j'allais m'ennuyer, j'ai été emballé. Quand tu vois tout ce qui existait déjà à l'époque, on a l'impression qu'on a rien inventé, on a amélioré seulement. Le tourne-broche, un système avec poulie existait et on pouvait faire cuire une belle pièce sans devoir la surveiller tant le système est bien fait.
On a visité des petits chateaux privés qui sincèrement gagnent à être connus, Le Château de Beauregard, celui de Troussay et celui de Villesavin : http://www.tourisme.fr/chateau-villesavin ou : http://location-de-salle-tour-en-sologn ... /index.htm

Les guides étaient charmantes et connaissaient bien leur travail.

Il m'en reste encore plusieurs à visiter, mais petit à petit.

Maintenant ce qui me passionne, c'est la vie de tous ces personnages. Si vous avez des références de livres à me conseiller, je ne dirai pas non!!!
 
M

mellie

Membre
9 Septembre 2005
2
0
9
loir et cher
coucou tt le monde!!!! :coucou:
Moi en c qui concerne les châteaux de la Loire, je préfère chambord, chenonceaux, amboise également. et le mieux c'est de faire le parc des minis châteaux d'Amboise! c'est super intéressant, ça prend une tite après midi à faire et c'est vraiment ludique même pour les enfants!
moi j'ai beaucoup aimé en tout cas!!!!
et je pense q'un petit week end en amoureux vers les châteaux de la loire est pas mal du tout, car c'est pas trop loin de tout!
:applaudit:
 
L

Lilette

Membre
12 Juillet 2005
16
1
12
Bruxelles
www.djamila.be
Les chateaux

C'est vrai qu'y aller pour un week end c'est une chouette promenade, pour les gens de Paris ou des environs c'est faisable et intéressant.
Bonne journée à tous
 
C

campone

Membre Actif
2 Septembre 2006
176
0
34
France Ile-de-France
Régions "Pays de la Loire" et "Centre".

Les châteaux de la Loire sont situés en majorité dans la région "Centre"(Val de Loire) et en minorité en "Pays de la Loire".