Les plus belles randonnées pédestres à l'Ile Maurice

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est dédiée à la randonnée pédestre à l'Ile Maurice.

Liste de randonnées pédestres :
- Corps de Garde : une randonnée dont le point culminant est à 780 m, avec une vue panoramique grandiose de l’île à perte de vue.
- Le Pouce : cette montagne est le troisième sommet de l’ile, culminant à 812 m, située au Nord Ouest de l’ile, se dressant entre le Peter Both et la montagne des Signaux.
- Les Trois Mamelles : massif atypique a l’Ouest de l’ile dont les trois sommets avoisinent les 500 m.
- La Tourelle de Tamarin : cette montagne de 548 M offre la meilleur vue de toute la region Ouest de l’ile dans son ensemble.
- Les 7 Cascades : ce site est inégalable à l’île Maurice; il est aussi intense que magnifique.
- Les Gorges de la Rivière Noire : les Gorges et leur région sont très propices au touriste vert. Les Gorges de l’arrière pays renferment jalousement un parc impressionnant de 6574 hectares
- Piton de la Rivière Noire : le Piton culmine à 828 m, faisant de cette montagne le point le plus élevé de l’île.
- Le Morne Brabant : la randonnée sur le rocher du Morne est passionnante. Elle est recommandée à tous, à raison d’une bonne condition physique!

Vous connaissez des bons plans, des belles ballades ... ? Je vous propose de nous les faire découvrir.

Michaël
 
L

lafrangipane

Membre Actif
quelques balades

Bonjour

L’île Maurice étant beaucoup moins haute que sa sœur la Réunion, les randonnées sont moins nombreuses mais aussi plus faciles.
Nous avons tout de méme le Parc National de Rivière Noire, au Sud Ouest de l’île. Une petite dizaine de chemin, plus ou moins bien indiqués. Le plus beau, a mon avis, le Piton de Rivière Noire point culminant de l’île a 828 m, 3 heures et assez facile. Les autres circuits vous conduiront sur la côte Ouest pour le premier en traversant la forêt de Macchabée et pour l’autre le Sud vers Bel Ombre, plus difficile.
Le Pouce (812 m) a l’est de la capitale, facile dans le majeur parti, plus difficile dans le final. Un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de l’île. Deux départ, un de Port Louis et un autre de Moka.
Le Lion (480 m) au Sud Est de l’île, assez difficile a cause de roches très glissantes. Départ a cote du poste de police de Vieux Grand Port.
Les Sept Cascades au centre de l’île. Ne pas s’aventurer seul, des guides vous proposeront de vous y accompagner contre rétributions.
D’autres randonnées sont possibles, tourelle de Tamarin, le Morne etc. des guides vous y mèneront à travers des domaines privés.
Pour les vététiste il y a aussi des organismes qui vous prendront en charge.
Bonnes promenades (n’oubliez pas les rouleaux de pellicules)
:coucou:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour à tous,

Merci pour votre contribution.
J'ai mis la liste du message initial à jour.

A bientôt
Michaël
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Randonnée à l'ile Maurice c'est aussi le Grand Sud

LeSud Sauvage

Cette balade côtière nous plonge dans un ile Maurice sauvage, d' il y a 40 ans, loin de tout dévelopement hôtelier et résidentiel. Cette marche longe la mer à la decouverte de baies aux sables blancs immaculés, du sifflement du vent dans les filaos brossés par les alizés, avec le bruit du fracassement des vagues sur la barrière de corail, très proche par endroit.
En se raprochant du sud, la plage laisse place aux falaises de basalte où les vagues se heurtent sans retenues. La traversée sur le Point Naturel, à quelques mètres au dessus de l’océan est une expérience unique et inoubliable
Bonne ballade!
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Chamarel / Mont sur Mont

Bonjour amis randonneurs
Cette liste de Randonnées ne serait pas complète sans inclure la Randonnée à Chamarel / Mont sur Mont dont voici un petit descriptif:
Chamarel: domaine privé et exclusif

Chamarel est un village au coeur d’une vallée à quelque 300 m au dessus du niveau de la mer dans la region ouest de l’ile. Chamarel est connu pour ses terres de couleurs, sa cascade, et ses plantations de bananes, d’ananas, de palmistes et de café. Une distillerie fait aussi partie du décor depuis peu. L’ éco tourisme est en plein émergeance ici.
Yan encadre la Randonnée, le Trekking et le Trail Running.
Chamarel Randonnée : 4h, 12km, 350+
Chamarel Trekking : 4h, 12 km, 500+
Chamarel Trail Running : 2h, 15 km, 350+
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
à ma connaissance Yan est le seul à le proposer ayant les autorisations et la grande connaissance de site inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité.
C'est exacte mais il s'est approprié une forme d'exclusivité incompatible avec la politique mauricienne en monopolisant tous les sites intéressants.
De plus, il fait plus du trekking que de la rando et ce n'est intéressant que pour les sportifs.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
C'est exacte mais il s'est approprié une forme d'exclusivité incompatible avec la politique mauricienne en monopolisant tous les sites intéressants
Salut Expat, est ce que tu peux développer???

Il doit aussi faire de la Rando:
Yan encadre la Randonnée, le Trekking et le Trail Running.
Chamarel Randonnée : 4h, 12km, 350+
Sachez tous les deux que Yan est considéré par e-voyageur comme un "touriste spammeur"! Il ne participe pas à la vie du forum et n'est là que pour faire sa pub.
L'ensemble de ses messages sont systématiquement modérés. Il a été maintes fois prévenu par MP et est au bord du blocage de compte!
 
L

lafrangipane

Membre Actif
C'est exacte mais il s'est approprié une forme d'exclusivité incompatible avec la politique mauricienne en monopolisant tous les sites intéressants.
Exclusivité incompatible avec la politique mauricienne ? Alors il faut m'expliquer. Que sont devenue les accès aux plages tous les 300 mètres, disparus aux profits des propriétaires des campements pieds dans l'eau.
L'accès à l'ilot Gabriel privatisé aux profits d'un ami personnel du premier ministre.
L'accès à l'ile Plate privatisé aux profits d'une société amie du ministre du tourisme.

Les plages qui se rétrécissent avec des nouveaux hôtels ou IRS.
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Lafrangipane, je suis d'accord avec toi que toutes ces constructions et propriétés en bordure du littoral et sur les îlots privent les mauriciens de l'accès aux plages et polluent énormément le lagon pour la plupart. C'est une honte car que restera-t-il aux générations prochaines, du béton ?
Ce n'est pas une raison pour qu'une entreprise privée s'accapare également des droits exclusifs d'accès sur les quelques territoires boisés restant. Pour parcourir ces sites il faut payer, chères, et tu ne peux même pas prendre le temps que tu veux pour visiter et en cela ce n'est pas du tout de la rando.
Il me semble que ma pensée est claire, si ce n'est pas du capitalisme, qu'est-ce que c'est ? !
En France, la majorité des massifs montagneux est ouverte au publique, gratuitement, pourtant on est très loin d'avoir les mêmes idéaux et bon nombre de mauriciens ne se gêne pas pour le critiquer.
Quand je discute de cela avec des mauriciens de souche j'ai pratiquement toujours la même réponse : " Ici ce n'est pas pareil, on est à Maurice"
Il faut donc la fermer passivement ? !
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Rando Ile Maurice

Bonjour à vous
Celà fait beaucoup de lignes concernant mes activités de randonnées et de trekking.
Celà fait quelques années que je me suis lancé dans cette activité 'verte' et je me passionne aujourd'hui dans ce que je fais.
Des 10 endroits où j'accompagne et guide mes randonnées, trois sont dans des domaines privés et les autres publiques.
En tant que guide il est tout à fait normal d'être rémunéré par les personnes que j'accompagne et rien de plus normal à mon tour de contribuer pour avoir accès dans ces domaines privés.
Ces terrains sont cloturés car ils contiennent tous des cerfs et la chasse se fait ici de juin à septembre et aussi pendant les autres mois de l'année selon la demande de clients potentiels. Il va de soit que l'accès à ces domaines ne peut se faire qu'en dehors d'une partie de chasse pour des raisons de sécurité et aussi pour ne pas déranger les chasseurs qui payent chers leur action de chasse.
Ces propriétaires doivent protéger les gibier contre le braconage qui peut faire des ravages!
Avec les années il s'est établi une confiance réciproque entre nous.
Pour eux c'est beaucoup plus simple d'avoir un vis à vis plus tot que plusieurs prestataires qui proposeraient les mêmes services!
Si vous êtes aller marcher dans les Gorges de la Rivière Noire ou sur le Pouce, vous avez du être choqué comme moi par tant de déchets sur les sentiers! C'est pour moi une désolation et suis profondément géné envers mes clients, et aussi souvent qu'il soit je me fais un devoir de ramasser bouteilles, sacs plastiques, canettes, etc....
Je n'ai pas ce problème dans les domaines privés!
Voilà quelques éclaircessement.
N' hésitez surtout pas de continuer l'échange pour quelque autre détail.
Bonne marche.
Cordialement
Yan de Maroussem
c/o Yanature Adventure
www.yanature.com
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Il me semble que ma pensée est claire, si ce n'est pas du capitalisme, qu'est-ce que c'est ? !
Vous mélangez les problèmes, il y a les terres de l'état qui sont données en bail aux amis des pouvoirs successifs et les terres privées appartenant aux descendants des premiers colons, par mariages, héritages ou rachats.

Je n'appelle pas cela du capitalisme mais une politique de copains et de coquins.

Les domaines de l'étoile, du chasseur, de la vallée de Ferney sont aussi des sites de nature ou l'entrée est payante. Trop chére je vous l'accorde, j'ai été l'un des premiers visiteurs de Ferney, l'entrée était à 150 R$, dernièrement elle était à 800 R$ pour les étrangers, je n'ai pas emmené mes vacanciers.

Avez vous connu les terres de couleurs de Chamarel à l'époque ou l'entrée était gratuite ? moi oui, elle sont maintenant bien dégradées et si ils avaient laissé faire je ne sais pas comment elles seraient. La aussi c'est une propriété privée.

Je ne suis pas pour payé partout et plus qu'il ne faut, mais si cela peut permettre de sauvegarder certains coins de natures.

Le jardin de Pamplemousse est payant, pourtant c'est un site national. C'est un trust proche du gouvernement actuel qui le gère et ce n'est pas normal.

Je ne connais pas Yan personnellement, j'ai eu à la maison deux vacancières pas du tout sportives, elles ont fait le Morne jusqu'au plateau et elles étaient enchantées de leur balade. Pour le reste il vous a répondu je n'ai donc plus rien à dire sur ce sujet.
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Re: Rando Ile Maurice

Bonjour à vous
Celà fait beaucoup de lignes concernant mes activités de randonnées et de trekking.
Merci pour les précisions, mais en étant l'enfant du pays, vous devriez venir plus souvent sur le forum pour y apporter vos connaissances sur l'ile.

Oh bien sure, pas sur la qualité des hôtels ou de la grandeur de la piscine, mais sur la nature, les plantes endémiques à sauver, ou les oiseaux à protéger.
Sur les fêtes culturelles ou sportives autres que les vôtres.
 
A

akouatic

Nouveau Membre
26 Décembre 2011
1
0
3
CharenteMaritime
Course nature

Bonjour, je suis traileur et je souhaiterais savoir si toutes ces randonnées peuvent se faire seul ?

J'ai l'habitude de courir seul en moyenne montagne et je souhaiterais savoir si l'on peut sillonner simplement l'ile ou pas.

J'ai lu sur certains livres que certaines randos doivent se faire accompagné comme par exemple dans le domaine des 7 vallées, il est interdit parait il d'y aller sans guide... Accident mis à part, que risque t on : une amende ? Des mauvaises rencontres / racket ?

Nous passerons 10jours dans l'ile en février et je commence à préparer mon séjour. Ne connaissant pas les pratiques locales, n'hésitez pas à me donner des informations sur ce qu'il est possible ou pas de faire en "course nature"...

Sportivement.
 
N

Nella73

Nouveau Membre
29 Janvier 2013
1
0
2
la gaulette
amistad-maurice.com
Cette discussion est dédiée à la randonnée pédestre à l'Ile Maurice.

Liste de randonnées pédestres :
- Corps de Garde : une randonnée dont le point culminant est à 780 m, avec une vue panoramique grandiose de l’île à perte de vue.
- Le Pouce : cette montagne est le troisième sommet de l’ile, culminant à 812 m, située au Nord Ouest de l’ile, se dressant entre le Peter Both et la montagne des Signaux.
- Les Trois Mamelles : massif atypique a l’Ouest de l’ile dont les trois sommets avoisinent les 500 m.
- La Tourelle de Tamarin : cette montagne de 548 M offre la meilleur vue de toute la region Ouest de l’ile dans son ensemble.
- Les 7 Cascades : ce site est inégalable à l’île Maurice; il est aussi intense que magnifique.
- Les Gorges de la Rivière Noire : les Gorges et leur région sont très propices au touriste vert. Les Gorges de l’arrière pays renferment jalousement un parc impressionnant de 6574 hectares
- Piton de la Rivière Noire : le Piton culmine à 828 m, faisant de cette montagne le point le plus élevé de l’île.
- Le Morne Brabant : la randonnée sur le rocher du Morne est passionnante. Elle est recommandée à tous, à raison d’une bonne condition physique!

Vous connaissez des bons plans, des belles ballades ... ? Je vous propose de nous les faire découvrir.

Michaël
j'ai des amis qui viennent le 2 et j'aimerais leurs faire connaitre tous ces sites qui pouvez vous me conseiller et ou puis je trouver leurs telephone
merci d'avance
Nella