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Un camping-car est un véhicule automobile permettant d'habiter à l'intérieur grâce à un aménagement compact mais complet. On l'appelle parfois aussi autocaravane, alors qu'en Belgique, on préfère le terme motorhome.
Il existe cinq grandes familles de camping-cars :
- les fourgons aménagés
- les capucines
- les profilés
- les intégraux
- les cellules amovibles
Les fourgons aménagés
Les fourgons aménagés conservent la carrosserie d'origine du véhicule. Ils ne se distinguent extérieurement des autres fourgons que par des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations, etc.) Ils sont plus discrets et d'un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars.
Les camping-cars des autres catégories ont une silhouette bien reconnaissable. Ils sont généralement plus larges et plus hauts que les fourgons. De la carrosserie du véhicule d'origine, ils ne conservent que la cabine de conduite.
Les intégraux
Seuls les intégraux ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d'origine. En effet, il ne conserve aucun élément du véhicule dont il emprunte la partie mécanique.
La cabine de conduite est « intégrée » à l'ensemble du camping-car.
Les profilés
Le camping-car profilé privilégie l'aérodynamisme : la partie au dessus de la cabine de conduite n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air.
Les capucines
Les camping-cars à capucine possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d'offrir un nombre de places/nuit plus important pour un même encombrement au sol.
On appelle capucine la partie qui se trouve au dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit.
Les cellules amovibles
Comme son nom l'indique, il s'agit de cellules que l'on peut poser et déposer à loisir sur un porteur (généralement un véhicule tout terrain pick-up).
N'hésitez pas à compléter cet article.
Source : Wikipédia, licence GFDL
Il existe cinq grandes familles de camping-cars :
- les fourgons aménagés
- les capucines
- les profilés
- les intégraux
- les cellules amovibles
Les fourgons aménagés
Les fourgons aménagés conservent la carrosserie d'origine du véhicule. Ils ne se distinguent extérieurement des autres fourgons que par des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations, etc.) Ils sont plus discrets et d'un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars.
Les camping-cars des autres catégories ont une silhouette bien reconnaissable. Ils sont généralement plus larges et plus hauts que les fourgons. De la carrosserie du véhicule d'origine, ils ne conservent que la cabine de conduite.
Les intégraux
Seuls les intégraux ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d'origine. En effet, il ne conserve aucun élément du véhicule dont il emprunte la partie mécanique.
La cabine de conduite est « intégrée » à l'ensemble du camping-car.
Les profilés
Le camping-car profilé privilégie l'aérodynamisme : la partie au dessus de la cabine de conduite n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air.
Les capucines
Les camping-cars à capucine possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d'offrir un nombre de places/nuit plus important pour un même encombrement au sol.
On appelle capucine la partie qui se trouve au dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit.
Les cellules amovibles
Comme son nom l'indique, il s'agit de cellules que l'on peut poser et déposer à loisir sur un porteur (généralement un véhicule tout terrain pick-up).
N'hésitez pas à compléter cet article.
Source : Wikipédia, licence GFDL