l'inconnue moldave...

C

colibri74

Membre
24 Août 2009
3
0
5
annecy
salut
apres 2 sejours en Hongrie je compte partir 3 semaines minimum et aller en Roumanie puis Moldavie et ensuite Ukraine jusqu'en Crimée
J aimerai qu'on me renseigne sur plusieurs choses tout d'abord ou sont les regions a eviter en Moldavie par rapport au tensions politiques?
Je parle courement l'anglais le francais l'italien et quelques notions d'hongrois je voudrais savoir si avec ces langues je peux m'en sortir enfin surtout avec l'italien et le hongrois sur le territoire moldave?
de plus j'ai pu lire ici que les backchiche sont monnaie courante mais meme avec un visa cela se passe t il pareil?quelle image a le moldave du francais?je compte aller a budapest en avion et ensuite rejoindre la mer Noire en Roumanie via Bucarest par le train passer ensuite a Chisinau voir un peu plus au sud mais passer en Moldavie en tout cas et ensuite tjs en train rejoindre Yalta un bon periple en perspective en fait ...
3 semaines sont elles suffisantes?ensuite retour en avion depuis l'Ukraine (Kiev je pense )ou bien Kiev Geneve en train peut etre long mais j aime m immerger parmi la population
petite question subsidiaire lol!!:2 ou 3 bouteille de bon vin francais au ca ou pour la douane ne serait elle pas une bonne idee prendre les devant et leur offrir ?merci de me renseigner a bientot
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Bjr,

Concernant les "bakchichs", oubliez-les en Moldavie, pays qui se sort difficilement de sa crise économique post-soviétique mais particulièrement fier et peu corruptible. Par contre, évitez autant que possible la Transnistrie, région autonome frontalière avec l'Ukraine où police et maffia sont du même tonneau.

Les moldaves sont un peuple fier mais très accueillant. Ils ne sont pas susceptibles mais pour autant doivent être respectés. Je dis cela car vous allez rencontrer des "Adriana Karembeu" à toutes les quart de rue et certains occidentaux ont tendance parfois à se faire un peu trop "pressents" ce qui peut nuire à notre image, à nous touristes.

Justement, côté tourisme, la Moldavie ne brille pas par des "splendeurs" mais reste un petit état très attachant. On ame à y revenir! Le sud, région de la Gagaouzie est peuplée de turcophones christianisés. Région de culture et de pêche car grandement irriguée de très nombreux canaux.
Au centre, la capitale Chisinaü (prononcez "kichinaü") surnommée la "Venise verte" du fait de ses nombreux parcs et jardins. A voir, ses églises othodoxes rénovées. Proche de Chisinaü, la région boisée de Codru qui possède la cave viticole la plus grande du monde.
Au nord du pays, proche de la frontière ukrainienne, une région plus vallonnée et qui possède un culture médiévale plus importante aussi.

Si vous êtes invité, vous pouvez apporter deux bouteilles de vin français. Je vous conseille un vin assez gras et ample car la cuisine moldave est très riche en saveurs mais peut déconcerter le français que nous sommes, servant sur la même tablée, des harengs saures, des tomates confites, de la mamaliga (bouillie de maïs), du coq en gelée, du confit de porc et du fromage frais (pour faire couler!). Je conseillerais donc, en rosé, du Cabernet d'Anjou ou, en rouge, du Fitou. Ne vous étonnez pas que les verres se vident rapidement, les Moldaves n'ont pas encore la culture oenologique de nous autres fançais.
Pour autant, ils produisent énormément de vin et je vous conseille vivement de rapporter du Cabernet rouge moldave et surtout, si vous en trouvez, du Codru "Vîn maturat" qui est une véritable splendeur digne d'un grand Lussac St-Emilion. Evitez les "Cognacs" et vodkas moldaves mais concentrez-vous sur les vins.

A rapporter aussi, quelques instruments de musique moldaves typiques comme une flûte de pan.

Avant de partir, je vous conseille très vivement la lecture du petit fascicule de l'universitaire Ina Brisset intitulé "Transnsitrie - Le Poids des Empires". Il est diponible sur Internet à l'adresse suivante:
http://www.thebookedition.com/transnist ... 66027.html chez The Book Edition. C'est à la base un travail universitaire mais accessible à chacun et qui permet de parfaitement connaitre l'histoire et la culture de la Moldavie ainsi que la problématique enore d'actualité de la transnsitrie et ce, justement, avant de s'y rendre.

Je vous souhaite un bon séjour dans ce plus "grand" des plus petits pays d'Europe.
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Merci beaucoup Bertrand :) Vraiment tres enrichissant et rassurant oserais-je dire.
J'espere que tu rodera sur ce forum car en preparant mon voyage j'aurai surement des questions plus precises encore.
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
A ma connaissance, il ne me semble pas que le Guide du routard ait sorti un livre sur la Moldavie mais je me trompe peut-être.
Pays charmant mais très en dehors des circuits habituels, c'est la raison pour laquelle je recommande le lecture du livre référencé dans mon post précédent. C'est toujours utile d'avoir un bon aperçut de l'histoire et des coutumes d'un pays avant de s'y rendre.
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Bonjour Bertrand
je cherche a me loger avec mes 2 amis pour 2 nuits et commence a songer a une maison d'hote sur Chisinau afin de pouvoir a la fois profiter des plaisirs de la capitale (sorties, animations, point central) et rencontrer de vrais moldaves et gouter leur cuisine familiale si possible.
As tu une bonne adresse? :?:
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
En toute franchise, non. Je connais assez bien la culture moldave pour aimer en parler ainsi que du pays en général mais je ne vis pas sur place, je n'ai pas d'adresse à vous indiquer.
Emportez par contre au moins 250 Euros en liquide pour entrer au passage frontière. Rassurrez-vous, vous conservez cet argent mais c'est pour prouver que vous êtes autonome financièrement le temps de la durée du séjour.
 
T

Thierry.

Membre
Bonjour Bertrand
je cherche a me loger avec mes 2 amis pour 2 nuits et commence a songer a une maison d'hote sur Chisinau afin de pouvoir a la fois profiter des plaisirs de la capitale (sorties, animations, point central) et rencontrer de vrais moldaves et gouter leur cuisine familiale si possible.
As tu une bonne adresse? :?:
Salut,

Je ne sais pas si ton message est toujours d'actu, je peux te conseiller des hébergements à Chisinau et dans un village, si tu le souhaites.
A+ Thierry

Juste quelques précisions et avis sur le message de Bertrand. La Mamaliga est autre chose qu'une bouillie de maïs, c'est le plat national moldave, servis avec émincé de porc aux oignons, fromage et crème aigre. Suivant comme c'est préparé c'est un régal total. Goutez aussi les choux farcis, les pelmenis(raviolis) servis avec un peu de vinaigre et de crème...
Le vin national est le Kagor, vin rouge vendange tardie, un vin très surprenant. Je ne suis pas d'acccord avec Bertrand, qui conseille d'éviter les cognacs et vodka moldave, c'est à tester. Goutez aussi la gamme de vodka Perfect, aromatisée aux fruits. Sans oublier la bière Chisinau!
Les caves, la plus célèbre est Cricova, sinon je vous conseille particulièrement les caves de Purcari au sud de la Moldavie, producteur de superbes vins dont le célèbre "noir de Purcari" servi à la cour d'Angleterre.
C'est que la Transnistrie est un état mafieux, n'essayé pas de transiter par ce lieu c’est une source d'ennui. Par contre se rendre à Tiraspol (capitale de la Transnistrie) le temps d'une journée est intéressant, musée à ciel ouvert du communisme. Evitez simplement les photos, ils n'aiment pas.
La Moldavie est vraiment un pays surprenant à découvrir !
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Oui, la mamaliga, c'est effectivement le plat national "complet" en quelque sorte.
Pour la Transnistrie, j'avoue qu'elle est devenue tellement complexe que je ne sais même pas si c'est encore un musée du "soviétisme". Par contre, Tiraspol mérite le détour car elle reste une très belle ville sur les méandres du Dniestr.
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
même pas si c'est encore un musée du "soviétisme
Pour y être encore allé il ya quelques mois je te confirme que c'est encore un musée du soviétisme. La parade militaire du mois de mai en est le point culminant!
Oui, c'est vrai que sur la forme vous avez entièrement raison mais sur le fond, c'est tellement complexe et imbriqué de maffia que ça ne ressemble plus à rien d'autre qu'à la Transnistrie elle-même...
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Bonjour Bertrand
je cherche a me loger avec mes 2 amis pour 2 nuits et commence a songer a une maison d'hote sur Chisinau afin de pouvoir a la fois profiter des plaisirs de la capitale (sorties, animations, point central) et rencontrer de vrais moldaves et gouter leur cuisine familiale si possible.
As tu une bonne adresse? :?:
Salut,

Je ne sais pas si ton message est toujours d'actu, je peux te conseiller des hébergements à Chisinau et dans un village, si tu le souhaites.
A+ Thierry

... !
Salut Thierry
Trop tard, nous avons deja reserve' en auberge de jeunesse, c'est domage car aller chez l'habitant aurait ete au top. :(
Tu ne connaitrais pas un bon resto typique, pas ub attrape-touriste, sur Chisinau par hasard?

Merci pour les autres informations :japonais:
 
T

Thierry.

Membre
Le restaurant "Bassarabia", serveurs en costume traditionnel, bons vins, bonne mamaliga et les fins de semaine chanteurs, prix raisonnables.
Il se trouve a côté du Mac do du quartier Rescani (10minutes du centre). Tu verra le mac do fait l'angle de deux rues, le resto est juste dans le prolongement de la rue à gauche. Il y a pas mal de chauffeur de taxi dans le coin, si tu es perdu tu peux leur demander.
Tu es quand à Chisinau?
 
P

Palhassou

Membre
30 Juillet 2007
75
0
23
Nissa
Le restaurant "Bassarabia", serveurs en costume traditionnel, bons vins, bonne mamaliga et les fins de semaine chanteurs, prix raisonnables.
Il se trouve a côté du Mac do du quartier Rescani (10minutes du centre). Tu verra le mac do fait l'angle de deux rues, le resto est juste dans le prolongement de la rue à gauche. Il y a pas mal de chauffeur de taxi dans le coin, si tu es perdu tu peux leur demander.
Tu es quand à Chisinau?
Merci pour l adresse, c est bien note'
on sera a Chisinau au milieu de la derniere semaine d'aout.
 
Patrick Jéhannin

Patrick Jéhannin

Membre
13 Mai 2006
26
0
21
75
Rennes
Emportez par contre au moins 250 Euros en liquide pour entrer au passage frontière. Rassurrez-vous, vous conservez cet argent mais c'est pour prouver que vous êtes autonome financièrement le temps de la durée du séjour.
Je suis allé ces 10 dernières années une dizaine de fois en Moldavie : 8 fois par la route et 2 fois en avion si mes souvenirs sont bons.

Par la route, on ne m'a jamais demandé de justifier de mes ressources, et en avion une seule fois on m'a demandé si j'avais de l'argent et on s'est contenté de ma réponse qui était que j'avais ma carte bleue.
 
Patrick Jéhannin

Patrick Jéhannin

Membre
13 Mai 2006
26
0
21
75
Rennes
je cherche a me loger avec mes 2 amis pour 2 nuits et commence a songer a une maison d'hote sur Chisinau afin de pouvoir a la fois profiter des plaisirs de la capitale (sorties, animations, point central) et rencontrer de vrais moldaves et gouter leur cuisine familiale si possible.
As tu une bonne adresse? :?:
Si tu pratiques l'anglais, jette un oeil par ici

Cordialement
 
T

Thierry.

Membre
A la frontière les douaniers posent souvent la question de savoir combien d'argent avez-vous sur vous. C'est souvent quand tu arrives par le train que cette question est posée, mais cela m'es également arrivé par l'avion et la route. Contrairement a ce qui est écrit, tu expliques que tu as une carte bancaire et ils n'insistent pas.