salut Forzia,
étant à moitié Italienne, j'ai encore des amis et tantes en Italie.
Pour le comportement etc. cela dépend de la région.
Au nord les gens sont plus "froids" que vers le sud.
Mais pour les voyages, tous les italiens sont gentils. BOn je pense que si on visite ce pays en pleine saison quand il y a trop de touristes, ils doivent être stressés et parraissent pas aussi chaleureux. (je suppose)
Mais hors saison, et si on parle un peu italien, ou mieux encore si on parle avec un petit accent régional, on est tout de suite chouchouté, moi par exemple je parle exprès avec un accent Vénitien, donc ils savent que je ne suis pas une touriste "normale" mais une des leurs et ils nous prennent comme un enfant perdu et revenu. C'est trop beau.
Sinon, je ne sais pas si les femmes ont réellement le regard pour le beau, car la manière dont ils s'habillent..... C'est pas toujours beau à voir. Les filles suivent toujours la mode, que cela leur aille ou non. Là tu peux voir des grosses avec les pantalons "taille" et un T-Shirt ou pul court, de sorte que leur gros ventre "pend" par dessus le pantalon... moche à voir, mais suivent la mode...
De mon côté je trouve que les femmes de nos jours ne suivent plus l'idéal de beauté italienne que l'on connait d'autre fois. Mais toujours soit il, les femmes Italiennes sont toujours encore des beautés. (pas toutes, certes, mais elles ont un tel charme que même moche, elle parraissent belles).
Pour les hommes, ce sont un peu des machos et tournent la tête vers toutes les belles femmes. C'est ainsi, c'est leur tempérament. Autrefois ils sifflaient même quand une blonde passait (j'avais 12 ans, blonde et ce n'était pas drôle en Italie pour moi, car les mecs sifflaient par fois).
Mais en général on peut dire : les Italiens sont très chaleureux, acceuillants et charmants.
Dépendant de la région cela varie.
il y a 20 ans, une fille ne pouvait pas sortir seule ou avec des amis. Elle devait obligatoirement être accompagnée soit du grand frère, soit de l'un des parents! Les filles étaient très gardées. Aussi si elle avait un ami et rompait avec, elle passait comme pute. Cela n'était toutefois pas valable en Italie du nord.
De nos jours, les filles sortent comme partout ailleurs en Europe.
Les femmes "anciennes" ont ,toutefois au sud, toujours encore la vieille tradition : si le mari meurt, elles portent le reste de leur vie du noir.
La vie en Italie est chère pour les Italiens, car ils n'ont pas de très grands salaires. Donc ils s'entreaident comme ils peuvent.
Les jeunes vont, s'ils peuvent, étudier à l'université ou sinon font un apprentissage. Apprentissage en Italie n'est pas pareil qu'en Suisse par exemple. Ici on a des années fixes, par exemple 3 ans, et on doit suivre des cours fixes à l'école professionnelle. Là-bas c'est différent. Ils font l'apprentissage dans une boite, et quand le chef à l'impression qu'il ne peut plus rien lui apprendre, alors il dit que là l'apprentissage est fini et qu'il est libre à présent. Etrange truc.
Quand les enfants ont 18 ans, ils font une grande fête. (pas au nord d'après ce que je sais, mais au "milieu", hauteur de Rome, où habite mon amie). Elle me dit que ces fêtes ressemblent à celles d'un grand mariage.
Pour cela ils achètent un ou deux cochons ou un vaux pour faire la broche avec, puis ils louent une grande salle et invitent de tas de monde.
Chaque invité doit porter un cadeau au jeune.
Voilà si tu veux encore savoir autre chose, pose moi la question.
Rita