Litige XXXXXXXXXX Hammamet sept/2008

M

Minipouce91580

Membre
24 Novembre 2008
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Etréchy
:cry:
Bonjour,

je me permets de vous contacter car je ne sais plus où me diriger. En effet je suis en litige avec xxxxxxxx avec qui je suis partie en voyage au mois de septembre en Tunisie avec mon conjoint. Nous avions réservés un voyage en all inc pour 15 jours dans un hôtel 4* et notre voyage s'est révelé être un enfer.
Afin de vous expliquer au mieux notre situation je vous cite des extraits de notre courrier de réclamation à xxxxxxx dés notre retour de vacances:
"Tout d’abord, lorsque nous avons retiré nos « bons d’échange » à notre arrivée à l’aéroport, nous avons eu la surprise de constater que la période de notre séjour noté sur ces bons était de 1 semaine (au lieu de 2 sur la facture). En outre, si nous n’avions pas eu les factures en notre possession, l’hôtel où nous logions voulait nous faire quitter la chambre au bout d’une semaine. Nous avons du justifier notre présence, acte qui nous a fortement contrarié vu l’accueil qui nous a été réservé.

De plus, après un retard de notre avion de 2 heures (le décollage s’est fait à 6h00 au lieu de 4h00), puis un trajet d’1 heure en car de l’aéroport à l’hôtel Playa Sol 4* à Bordj El Cedria, nous nous sommes retrouvés dans le hall entourés de plus de 150 autres voyageurs (dont certains étaient là depuis plus de 10h). Aucun accueil ne nous a été fait. Le personnel de l’hôtel était d’une nonchalance incroyable, et tout a fait irrespectueux. Le personnel a seulement été capable de nous annoncer qu’il n’y avait aucune chambre de disponible ! Encore une surprise dont nous nous serions volontiers passée nos vacances à peine débutées. La chaleur se faisant sentir nous avons demandé des bouteilles d’eau en attendant que l’hôtel nous propose une solution. Aucune bouteille n’a été distribuée. Après de nombreuses réclamations pour obtenir un responsable « d’Amplitude », nous n’avons vu personne qui a été en mesure de nous donner des informations claires. Cette situation a duré, pour notre part, plus de 5 heures, c’est une honte ! Vu la tournure que prenait la situation, une personne est venu nous annoncer la venu de 3 cars pour nous transférer à Hammamet. Aucune autre information n’a été donnée. Si nous avons réservé un séjour dans la région de Tunis, c’est qu’il y a des raisons. Nous avons des origines familiales basées dans cette ville.
Après un voyage retardé, une matinée sans boire, ni même une collation, nous sommes repartis pour un trajet de presque 2 heures en bus.

Nous sommes enfin arrivés à l’hôtel « Carrabean World Garden », un hôtel 3*+, soit une gamme en dessous de ce que nous avions réservé. L’accueil nous a été fait par un guide d’Amplitude, Mourad, faussement agréable. Les prestations d’un hôtel 3* en Tunisie se sont très rapidement révélées médiocres. En effet, le buffet était peu varié et laissait franchement à désirer. Si nous décidons de nous offrir un hôtel 4* c’est que nous attendons des prestations correctes, ce qui n’a vraiment pas été le cas dans cet hôtel. Nous avons, après réclamation, obtenus des bracelets nous permettant d’aller manger au buffet du « Carrabean World Beach », certes, offrant plus de choix, mais se situant à plus de 400 mètres de notre hôtel. Effectivement nous avions le choix entre très mal manger au pied de notre chambre ou alors faire 800 mètre pour mal manger. La prestation était loin de ce qui est proposé sur votre site internet. En effet, l’hôtel devait être, nous citons votre journaliste expert « bâti les pieds dans l’eau », or il se trouve que la plage était à plus de 500 mètres.

Un dernier point non négligeable a été le personnel de l’hôtel qui s’est révélé fort désagréable et irrespectueux. Hormis la femme de chambre qui nous accordait une marque de sympathie et de politesse, le reste du personnel ne connaissait apparemment pas les règles de politesse les plus basiques « Bonjour, merci, au revoir ». Nous avons même été choqué et outré par un cuisinier qui travaillait au buffet, sifflant et interpellant de nombreuses femmes à leurs passages. Le respect du client nous parait être un base fondamentale dans l’hôtellerie. Par ailleurs, sous prétexte du « Ramadan » les activités proposées à l’achat du séjour, se sont exclusivement déroulées le matin. En aucune manière nous n’avions à pâtir des convictions religieuses du personnel hôtelier. De plus, Mourad, qui devait être notre interlocuteur local, n’était quasiment jamais présent à la réception de l’hôtel.

Etant déjà parti deux fois en Tunisie, notre déception est immense quant à vos prestations.
Non seulement notre réservation n’a pas du tout été respectée, mais en plus de ça notre séjour a sans cesse été gâché par la médiocrité de vos prestations, et par le manque de respect du personnel hôtelier."
Nous avons RDV prochainement avec un conciliateur de justice suite au fait que XXXXXX ne souhaite pas nous donner satisfaction suite aux désagréments que nous avons subi. Je voudrais également que mon message me permette de retrouver des voyageurs qui ont subi la même chose que nous durant la prériode du 01/09/2008 au 14/09/2008.
SVP aidez nous, nous sommes certes dans une société de consommation mais en tant que consommateurs nous avons des droits que beaucoup d'agences sous estiment!!!!
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
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France
Désolée d'avoir mis des XXX à la place du prestataire, mais donner le nom publiquement ne respecte pas les règles du forum..

ceci dit.. en résumé votre réclamation doit porter sur la prestation 3* à la place de 4??sur le changement d'hotel??
xxxxx ne vous donnera certainement aucun dédomagement par rapport au comportement du personnel hotelier..
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

Pour compléter, ils ne sont pas non plus responsables du retard de votre avion et quant au temps de transfert antre l'aéroport et l'hotel, c'est normal! Vous auriez peut etre du vous en informer avant votre départ!

Pour le reste, je comprend votre mécontentement! J'espère qu'ils donneront une réponse à votre courrier et que vous nous tiendrez informés.

Bon courage

Shubi
 
M

Minipouce91580

Membre
24 Novembre 2008
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Etréchy
Merci pour vos différents commentaires...
Suite à notre premier courrier à XXXXX nous avons eut une réponse où ils n'ont pas du tout pris en compte nos réclamations et se contentant de nous répondre une lettre type sans intérêt aucun, ormis le fait qu'ils nous remboursaient la somme de 300€. Ce qui signifie, on vous dédommage et vous nous foutez la paix même si vos vacances ont été pourries!!! A aucun moment une personne de chez XXXXX s'est donné la peine ne serait ce que de nous contacter!!!
Un détail que je ne vous ai pas communiqué précedemment étant le fait que nos courriers ont tous été envoyés par Recommandé et en copie à la SNAV (syndicat national des agences de voyages) qui nous a répondu et également à l'INC (institut national de la consommation).
De ce fait nous avons établit un autre courrier donc je vous cite l'essentiel : "Par la présente, nous faisons suite à votre courrier du 23 Octobre 2008. En effet nous trouvons inacceptable votre façon de procéder, en créditant directement mon compte bancaire, sans même nous avoir consultés afin de savoir si nous étions d’accord avec le montant des dédommagements. Par ailleurs, nous nous interrogeons quant à savoir si vous avez effectivement lu notre premier courrier, où nous énumérions de façon assez détaillée les nombreux manquements à votre contrat et les conditions dans lesquelles nous avons séjourné. Quand pendant trois pages nous vous écrivons que l’ensemble du personnel était sans politesse, nous sommes outrés de voir dans votre courrier de réponse que « La Tunisie est un pays accueillant ». Ce jugement de valeur est très mal venu, nous semble-t-il !
Nous vous rappelons, très brièvement, que notre choix de destination était Tunis, car nous avons des attaches familiales dans cette ville, et non Hammamet. Nous tenons également à vous informer que nous n’avons absolument rien signé sur place, nous tenant informés du changement de destination et du déclassement de vos prestations (cf premier courrier). En effet vous nous écrivez que vous tenez à nous « souligner que le nombre d’étoiles attribués à chaque établissement correspond à une classification établie en fonction des normes locales…qui peuvent différer des normes françaises », mais avez-vous seulement lu notre courrier ? En effet sur votre site notre réservation comprenait un hôtel 4* (norme locale pour reprendre vos propos) et nous avons été relogés dans un 3* (norme locale) Est-ce toujours aussi normale ? Pour votre gouverne nous avons photographié le panneau d’affichage précisant que notre hôtel était un 3*.
Nous tenons également à vous rappeler un article de loi que vous devez certainement connaître, la loi du 13 juillet 1992 réglementant les voyages à forfait stipulant : « l'agence est responsable de la bonne exécution du contrat, et ce, aussi bien pour les prestations qu'elle fournit elle-même que pour celles qui dépendent de ses prestataires (compagnie aérienne, hôtels etc.) » De ce fait il est évident que vous n’avez aucunement respecté cet article de loi.
De plus, nous vous rappelons que concernant les éventuelles modifications ou annulation de contrat, la loi précise que si cette modification « porte sur un élément essentiel du contrat (par exemple, la catégorie d'hôtel ce qui est notre cas ou les excursions), l'agence doit la confirmer par lettre recommandée avec AR et vous informer de vos droits, c'est-à-dire, au choix, annuler le voyage et exiger le remboursement immédiat des sommes versées, ou accepter le changement. » Nous vous rappelons qu’à aucun moment nous n’avons signé d’avenant à notre contrat nous laissant le choix d’accepter ou non! Nous insistons donc une nouvelle fois, que le déroulement de notre séjour était loin d’être conforme à notre réservation initiale se rapprochant plus de contraintes et il est certain que notre préjudice est loin de valoir la modeste somme de 300€ tout en sachant qu’à aucun moment vous avez tenu compte de notre précédent courrier et de l’ensemble de nos désagréments. Un autre point non négligeable, les prestations commandées dans notre voyage n’ont pas été conformes une fois sur place et la solution de substitution que vous nous avez proposée ne nous a pas laissé le choix de refuser ce déplacement à Hammamet ! Nous considérons avoir subit un préjudice compte tenu des modifications effectuées par votre agence de voyage selon les termes de l’article 22 de la loi du 13 juillet 1992 et du décret du 17 juin 1994, article 103.
A l’heure d’aujourd’hui, non seulement notre séjour a été catastrophique en termes de prestations mais notre préjudice se poursuit car c’est une perte de temps pour nous car moralement nos vacances ont été pitoyables et de plus, nous devons nous battre afin de faire respecter nos droits en tant que consommateurs."
A ce jour XXXXX s'est contenté de nous retourner un document pour nous faire signer un "protocole d'accord" afin de nous dédommager de 192€ et que nous arrêtions de les harceler.Or nous refusons, car c'est une honte de traiter ainsi des clients qui ont réservé un service, signer un contrat et se sont retrouvés leurrés!!!
Si d'autres voyageurs ont subi cette même pression et sont allés jusqu'au conciliateur, vos remarques et conseils seront les bienvenus.
Merki à tous!!!!
 
S

shubi1406

Membre Pilier
C'est dur de lire un aussi long post mais je suis allé quand même au bout!

XXXXXXXX est l'agence de voyage, Amplitude votre Tour opérator mandaté par XXXXXXX!!!

Je pense donc que c'est le TO qui en faute même si je vous l'accorde vous avez acheté votre séjour avec XXXXX!

Le dédomagement est forfaitaire mais peut aussi correspondre à la différence de prix entre votre 4* et le 3*!
Le fait d'avoir accepté d'être relogé dans un autre hôtel est peut etre un tord, mais vous l'avez fait! A voir???!!!!

Quant à votre accueil par les Tunisiens, que ce soit votre agence de voyage ou le TO, ils n'y peuvent rien ! Arrétez de vous battre la dessus, vous n'obtiendrez rien!

J'aimerais que notre spécialiste en la matière J.M. nous dise ce qu'il en pense.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
XXXXXXXX est l'agence de voyage, Amplitude votre Tour opérator mandaté par XXXXXXX!!!

Je pense donc que c'est le TO qui en faute même si je vous l'accorde vous avez acheté votre séjour avec XXXXX!
Absolument pas. En France l'agence qui a vendu le voyage est responsable de tout. A elle éventuellement de se retourner contre le T.O.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Absolument pas. En France l'agence qui a vendu le voyage est responsable de tout. A elle éventuellement de se retourner contre le T.O.
On est bien d'accord! C'est ce que j'ai dit! Le TO est en faute! Je n'ai jamais dit que XXXX ne l'etait pas! Je voulais un peu dédouané XXXXX!

Et sinon, t'as rien de plus à donner comme info pour aider notre membre?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
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valence
www.voyages-transversales.com
Et sinon, t'as rien de plus à donner comme info pour aider notre membre?
Puisqu'il a rendez-vous avec un conciliateur il n'a plus qu'à attendre d'avoir son avis.

D'après son descriptif des faits il y a préjudice du fait du déclassement pour l'hôtel donc il est en droit de réclamer le remboursement de la différence de prix.
Pour le reste je ne me prononcerais pas, car sur la qualité du service les avis sont souvent très subjectifs !
 
M

Minipouce91580

Membre
24 Novembre 2008
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Etréchy
Merci Shubi1406 et JM pour avoir porté de l'attention à mon post (même s'il était trop long!!! :oops: )
En effet dans ce que vous me dites je retrouve ce qu'il ya un dans le code du tourisme soit que le TO est RESPONSABLE des prestations qu'il propose et de ces prestataires!!
Concernant le fait que nous avons été relogés, cela était une situation d'urgence, nous pensions être rapatriés mais à aucun moment, un responsable (que nous avons jms vu!!) ne nous a proposé ceci...nous avons été trimbalés et c'est tout!!!!Que fallait il faire?Au début nous avons relativisés en se disant que notre nouvel hotel serait similaire et BA NAN!!!!!!
Bref je vous informerez de la suite j'ai RDV avec le conciliateur le 9/12, mais j'envoie tjs un msg à d'autres voyageurs qui ont vécu la même chose que nous durant la première quinzaine de septembre en TUNISIE...
Bonne journée :arrow:
 
M

Minipouce91580

Membre
24 Novembre 2008
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Etréchy
Bonjour, Bonjour

et bonne année 2009 à tous :ange2:
Je reviens ici pour vous apporter la réponse à mon problème suite au RDV avec le conciliateur de justice. Le conciliateur m'a bien confirmé le fait que l'agence avec laquelle nous sommes partis est dans son tort le plus complet mais comme la justice française est de plus en plus enquilosée, gérer ce genre de conflit est très compliqué et surtout très long avant d'avoir un verdict. Bref contrairement aux idées reçues le conciliateur n'a aucun pouvoir malheureusement et il ne peut que contacter l'entreprise litigieuse pour essayer de dénouer le problème.
Pour ma part l'agence lui a répondu que pour elle " le dédommagement à 50% était convenable et emprunt d'équité" et "bien entendu si Monsieur X (nous) persistait dans ses demandes, nous nous mettrons en relation avec notre conseil habituel à qui sera confié le dossier". Ce type d'agence sait faire jouer la carte de l'intimidation même lorsqu'ils sont dans leur tort le plus absolu, et c'est comme ça!!!! Donc pour ne pas s'enliser dans ce problème nous avons décider d'accepter le protocole d'accord que nous propose l'agence.
Pour finir je vous déconseillerais une bonne partie des offres de voyage de dernières minutes très attractives que proposent la plupart des sites de voyages sur Internet car ils veulent nous faire rêver or la prestation est très loin de la photo idillique de l'annonce.
Bonne continuation à tous...