Madagascar en juillet 2008

  • Auteur de la discussion morgan89
  • Date de début
M

morgan89

Membre
6 Mars 2008
1
0
7
maurepas
Bonjour,
Je souhaite partir 3 semaine en juillet 2008 avec ma famille.
J'ai plusieurs questions :
La première : suite aux récents cyclones, est-ce qu'en juillet tout sera reconstruit et surtout est-ce que les sites naturels ne seront pas détruits ?
Ensuite, quels site vous semble incontournable pour un début.
(nous aimerions faire des descentes de rivières, des randos à pied et à cheval, visitez les parcs, etc).
Merci de vos réponses par avances.
 
C

creatours

Membre
21 Mars 2008
3
0
7
MADAGASCAR
Bonjour,
Nous sommes un Tour Opérateur basé à Tana.
Pour répondre à vos questions : les dommages causés par les cyclones n'ont pas d'impact désastreux pour le tourisme.

Pour un début, la route vers le Sud est incontournable : visite des parcs nationaux de Ranomafana et Isalo avec randonnée à pied et/ou à cheval avec un paysage diversifié.

Possiblité de faire des extensions à partir de Tuléar : soit à Anakao en vedette rapide soit à Ifaty soit à la réserve privée de Berenty (Fort Dauphin).

Vous pouvez aussi prendre la route du Sud , puis prendre le petit train à Fianarantsoa jusqu'à Manakara, remonter le Canal des Pangalanes soit en pirogue traditionnelle soit en vedette ou en bateau. Revenir sur Tana ou poursuivre jusqu'à Sainte Marie (en avion de Tamatave ou en vedette rapide de Soanierana Ivongo).

On peut vous proposer des circuits avec les tarifs, merci de nous préciser les dates exactes, le nombre de personnes (âge si avec enfant), le budget estimé si vous le souhaitez à l'adresse suivante : [edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]
 
D

danielvanden

Membre
18 Février 2008
6
0
8
reunion
Hello !

Si vous arrivez par Tananarive, ce qui est la plupart des cas....restez qqs jours sur Tana et ses environs....C sympa et ça permet de prendre le pouls de la vie malgache...

Pour loger je vous conseille une maison d'hotes sympa, idéale en famille,dans une maison typique Tananarivienne, avec une hotesse de qualité: "Chez aina " C dans le guide du routard et son adresse mail est : [edit admin : merci d'utiliser la MP du forum]

Allez y de ma part....vous ne serez pas déçus !!! et bon trip sur mada !!!

Dan, Reunion island
 
M

madanordsud

Membre
19 Janvier 2008
4
0
7
Madagascar
Bonjour,
Je souhaite partir 3 semaine en juillet 2008 avec ma famille.
J'ai plusieurs questions :
La première : suite aux récents cyclones, est-ce qu'en juillet tout sera reconstruit et surtout est-ce que les sites naturels ne seront pas détruits ?
Ensuite, quels site vous semble incontournable pour un début.
(nous aimerions faire des descentes de rivières, des randos à pied et à cheval, visitez les parcs, etc).
Merci de vos réponses par avances.
Bonjour,
Je m'appelle Ranto, je suis chauffeur guide indépendant à Madagascar. En voyant votre post sur le forum, je me permet de vous proposer mes services. Tout d'abord, je vais répondre à vos questions.
Les parcs et les réserves ont été touché par les derniers cyclone surtout yvan. Mais avec l'effort de la population environnante et de l'angap tous les parcs sont actuellement réouvert au visite.
Pour un premier voyage à Mada, je vous propose le Sud en prennant la RN7. Ci-dessous une idée d'itinéraire:

J1 Tana - Antsirabe (Visite lac tritriva et Andraikiba)
J2 Antsirabe - Fianarantsoa
J3 Fianarantsoa - Manakara par le train
J4 Manakara (descente en pirogue du canal de pangalana)
J5 Manakara - Ranomafana (Visite nocturne du parc)
J6 Ranomafana (visite diurne du parc)
J7 Ranomafana - Ambalavao - Isalo
J8 Isalo (visite du parc avec nuit en bivouac à l'intérieur du parc)
J9 Isalo
J10 Isalo - Tuléar
J11 Tuléar - Ifaty
J12 Ifaty (ballade pique nique en pirogue avec les pécheur vezo)
J13 Ifaty (visite en charrette à zébu de la forêt de baobab)
J14 Ifaty - Tuléar - St Augustin
J15 St Augustin (Activité nautique ou Farniente)

Voila une idée de circuit, on peu y ajouter vos suggestions. De touts façon, le circuit on le concocte ensemble.

Si sa vous dit de faire le voyage avec moi, meci de me contacter à l'adresse ci dessous:

Mail:[edit animateur : merci d'utiliser la MP du forum]

En espérant voyager avec vous

Cordialement

Ranto
 
C

cram

Membre
11 Janvier 2007
15
0
11
paris
et ben, y a que des gens "interresse" qui vous repondent !!!
il n'y a pas trop de chevaux a mada, je sais que dans le sud ils ont tendance a mourir de je ne sais plus quel maladie, mais on en voit tres rarement sur l'ile en general. si vous aimez marcher vous allez pouvoir etre servi. moi je vous conseille de faire des parcs, a mada la nature est souvent "masacré", les habitants coupe les arbres (cuisine, objet en bois pour les touristes principalement...) les parcs sont des endroits superbes pour decouvrir des végétations qui nous sont étrangere, ainsi que pas mal d'annimaux que l'on peu généralement aproché. il y a de nombreux parc, tre differents les uns des autres a vous de choisir. c'est un budget assez consequent, l'entrée et le guide obligatoire est assez chere, ensuite en fonction du temps que vous avez votre itineraire aura peu de marge de manoeuvre car peu de route, en mauvais etat et des temps de transport important. bouquinez un peu sur le pays vous allez vite avoir des envie, mada est grand et c'est beau, il y a des trucs a voir "partout"
 
K

kenjoyce

Membre
12 Mai 2008
7
0
7
la reunion
danger tourisye a madagascar

j'habite La Réunionl et ces informations ne sont pas divulguer par l'etat malgache pour ne affoler les touristes

OCÉAN INDIEN
Nosy Be, nouvel enfer des touristes
CLICANOO.COM | Publié le 11 mai 2008
VIOLENCE. De Hell-Ville à Ambatoloaka en passant par le Mont Tasso, Nosy Be est le théâtre d’une violente vague d’agressions depuis le début de l’année. De quoi faire fuir des milliers de touristes malgré l’extrême beauté de la destination.

1 réaction de lecteurs
Il y a eu Diego Garcia, Tananarive, Tuléar... Aujourd’hui, c’est au tour de Nosy Be de se forger une réputation de destination dangereuse. Depuis le début de l’année, de petits groupes de voleurs, souvent armés de coupe-coupe, multiplient les agressions sur les touristes pour arracher leurs sacs bourrés d’argent liquide et de matériel numérique. Et pas besoin de s’aventurer hors des sentiers battus pour se retrouver à la rue. Ce sont des lieux les plus sûrs en apparence dont il faut se méfier. “Je revenais du restaurant “Le Saloon” situé sur l’avenue principale de Hell-Ville avec deux amis, témoigne Caroline Pierre, une jeune Réunionnaise qui avait programmé de passer dix jours à Nosy Be après un périple de deux semaines sur la RN7. Il était environ 22 h 30, quand, en pleine rue, 20 mètres après le restaurant, deux hommes se sont mis face à nous. L’un d’eux a sorti un coupe-coupe et m’a ordonné de lui donner mon sac. En quelques secondes, il me l’a arraché et a pris la fuite avec son complice en direction d’un bidonville.” Montant du butin : un appareil photo-numérique, 100 000 ariary (environ 40 euros) et surtout le passeport et le billet d’avion retour. “J’ai été tellement échaudée que j’ai avancé mon retour d’une semaine. Je ne voulais pas prendre le risque de passer une semaine toute seule, même sur l’une des îles de Nosy Be où ça semble plus calme”, ajoute Caroline Pierre dont le sac sera finalement retrouvé deux jours plus tard, avec les papiers, mais sans les objets de valeur.
Cambriolé pendant son sommeil
L’agression a eu lieu le samedi 14 avril. Le même week-end, Hell-Ville a été le théâtre de nombreux autres faits-divers, noircissant plusieurs pages de la main courante du commissariat. Tard dans la nuit de samedi, une femme qui rentrait seule de boîte de nuit a violement été attaquée à quelques mètres de son hôtel. “Depuis ma chambre d’hôtel, j’ai entendu un cri effroyable. Un homme l’a tirée par les cheveux avant de la traîner au sol sur plusieurs mètres. Heureusement, le gardien de l’hôtel est arrivé et a mis en fuite l’agresseur”, témoigne une touriste de l’hôtel où s’est produite l’agression Quelques jours plus tôt, un autre voyageur a affirmé s’être fait cambrioler sa chambre, pendant son sommeil, et avoir perdu 500 euros. Loin d’être des cas isolés, ces agressions sont monnaie courante depuis le début de l’année. Ambatoloaka, destination phare de Nosy Be, est également concernée. Mais l’une des activités les plus répandues chez les brigands, est l’attaque des touristes qui sillonnent l’île sur une moto de location. La route en direction du Mont Tasso est ainsi le théâtre d’agressions régulières et particulièrement violentes (voir par ailleurs). Sur place, les Malgaches sont les premiers consternés par cette situation. L’économie de l’île, fondée sur le tourisme, est en jeu. Mais l’origine de ces agressions est difficile à déterminer. “La ville est devenue dangereuse à cause des délestages de la Jirama qui coupe l’éclairage public”, tente un restaurateur d’Hell-Ville. A la Réunion, les habitués de Nosy Be mettent en avant la lassitude des Malgaches,pourtant réputés pour leur gentillesse, face au comportement des vazaha qui abusent des charmes des jeunes filles. L’incroyable différence de niveau de vie entre les voyageurs et la population peut aussi expliquer ce phénomène qui semble s’installer dans le temps. Incapables d’enrayer les agressions, les forces de l’ordre se contentent de consigner les attaques sur leur main courante laissant le soin au consulat de France de prendre en charge les voyageurs dépouillés sur cette petite île de l’océan Indien.
Textes et photos Jean-Philippe Lutton
Les mises en garde du ministère Les voyageurs désireux de se prémunir contre ces agressions auront bien du mal à trouver des mises en garde sur les dangers de Nosy Be. Les guides de voyage (Lonely, Routard, Futé…) n’ont pas encore répercuté ces agressions dans leurs pages et à Tana, l’ambassade de France refuse de communiquer sur le sujet et renvoie la presse vers le ministère de l’Intérieur malgache. Seul le site du ministère des Affaires étrangères de France répercute discrètement ces informations dans sa fiche “conseil aux voyageurs”. “A Nosy Be, une vague d’agressions violentes affecte les touristes, en particulier ceux circulant à moto dans certains sites touristiques (Arbre Sacré, Mont Tasso, Cascade)” se contente de préciser le ministère. Sur place, le consulat de France a dû afficher une note précisant les risques encourus par les touristes depuis quelques semaines. Il leur demande de multiplier les précautions. Deux principes de base sont toujours à respecter : circuler avec une photocopie de son passeport, visa et billet d’avion et avec une petite somme d’argent et n’opposer aucune résistance en cas d’agression. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Un paradis à trois heures de la Réunion
Malgré la mauvaise réputation qu’est en train de se forger Nosy Be auprès des touristes, les charmes de la destination et surtout des îles qui l’entourent sont indiscutables. Si vous n’aurez pas de temps à perdre à Ambatoaloka, qui abrite l’une des rares plages de l’île et encore moins à Hell-Ville, la capitale, l’une de vos premières haltes pourrait être Nosy Komba. Accessible en une demi-heure de bateau à moteur, cette petite île donne une vague idée de ce à quoi pouvait ressembler la Réunion avant d’être colonisée par des milliers de cases. La nature verdoyante est quasiment impénétrable et plonge dans l’océan comme c’est le cas chez nous, notamment dans le Sud Sauvage. Quelques superbes plages disséminées sur le pourtour de l’île décrisperont même le plus blasé des voyageurs. D’autant que vous aurez peut-être la chance de tomber sur Christian, un personnage hors du commun, arrivé de sa ville natale, Tuléar, il y a un an, pour s’offrir une petite vie paisible. Aussi costaud que sympathique, celui-ci pourra vous emmener à la découverte de Nosy Komba en vous promenant dans sa pirogue pour un tour de l’île. Un peu plus loin, et contre environ 40 000 ariary (16 euros) par personne, vous pourrez négocier un aller-retour à Nosy Tanikely, l’une des réserves maritimes de Madagascar où plusieurs lémuriens ont pris l’habitude de manger les bananes offertes par les touristes. Les fonds marins sont superbes, la couleur verte de l’eau aussi...Si votre budget est un peu plus important, allez faire un tour sur les îles Mitsio, à 2 heures de mer sur un puissant bateau à moteur. Vous pourriez bien avoir l’impression d’être seul au monde dans un décor paradisiaque.
Tabassé sur la route du Mont Tasso
C’est devenu l’un des lieux à la mode pour détrousser les touristes. La route du Mont Tasso attire de nombreuses bandes de voleurs qui se postent sur les bas-côtés en attendant d’attaquer les visiteurs qui ont loué un deux roues. Un couple de touristes français a ainsi été victime d’une agression gratuite et particulièrement violente il y a quelques semaines. Le conducteur du scooter a été tabassé à coup de bâton lui occasionnant 25 points de sutures à la tête. Par miracle, sa femme a été épargnée, alors que, bizarrement, aucune affaire ne leur a été volée. Habitué des voyages et de Madagascar, ce couple a été traumatisé par la brutalité de cette agression. Les autres sites touristiques de Nosy Be comme la Cascade et l’Arbre sacré sont également des lieux à hauts risques.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
 
M

madasmiles

Membre
Propositions voyage à Mada

:lol:
Bonjour Morgan,
Suite à votre demande sur le forum, je me fais le plaisir de vous aider dans la préparation et la concrétisation de ce voyage à Mada.
Effectivement, les cyclones ont fait pas mal de dégâts (surtout matériels), mais les opérateurs économiques et l’état avec l’aide d’autres pays ont de suite pris leur responsabilité dans la réparation. Dans la région Est (du côté de Ste Marie), qui a été le plus touchée, les infrastructures d’accueil sont prêts à recevoir leur clients.
Bref, je peux vous rassurer qu’avec vos 3 semaines de vacances, vous profiterez très bien de la beauté et de la générosité de la nature avec un accueil souriant de la population.
Comme vous le savez, l’île est vaste et chaque région a sa spécificité. Dans ce sens, voici quelques propositions d’itinéraires afin de vous donner un petit aperçu (surtout dans la gestion du temps) des possibilités.
Jour 1 : Tana / Miandrivazo
- Départ de Tana tôt le matin
- 03h de route via la RN7 jusqu’à d’Antsirabe
- Visite rapide de la ville d’eau
- Continuation pour Miandrivazo (05h de route)
- Formalités d’enregistrement à la mairie
- Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Miandrivazo / Tsiribihina
- Départ en pirogue sur le fleuve Mahajilo
- Découverte de la faune variée qui peuple les berges (oiseaux endémiques, martins pêcheurs, hérons, rapaces, aigrettes, etc)
- Dîner typique malgache cuisiné par le piroguier (menus végétariens disponibles sur demande)
- Nuit en bivouac sur les berges du Mahajilo
Jour 3 : Tsiribihina
- Embranchement avec la Tsiribihina
- Baignade et déjeuner à la cascade/piscine naturelle
- marche au travers d'une nature encore vierge et préservée, découverte d’une flore et une faune endémiques tels les « sifaka » et les lémurs fulvus, deux espèces de lémuriens peuplant les forêts de la région.
- Nuit en bivouac
Jour 4 : Tsiribihina
- Continuation de la descente de la Tsiribihina
- Observation de nombreuses espèces d'oiseaux : le grand perroquet vazaha, le très rare Pygargue de Madagascar ou « Ankoay », des groupes de « fanihy » ou chauves-souris qui sont accrochés au mur des falaises durant la traversée des gorges du Bemaraha.
- Fin du parcours sur la Tsiribihina et terminus en fin de journée à Antsiraraka après 1h de charrette à zébu.
- Nuit à l’hôtel rustique
Jour 5 : Antsiraraka - Bekopaka
- Départ matinal en 4x4 d’Antsiraraka
- Passage à Belo sur Tsiribihina
- Voyage à travers la forêt sèche du sud
- Arrivée à Bekopaka après 5h de piste
- Nuit à Bekopaka
Jour 6 : Tsingy de Bemaraha
- Transfert en 4x4 avec le guide Angap vers le site des Grands Tsingy
- Journée pique-nique, trek d’environ 5h dans ce monde sous terrain unique, avec ses cathédrales de karst et ses dédales formant un des plus grands labyrinthes au monde
- Découverte des animaux vivant dans cette forêt : au moins 11 espèces de lémuriens, dont 3 diurnes et 8 nocturnes. Le Sifaka (Propithecus verreauxi deckeni) est le plus grand, et le Tilitilivaha (Microcebus murinus) est le plus petit. Le Fosa est également présent dans cette région. Outre les mammifères, les oiseaux terrestres et aquatiques sont nombreux et représentent 90 espèces
- Transfert retour et nuit à Bekopaka
Jour 7 : Bekopaka / Morondava
- Départ pour Morondava après le petit déjeuner
- Possibilité de voir quelques lémuriens, oiseaux ainsi que d’autres animaux endémiques de la région dans la forêt sèche bordant la piste
- Déjeuner à Belo sur Tsiribihina
- Arrêt au coucher du soleil à l’Allée des Baobabs et au Baobab Amoureux
- Terminus, arrivée à Morondava en début de soirée
- Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Morondava
- Petite pose après cette découverte de l’Ouest
Jour 9 : Morondava / Tuléar
- Vol pour rejoindre la capitale du Sud Tuléar
- Visite de la ville et transfert à l’hôtel
Jour 10 : Tuléar / Isalo
- Environ 04h de temps pour rejoindre Ranohira (village à coté du parc national de l’Isalo)
- Durant le trajet, voir quelques tombeaux typiques Mahafaly…
- Nuit à Ranohira
Jour 11 : Isalo
- Départ avec guide et porteurs pour deux jours de trek dans le massif
- Visite des canyons des Rats et des Makis
- Repas cuisinés par le guide
- Bivouac près de la Piscine Naturelle
- http://www.parcs-madagascar.com/isalo/

Jour 12 : Isalo
- Continuation de la découverte après le petit déjeuner
- Trek jusqu'à la Piscine Naturelle et baignade dans un cadre féerique, déjeuner sur place
- Passage aux sites d’eau : piscine noire, piscine bleu et cascades des nymphes
- Marche retour vers le village
- Nuit à Ranohira
Jour 13 : Ranohira / Fianarantsoa
- Environ 05h de route pour rejoindre la capitale Betsileo Fianarantsoa
- Passage à Ambalavao et visite des ateliers pour le papier Antemoro ainsi que le tissage de la soie sauvage, possibilité de faire une dégustation de vin chez un vignoble…
- Nuit à l’hôtel à Fianarantsoa
Jour 14 : Train Fianarantsoa / Manakara
- Rendez-vous à 6h30 à la gare et prendre le train pour Manakara
- 08h de voyage sur un train folklorique et très animé
- Trajet à travers un splendide paysage décoré par les plantations de thé, bananes, café, avocats, letchis, mangues, oranges, mandarines… ; les forêts ; les falaises et les cascades (chute de Faharony) ; les villages typiques de l’est ; arrêt dans 12 gares jusqu’au terminus
- Nuit à la ville côtière de Manakara
Jour 15 : Pangalanes Manakara
- Journée en pirogue sur les Pangalanes
- Visite des villages de pêcheurs et échanges avec la population vivant sur bord du canal
- Déjeuner pique-nique à la Malagasy (produits frais de la mer achetés directement aux pêcheurs si saison)
- Découverte de la technique de la plantation de vanille, extraction d’huile essentielle…
- Passage aux sites historiques
- Nuit à Manakara
Jour 16 : Manakara / Parc Ranomafana :
- Départ le matin vers le village thermal de Ranomafana à environ 05h de route
- Installation à l’hôtel
- Visite guidée diurne et nocturne du parc pendant environ 04h de temps (http://www.parcs-madagascar.com/ranomafana)
o Site exceptionnel de forêt pluviale pour quelques espèces de lémuriens où l’on peut observer entre autres les Hapalemur aureus et Hapalemur simus qui comptent parmi les espèces de lémuriens les plus rares.
o 17 espèces de lémuriens, orchidées, caméléons endémiques
- Nuit au village de Ranomafana
Jour 17 : Ranomafana / Ambositra
- Visite à pied du village
- Passage au centre thermal, massage et bain, piscine chaude naturelle
- 4h de route pour rejoindre Ambositra à travers les rizières des hauts plateaux
- Nuit à l’hôtel
Jour 18 : Ambositra / Antsirabe
- Visite de la ville capitale de la sculpture et de la marqueterie
- Continuation et arrivée à Antsirabe après 2h de route
- Nuit à l’hôtel
Jour 19 : Antsirabe / Tana
- Visite de la ville en pousse-pousse
- Observation de l’artisanat local : confiserie traditionnelle « bonbons gasy », travailleurs de la corne de zébus, collectionneurs et tailleurs de pierres précieuses et industrielles
- Passage à « ranovisy », source d’eau minérale, et à la station thermal
- Découverte des lacs légendaires issus des cratères de volcans Tritriva et Andraikiba
- Possibilité de faire des balades à cheval
- Dernière portion de route pour rejoindre Tana
- Dépose à l’hôtel

Ce circuit reste une proposition d’itinéraires pour vous permettre d’avoir un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire à chaque site, mais aussi pour vous aider dans la gestion du temps.
De ce fait, ils peuvent être modifiés, combinés ou tout simplement arrangés selon votre désir et votre disponibilité.
J’ai peur d’être trop long, mais si vous le souhaitez, j’ai également envi de vous faire une proposition découverte de la région Est en passant par le parc national d’Andasibe, les Pangalanes par bateaux en terminant à Ste Marie.
A titre d’informations, nous mettrons en route à partir du 02 Juin prochain des lignes de bus régulières reliant Tana/Tuléar et retour, ainsi que Tana/Tamatave et retour.
Nous vous mettons également à disposition des bateaux pour les transferts Manambato/Ankanin’ny Nofy/Tamatave sur les Pangalanes.
Voilà, je m’arrête même s’il y a encore pleines de choses à raconter.
Dernièrement, afin de vous donner plus de précisions et de vous faire un devis, merci de m’envoyer le nombre de participants pour le voyage.
N’hésitez pas à me revenir avec vos questions, modifications… je reste à votre disposition.
A très bientôt !
Cordialement,
Yvan
[edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]