1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Mémoires du désert de Régis Belleville

Discussion dans 'Livres, films, musiques' créé par e-Voyageur, 21 Novembre 2012.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    Mémoires du désert, Régis Belleville

    Un livre d'aventures passionnant sur les territoires sahariens, dans la lignée des récits des plus grands explorateurs.

    Le livre
    Peu d’hommes osent affronter seuls les régions hyperarides du Sahara. Régis Belleville, "le Chamelier blanc", en a fait son terrain de prédilection et arpente ces zones dunaires depuis plus de quinze ans, à pied avec ses dromadaires. Méhariste, spécialisé dans la survie extrême en milieu désertique, il a été élu par l’Institut Géographique National et la Guilde Européenne du Raid, "Aventurier de l’année 2002".
    Aujourd’hui membre du comité directeur de la Société des Explorateurs Français, il oeuvre pour la communauté scientifique dans différents domaines (résistance à la déshydratation, climatologie des vents de sable…). Depuis 1998, le dépassement de soi, la rencontre avec les peuples nomades et la découverte sans cesse renouvelée que le désert engendre, sont ses sources de motivation.
    À travers ce récit, Régis Belleville dévoile ici pour la première fois ses missions de terrain pour les services secrets français.
    Au-delà de l’aventure, de la survie et de ses liens avec les nomades (Maures, Berrabiches, Touaregs, Kountas, Toubous…), Régis Belleville possède une connaissance unique de l’Ouest saharien, où sévissent l'organisation salafiste AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique) et les trafiquants en tout genre. Il y raconte ses entraînements, ses observations de terrain, ses rencontres, avant son immersion saharienne dans ce qui sera sa plus grande aventure : sa tentative de traversée du Sahara dans son intégralité d’ouest en est, du couchant au levant, en suivant au plus près la ligne du 20e parallèle. Une expédition en solitaire de plus de 4 000 km, qui durera cinq mois. De la préparation de cette expédition à sa récupération in extremis dans les sables du Ténéré où il a failli perdre la vie, il nous fait partager ses souvenirs et nous livre son témoignage de première main sur les enjeux stratégiques de ces zones désertiques.

    L'auteur
    Reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français du désert, Régis Belleville travaille pour la communauté scientifique. Spécialisé dans la survie en milieu saharien, il est l'auteur de nombreuses traversées de l'Afrique d'ouest en est, affrontant à chaque fois le désert en solitaire.

    Détails sur le livre :
    Prix public : 18 euros
    Broché: 256 pages, 15 x 22 mm
    Editeur : Editions de la Martinière (11 octobre 2012)
    Collection : A l'autre bout du monde
    Langue : Français
    ISBN-10: 2732453315

    > Cliquez-ici pour commander
     

Partager cette page