mission humanitaire d'un an

T

tit_patate

Membre
21 Septembre 2008
1
0
6
france
Bonjour,
Je suis actuellement élève de terminal scientifique en Haute-Savoie (74).
Si tout ce passe bien a la fin de l’année je serrais diplômée d’un bac scientifique.
Mais lorsque tout le monde parle d’un post-bac un seul mot me vient à la bouche : « humanitaire ».
En effet, cet été j’ai effectué avec une association une mission humanitaire d’un mois en Roumanie. Nous avions pour but de nous occupé d’enfants handicapés dans un centre neuropsy et de passer du temps avec les enfants des deux orphelinats de la ville. Ce voyage a comme qui dirait changer ma vision des choses : c’est CA que je veux faire ! :ange2:
Ainsi, après mon bac (je serais alors âgée de 18ans) je souhaiterais partir un an en mission humanitaire auprès des enfants du monde. Le pays qui m’attire le plus est l’Afrique.
Toutefois, j’aurais voulu savoir si mon profile correspondait a une mission en particulier ou s’il fallait plutôt avoir une expérience professionnelle avant ? Certains me trouvent trop jeunes pour me lancer maintenant, mais ma motivation est telle que je me demande si elle sera la même dans quelques années ?...
Selon moi, le bénévolat c’est avant tout lutter contre les inégalités, participer à l’amélioration d’une société, me sentir utile, créer des liens, donner mon temps dans une action non-rémunérée ou encore m’investir personnellement dans la solidarité.

Quand pensez-vous ?
Question vague, mais une simple réponse pourrait vraiment m’éclairer sur les chemins a prendre, sur ceux à éviter…

Cordialement.
Solène :D

E

eolia

Membre
23 Septembre 2008
5
0
7
Deux-Sèvres
Bonjour Solène,

Je trouve formidable le fait que tu sois autant motivé pour partir en mission humanitaire, mais je voulais juste te donné un conseil, attention à toi, ne part pas avec n'importe quelle association. Si possible part avec une association française. C'est un conseil que je te donne car j'ai vécu quelque chose de très très dur en partant en mission humanitaire, et je souhaite que personne ne vive ce que j'ai vécu.
Je te propose d'aller consulter mon message sur le forum afrique, où Michael l'administrateur demande: association, chantier, arnaque?
Loin de moi l'idée de te décourager, au contraire, j'espère que ton engagement durera très longrtemps, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, surtout que tu es une femme et assez jeune en plus, tu peux être une proie facile pour des gens peu scrupule.

Si tu veux des conseils, n'hésite pas à me contacter.
Voilà mes cordonnées: [edit admin : e-mail supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée ou la MP]

Cordialement,

Eolia

F

FloB

Guest
Bonjour tit_patate,

Si vraiment c'est ça que tu veux faire de ta vie, il faut envisager l'humanitaire comme une profession : sur le long terme, le bénévolat n'est pas envisageable puisqu'il ne te permet pas de gagner ta vie.
Pour cela, effectivement, il faut d'abord avoir une formation (dans la santé, l'agronomie, les finances, la logistique...) et un peu d'expérience (deux ans, c'est bien) puisqu'il y a toujours une part de formation et d'encadrement dans le travail d'un expatrié.
Cela peut te paraître très long, mais si ta motivation est vraiment profonde, il n'y a pas de raison qu'elle s'émousse. Ce genre d'envie, ça te prend aux tripes et ça y reste !
En attendant, rien ne t'empêche de repartir pour des courts séjours pendant tes vacances. Histoire d'entretenir la flamme ;-)
Bon courage

Flo[/u]

R

rondeenfants

Membre
16 Octobre 2008
5
0
7
Dieulefit
rondeenfants.free.fr
Bonjour,

Bonjour tit_patate,

Si vraiment c'est ça que tu veux faire de ta vie, il faut envisager l'humanitaire comme une profession : sur le long terme, le bénévolat n'est pas envisageable puisqu'il ne te permet pas de gagner ta vie.
Flo[/u]
Je suis d'accord avec l'idée d'en faire une profession. Il faut savoir qu'être expat' implique souvent d'être mobile, de déménager régulièrement...etc... mais si ça ne te fait pas peur, fonce...
Tu as des écoles comme Bioforce à Lyon qui proposent ce genre de formations.

Sinon pour ton année, prendre une assoc avec un contact francais est une sécurité. Tu peux regarder sur notre site il y a quelques associations notamment africaines avec qui nous avons travaillé et qui sont "safe".
http://rondeenfants.free.fr/assoc.php

Bonne route !