Mon séjour du côté de l'Everest du fin nov début dec 2007

T

Toussaint Philippe

Membre
11 Septembre 2007
2
0
7
France
Bonjour à tous les accros de la montagne,

Pour notre troisième trek au Népal, mon épouse et moi prévoyons d'aller 20 jours du côté de l'everest, de mi nov à mi dec 2007.
Ce coup ci, nous comptons utiliser les services d'une agence Népalaise.
Nous nous étions débrouillés seuls les 2 premières fois (Sanctuaire et tour Annapurna)
Une agence me propose un coût de 50 € par personne et par jour comprenant un guide parlant anglais ou français, les repas et les nuits en lodge.
Notre parcours est le suivant : Lukla > Namché > Thame > Ranjo Pass > Gokyo > Cho La > EBC > Kala Patthar et retour Lukla

Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes interrogations :
- est ce que le prix de 50 € est dans le marché ? (pour rien vous cacher, je trouve ce prix élevé)
- Faut il vraiment un guide pour ce trek ?
- Est ce qu'il y a des lodges tout au long de ce parcours ?
- Faut il prévoir crampons et cordes pour les cols Ranjo Pass et Cho La ?

Merci pour votre aide

Filou
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Re: Mon séjour du côté de l'Everest du fin nov début dec 200

Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes interrogations :
- est ce que le prix de 50 € est dans le marché ? (pour rien vous cacher, je trouve ce prix élevé)
- Faut il vraiment un guide pour ce trek ?
- Est ce qu'il y a des lodges tout au long de ce parcours ?
- Faut il prévoir crampons et cordes pour les cols Ranjo Pass et Cho La ?
Je n'ai pas fait l'itinéraire Namche Bazar, Thame, Renjo La, Gokyo mais plutôt celui de Namche Bazar, Dole, Machhermo, Gokyo puis le Cho La et la vallée du Khumbu.

Concernant la piste Thame - Gokyo via le Renjo La, les guides de randonnées mentionnent que ce n'est pas impossible mais très difficile à faire en une journée : il faudrait semble-t-il partir très tôt, marcher vite et avoir beaucoup d'endurance. Partout ailleurs sur l'itinéraire, tu trouveras des lodges pour faire étape à chaque soir sans devoir te taper des journées trop éreintantes.

La traversée du Cho La est longue aussi. Pour éviter le marathon entre Gokyo et Lobuche, faire étape à Thangnag avant le col, puis Dzonglha après le col est une bonne idée. C'est quand même une longue journée surtout si le col est enneigé.

À cette période de l'année, les cols peuvent effectivement être enneigés, parfois glacés ou même fermés. Lorsque j'ai fait le Cho La, c'était à la mi-novembre, une forte tempête de neige avait balayé la région. Sans l'aide des guides sherpas, nous aurions eu beaucoup de difficulté à repérer la piste pour nous rendre au Cho La. Suivre les autres trekkeurs ? Nous n'avons rencontré personne d'autre sur cette traversée ce jour là. Nous n'avons pa eu à utiliser les crampons ni les cordes cependant pour la traversée du col. Le restant de notre itinéraire aurait pu se faire sans guide.

Pour le coût de ton agence népalaise, as-tu comparé avec d'autres agences ? Nepal Ecology Trek notamment qui semble une agence assez bien cotée et assez populaire. Je ne la connais pas personnellement cependant !

Azimut
 
T

Toussaint Philippe

Membre
11 Septembre 2007
2
0
7
France
Mon séjour du côté de l'Everest fin nov début dec 2007

Azimut,
Je te remercie pour toutes ces précieuses informations.
Nous allons donc nous faire assister par un guide.
Je vais à présent comparer les offres et services de différentes agences népalaises dont celle que tu m'as indiqué.
Si d'autres lecteurs peuvent me donner les coordonnées d'agences népalaises sérieuses, je les remercie d'avance.

Filou
 
J

jorge

Membre
12 Octobre 2007
1
0
7
hautes alpes
Re: Mon séjour du côté de l'Everest du fin nov début dec 200

Toussaint Philippe a écrit...

«Pour notre troisième trek au Népal, mon épouse et moi prévoyons d'aller 20 jours du côté de l'everest, de mi nov à mi dec 2007. Ce coup ci, nous comptons utiliser les services d'une agence Népalaise. Nous nous étions débrouillés seuls les 2 premières fois (Sanctuaire et tour Annapurna). Une agence me propose un coût de 50 € par personne et par jour comprenant un guide parlant anglais ou français, les repas et les nuits en lodge. Notre parcours est le suivant : Lukla > Namché > Thame > Ranjo Pass > Gokyo > Cho La > EBC > Kala Patthar et retour Lukla. Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes interrogations :
- est ce que le prix de 50 € est dans le marché ? (pour rien vous cacher, je trouve ce prix élevé)
- Faut il vraiment un guide pour ce trek ?
- Est ce qu'il y a des lodges tout au long de ce parcours ?
- Faut il prévoir crampons et cordes pour les cols Ranjo Pass et Cho La ?»

Bonjour,

je compte me rendre dans le Kumbu en décembre également.
je voulais vous demander ce qu'il en ait concernant le permit de treking dans cette région. en avez vous pris un?
et pour le droit d'entrée dans le parc, ou comptez vous prendre votre billet, à Lukla, à KTM?

merci, et bon trek
 
K

kushi

Membre
Philippe,

Concernant ce trekking, Il vous faudra 1 guide mais aussi certainement toute la logistique d'un trekking sous tente (pas de lodge entre Thame et Gokyo) d'ou peut etre le prix. Faire Thame Gokyo dans la journee est un peu presomptueux. Mais bon peut etre, ca depend de vos capacites. Crampons et corde peuvent etre necessaire pour le Cho la. De plus, il me semble que la periode est bien tardive pour s'engager sur ce trekking dans le Khumbu. S'il n'y a pas de neige, il y aura du froid.

Bonne journee
Kushi
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
L'une des meilleures agences de trekking québécoise, Karavaniers du monde, cédule presqu'à chaque année un départ fin octobre et un autre fin novembre pour le trek de l'Everest. Cette année, un départ a même été fixé le 26 décembre ! Aussi, mi-novembre à mi-décembre n'est peut-être pas aussi tardif qu'on pourrait le penser après tout.

Certes, il fera froid comme l'écrit Kushi... la nuit surtout. Il faut prévoir les vêtements et le matériel de couchage en conséquence. Mon duvet North Face coté -20°C était à peine suffisant à la mi-novembre lorsque j'y étais. Le risque de cols enneigés, glacés et même bloqués est bien réel aussi. Un petit coussin de quelques jours en réserve pourrait alors être bien utile.

Même si la marche peut être un peu pleu ardue, je souhaite un peu de neige à Philippe sur les sentiers. Le Khumbu a tellement plus fière allure sous la neige.

Azimut
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonsoir,

Petit info pour Nepal Trek Ecology.

Je reviens du Tour des Annapurnas avec cette agence. Enchanté voilà le mot. Petite agence à dimension humaine et très pro. j'ai rencontré quelques groupes de français ayant choisi cette agence.

Et, le voyage a également un but 'humanitaire', c'est-à-dire qu'ils font fonctionner un dispensaire et une école.

Bon trek

Cordialement,

marc
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Marc M, à combien t'est revenu le séjour des Annapurnas avec NTE, partout j'entends du bon avec eux et mon choix n'est pas déterminé mais il y a de fortes chances que j'aille leur demander des services...
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Hello,

Le tour des Annapurnas m'est revenu à 640€ avec NET. Le voyage, tout compris (avion agence, frais divers ; resto, apéro, souvenirs taxis, visites) 2300€.

J'ai discuté plusieurs fois avec le directeur de l'agence. Je lui ai laissé tout mes médocs pour leur dispensaire... .

Vraiment ravi ... . Vu des français qui ne viennent au Népal qu'avec cette agence. Très bon choix.

A+ Bon trip
 
A

allou

Membre
21 Novembre 2007
1
0
7
Marseille
www.himalaya-fr.org
Voila les données:
"-Trek début décembre
-Notre parcours est le suivant : Lukla > Namché > Thame > Ranjo Pass > Gokyo > Cho La > EBC > Kala Patthar et retour Lukla" .
Désolé si je suis dur mais vraiment il faut vous informer...
Je pense que vous connaissez le massif des Ecrins.
Vous avez le prés de Madame Carles en bas, où des milliers de personnes viennent en voiture chaque année et montent au glacier blanc en tennis (c'est le tour des Annapurnas) Et puis un peu plus haut vous avez le dôme des Ecrins qui n'est pas trés difficile mais un guide est préconisé(c'est le Renjo la) Si vous faisiez cette "ballade" au début printemps vous pourriez vous arrétez aprés Thamé à Marulung ou Langden dans des lodges mais en décembre tout est fermé. Il vous faut un VRAI guide venant d'une VRAI entreprise... L'objectif c'est quand même d'arrivée à 9h.30/10h. au Renjo la (c'est le moment où les couleurs sont extraordinaires et la pureté de l'air aussi). Mais je ne sais pas si une VRAI entreprise vous le préconisera début décembre...
Mon objectif c'est de vous informer et non d'être un rabat joie. :wink: