Montréal

M

matsieu

Membre
20 Janvier 2007
9
0
9
montreal
Bonjour, je suis montréalais et comme mes finances me permette pas cette été de partir vers un autre continent, j'ai plutot envie de faire connaitre le québec à un étranger. En français c'est plus simple pour moi mais je me débrouille en anglais. Je suis quelqu'un qui pourrait te faire découvir la surprenant scene culturel de montreal. Alors peut-être à cette été.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Matsieu,

Il serait également intéressant que tu nous conseilles sur les endroits incontournables pour un voyageur.

Pourrais-tu nous faire découvrir ta ville dans cette discussion ?

A bientôt
Michaël
 
M

matsieu

Membre
20 Janvier 2007
9
0
9
montreal
Il faudrait d'abor que je sache pour quel saisons. Puisque comme tu sais ya de la neige en ce momment. Les fistival c'est surtout l'été. Mais ya de bon truc aussi l'hiver.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
En fait, l'idée serait de proposer à des futurs voyageurs des lieux à ne pas manquer en hivers et/ou en été.
Ce sujet de discussions pourrait être dédié à faire connaître une partie de Montréal.
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

voici un aperçu des principales activités au Québec et environs pour la saison d'hiver. Ntre problème cette année a été le manque de Neige en début de saison mais elle est enfin arrivée et le froid aussi.


Un incontournable: La Fête des Neiges de Montréal. Elle a lieu pour cette année du 27 janvier au 11 février 2006. Labyrinthe de Neige, sculptures sur glace, acrobates, tire sur la glace, activités pour les enfants... Tout est réuni pour le plaisir des petits et des grands. Des concerts en plein air sont prévus également. POur plus d'informations:
http://www.fetedesneiges.com/fr

Festival Montreal en Lumière: beaucoup de spectacles intérieurs et extérieurs en plein coeur du cnetre ville, et un feu d'artifices chaque soir, du 22 février au 4 mars.
http://www.montrealenlumiere.com/

Un autre incontournable: Le Carnaval de Québec. Du 26 janvier au 11 février, multitudes d'activités comme la pêche sur la glace, glissades, soccer géant patinage ou promenades encarrioles sont disponibles pour cette 52ème édition.
Le Bonhomme Carnaval y attend grands et petits.
http://www.carnaval.qc.ca/fr/
Profitez-en pour aller visiter l'Hotel de Glace, constuction éphémère et magnifique du 5 janvier au 1er avril.
http://www.icehotel-canada.com/fr/index.fr.php

Le bal des neiges à Ottawa, répartit sur plusieurs sites au travers de la Capital, plein d'activités à faire pour le plaisir des grands et des petits.
http://www.canadascapital.gc.ca/bins/nc ... g=2&bhcp=1

Dans les Parcs du Québec, le ski, la raquette, la randonnée font le plaisir des visiteurs amoureux de la nature.
Promenades en traineaux, sorties en skidoo (motoneige) pêche sur la glace sont également disponibles à travers de nombreux organismes.
Le site officiel du tourisme québécois vous permettra de trouver votre bonheur.
http://www.bonjourquebec.com/francais/index.html

De nombreux festivals sont organisés également tout au long de l'hiver, vous trouverez dans ce lien de calendrier des manifestations.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/festivals.html

Voilà, c'est une visite rapide mais qui donne un bon aperçu.

Catherine :coucou:
 
M

matsieu

Membre
20 Janvier 2007
9
0
9
montreal
JE vais tenter de répondre pour l'hiver. Il faut que je vous dise que je vais vous parlé d'activité dont moi j'aime. Car j'ai 22 ans. Des trucs pour les enfants ne sont pas discuté. Pour débuté, je parlerais des bars. Il y a 3 principale rue attrayante à montréal. Soit la rue st-catherine, st-denis et st-laurent. Pour avoir déjà présenterquelque bar à un français, je peux vous dire que le bar st-sulpice peut vous étonner par sa grandeur ainsi que le bar les foufounes électrique( celui ci à une ambiance plus underground). Mais pour une bonne immersion en sol québécois, je propose le pub st-paul dans le vieux port de montréal. Medley de chanson populaire québécoise. Dans une optique plus générale je peux vous proposer le café campus( dimanche francophone). Une fois que vous avez eu une bonne soirée entre amis avec tous ces belles montréalaises, je vous propose la baignade nordique. Il s'agit d'un endroit de repos pour 35$ vous effectuer une série de bain chand de sauna et de bain froid (directement entre les glaçon de la rivière). Polar bear's club. Mais il faut se prévoir un lift parce que ceci est à st-sauvers (45min de montréal) Bientot il y aura le festival en lumière qui est assez agréable, surtout la nuit blanche. Le carnaval de québec, plutot poche comme carnaval mais c'est plutot l'ambiance autour de la fête qui est mieux. IL y aura du monde en ville. Sinon à montréal il y a 4 scènes principale pour voir des spectacle, le métropolis, le spectrum, le medley et le centre bell. Regarder dans le journal voir gratuit pour toute activité où show. LE centre bell est l'aréna du canadien de montréal (équipe hockey), si vous obtener des billets je viens avec vous!!! Sans blague cette équipe est au centre de l'attention durant l'hivers et en plus ils sont pas mauvais cette année. MAis pour jouer au hockey, regarder dans certain parc il y a des patinoires, c'est gratuit et les gens vous prendrons dans leurs équipes, bien amicalement. De mon côté, je suis intéressé à faire l'essaie de la cour de chiens de traineau. Mais j'ai pas encore d'info précises. Là pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé d'intéressant, mais nésiter pas à me poser des questions.
 
V

Virgule

Membre
20 Janvier 2007
9
0
9
Canada
Ça, c'est pour le côté francophone. Si jamais la culture anglophone vous intéresse, il y a toujours les rues Crescent, de la Montagne ou Peel. Si vous venez durant le week-end du Grand Prix du Canada (8 - 9 - 10 juin 2007), c'est surtout là qu'il y a de l'action. Sauf du côté de Ferrari qui niche majoritairement dans la Petite Italie (aux environs de l'intersection des rues St-Laurent / Jarry).

Il ne faut surtout pas rater le Vieux-Montréal ni la ville souterraine (cette dernière étant unique au monde). Il y a aussi les Internationaux de feux d'artifice à La Ronde (fin juin à la fin juillet).

En été, Montréal (et le reste du Québec aussi) vit au rythme des festivals (Jazz, juste pour rire, francofolies...). À Québec (la ville, pas la province), il y a le Festival d'été de Québec (musique, début juillet), les Fêtes de la Nouvelle-France (début août) et bien entendu la Fête nationale (24 juin) et ses célèbres émeutes. Mais ne vous en faites pas, vous risquez très peu de chose avant deux heures du matin et les spectacles en plein air valent le coup. Québec a aussi ses internationaux de feux d'artifice ( 21 juillet au 8 août 2007) qui ont la particularité de se tenir aux chutes Montmorency avec lesquelles les arftificiers doivent composer. Très différents de ceux de Montréal mais tout aussi grandioses. Tant qu'à être dans le coin, l'Île d'Orléans vaut certainement le détour ainsi que la basilique Ste-Anne-de-Beaupré.

Les plus aventureux pousseront une pointe jusqu'à Tadoussac pour l'observation des baleines. Sur mon honneur, je vous le jure, évitez comme la peste les croisières sur les "mini-paquebots" (ceux de la famille Dufour entre autres). Il y a mille fois trop de monde là-dessus et ces embarcations sont d'une telle lourdeur à manier qu'il vous faut une chance de loterie pour voir une baleine digne de ce nom. Optez pour les zodiak qui sont des embarcations rapides et sécuritaires. C'est de loin la meilleure façon de rentabiliser le coût de votre expédition même si vous avez peur de l'eau. Je vous le répète, il n'y a aucun danger avec ces embarcations et vous approchez les baleines au maximum. L'été dernier, une baleine bleue (assez rare) est sortie à moins de dix mètres de notre zodiak. Je n'oublierai jamais cette scène. Pour les photos, il est préférable d'avoir un appareil de type reflex. Les baleines ne sortent que pour respirer et elles replongent aussitôt. Pour de beaux clichés, il vous faut un appareil suffisamment précis et surtout rapide. Oubliez la fonction "stabilisateur", ce sera raté à tout coup.

Voilà pour tout de suite et surtout... désolé de m'être ainsi éloigné de Montréal (sujet principal de ce post). Mais il faut savoir que Québec est seulement à deux heures trente de Montréal et Tadoussac à peu près deux heures de plus. Si vous avez le temps, ces deux régions valent leur pesant d'or.

Ah oui, j'oubliais... À Montréal, la Tour du stade olympique pourrait vous intéresser. Vue imprenable sur la ville en 360 degrés. Si jamais vous cherchez un hôtel, l'hôtel des Gouverneurs (coin st-Hubert et Ste-Catherine) pourrait s'avérer un choix intéressant. Choisissez une chambre au-dessus du vingtième étage et donnant sur l'ouest. La vue sur le centre-ville illuminé, le soir, est singulièrement magnifique. De plus, cet hôtel est situé à l'entrée du village gai. En été, la foule bigarrée est garantie. Il y a aussi le festival gai au début du mois d'août mais cette fête a perdu de son cachet au fil des ans à cause des intérêts financiers qui l'ont peu à peu transformée en événement commercial. Mais si vous êtes dans le coin à cette période, ça pourrait quand même vous intéresser le temps d'une soirée. Et on y mange en général fort bien.

________________
 
I

Invité 2

Membre
16 Février 2007
4
0
8
paris 16eme
merci mathieu pour cers precieuses informations

justement je recherche quel qun pour me faire visiter montreal en avril ou juin si tu es disponible ou quel qun d autre j aimerai qu il me fasse de couvrir sinon je suis danseur et je voudrais peu etre m installer la bas c est pourquo je me sens isole et j ai besoin de connaitre e trencontrer des gens voil amerci et a bientot
 
R

rébecca

Membre
26 Février 2007
1
0
8
Raismes - France
une française qui veut REvenir à Montréal!

Salut !
Moi je serais d'accord, mais j'arrive peut etre un peu tard???
g 23 ans, je suis française, l'an dernier je suis venue pour un trimestre à Montréal, à l'Udem, malheureusement pour des raisons financières j'ai écourté mon séjour alors qu'il me restait plein de choses à y faire....

Et cet été, je reviens au Québec pour 2 semaines de stage de piano à Orford, fin juillet debut aout (enfin je suis acceptée!). Je ne prendrai pas de billet retour tout de suite, parce que je veux rester quelques temps après - surtout pour le festival de musique à Montréal en aout, et plein d'autres choses.
c'est vraiment un pays super je m'y suis beaucoup plu meme si j'ai l'impression de ne pas avoir profité assez!
Alors cette proposition m'intéresse d'autant que je n'ai aucun co-equipier -ère pour l'instant, c dur de motiver qqn pour traverser l'atlantique

Etant prof j'ai les vacances scolaires eheh! Donc ça m'arrange bien!

Voilà je pense avoir donné mes infos, n'hésite pas pour d'autres

Rébecca
(email effacé par Catherine, utilisez les MP, merci)
 
A

annick heutre

Membre
17 Juillet 2005
18
0
12
Var
bonjour,
je prévois un séjour fin juin à montréal et j'aimerais savoir si la circulation dans la ville est facile (principalement en bus). Y a t il un métro ?
On m'a parlé du parc d'attractions "la ronde". Le tarif d'entrée est-elle abordable ? ca vaut-il le coup ?
quelle température en juin ? merci beaucoup pour toutes ces infos.
Bonne journée. :coucou:
Annick
 
S

Stéphanie89

Membre
6 Mars 2007
18
0
11
Sens,89 Bourgogne
Montreal,comment j'aime cette ville,un vrai bonheur là bas,je m'y sens super bien!
j'ai fais connaissance des gens là bas ,et je suis tres proche de ces personnes là,ils m'ont fait voir du pays si je peux dire,pas tous bien sur,car le sejour quand j y etais n etait pas assez long,mais je prends plaisir a y revenir d'ailleurs j y serais fin juin debut juillet!
il me tarde!

en tous cas merci Catherine pour ces liens,je vais y aller voir de suite!