Namibie : loueur à éviter

  • Auteur de la discussion vincentherrl
  • Date de début
V

vincentherrl

Membre
26 Août 2009
1
0
5
strasbourg
Bonjour,

Je viens de rentrer d’un voyage de deux semaines en Namibie.

Cela faisait la 5ème fois que je louais un 4x4 dans ce magnifique pays et je viens malheureusement de tomber sur un loueur à éviter. Il s’agit de « Okavango Car Hire ». Je m’étais tourné vers cette compagnie pour les raisons suivantes : appartenance à CARAN (l’association des loueurs namibiens), location de Defender diesel et tarifs intéressants. Je n’avais pas trouvé beaucoup de commentaires sur ce loueur et j’espère que le mien va en dissuader plus d’un !

Nous avions loué deux defender pour 8 personnes. Tous les échanges de mails s’étaient très bien passés.

Lors de la réception des voitures nous avons déjà remarqué l’attention portée par le responsable à la moindre cuillère du set de camping. Nous avons passé 2h à tout compter et à faire le tour des voitures, il nous a montré ou se trouve le levier de vitesse, les pédales…. J’exagère un peu mais on n’était pas loin de croire qu’il pensait que nous n’avions jamais conduit de voiture !

Nous avons débuté notre voyage qui a été magnifique. Nous avons notamment bivouaqué une semaine dans la damaraland (Huab river, doros crater, guantagab river, ugab river messum crater, contournement ouest puis nord du brandberg, omaruru river vers Spitkoppe)
Nous avons fait très attention aux deux véhicules qui se sont de plus révélés très confortables sur pistes et sable (plus que les modèles Toyota que j’avais précédemment loués)

Notre grande surprise a été lors de la restitution des véhicules. Nous sommes arrivés à 10h et ayant l’avion à 14h nous souhaitions partir à 11h pour l’aéroport. Les voitures n’avaient pas une seule bosse, le matériel de camping était au complet et pas abimé. Nous avons commencé à douter en voyant le responsable (enfin des employés, lui ne doit pas souvent faire de l’exercice !) laver l’un des defender qui avait une peinture métallisée verte. Cela m’avait effectivement surpris de voir un véhicule de location pas blanc mais nous avons appris après qu’il a été acheté d’occasion le jour avant notre arrivée (50 000Km)…..

… verdict, il y a des « scratches » sur la carrosserie… il ne voulait pas en démordre qu’elles étaient déjà la au début. Il et vrai que nous n’avions pas compté le nombre exacte lors de la réception de la voiture et nous avions simplement indiqué « small scratches » sur le papier d’état des lieux. Selon le responsable elles n’étaient plus « small » !! Il nous a ensuite trouvé une bosse sur le par buffle qui était déjà la au début j’en mettrais mas main à couper ! Nous étions chauffés à blanc avec le souci de pouvoir encore nous faire conduire à l’aéroport par le loueur ! Nous avons tous les huit râlé et expliqué notre point de vu, cela n’a servi à rien.

Le responsable a fini par appeler un garagiste qui est venu pour évaluer les travaux de polish de la voiture. Je n’aurai pas été étonné de devoir payer entre 2000 et 3000 NAD (200 à 300 €). Il nous a sorite 300 NAD….30€ ! Toute cette discussion, l’énervement et l’attente pour 30€ ! Bon on était content mais à quoi cela lui a servi ? Il a perdu un client plus une partie de ceux qui vont lire mes avis sur les forums de voyage français et étrangers ! On s’est dit que nous avions de la chance de devoir partir à 11h sinon il aurait désossé la voiture pour nous trouver autre chose. Au final on s’est dit qu’il savait avant qu’on arrive ou chercher. Sur une voiture verte métallisée les rayures se voient évidemment beaucoup mieux que sur le defender blanc qui devait avoir les mêmes éraflures.

Pour finir ce sont deux employés locaux qui nous ont conduits à l’aéroport et le comble s’est que voyant ce qui s’était passé, ils ont tous les deux déballé leur sac sur leur employeur. En résumé ils sont sou payés, il n’y a aucune reconnaissance de leur travail, l’un doit nettoyer la piscine tous les jours 7/7, personne ne se baigne et s’il ne le fait pas c’est déduit de son salaire, une petite égratignure sur un véhicule c’est déduit du salaire, un retard c’est déduit du salaire mais les heures sup sont oubliées.

En résumé : mauvaise fois, antipathique, manque cruel de
professionnalisme.

Vincent