1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Noël et Nouvel an en Islande

Discussion dans 'Islande' créé par e-Voyageur, 11 Décembre 2012.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    Les périodes de fête en Islande se placent sous le signe des retrouvailles, des illuminations, des chants traditionnels, des cadeaux à profusion, mais aussi les 13 Pères Noël ou "trolls". Voici quelques astuces pour fêter Noël et le Nouvel An... comme un Islandais !

    Noël : 5 coutumes d'hier et d'aujourd'hui

    • Le folklore de Noël
    13 jours avant le jour J, les "Jólasveinar", 13 personnages espiègles, descendent de leurs montagnes pour venir taquiner les habitants de la ville. Chaque jour, les enfants déposent un soulier devant leur fenêtre, dans lequel ces curieux personnages déposeront friandises ou... vieilles pommes de terres ! Tout dépend de leur bonne ou mauvaise conduite.
    L'Office de tourisme de Reykjavik s'est inspiré de cette légende pour créer à son tour des créatures hors du commun, à rencontrer dans les rues de la ville dès le 6 décembre 2012. Plus d'informations sur le site dédié : christmas.visitreykjavik.is.

    • Côté cuisine
    En ce jour de fête, les islandais dégustent de l'"Hangikjöt" (qui signifie littéralement "viande suspendue"), un gigot d'agneau fumé qui tire son nom de l'ancienne tradition de fumer les aliments afin de les préserver. L'Hangikjöt est généralement servi avec des pommes de terre et une sauce sucrée au vinaigre blanc et chou rouge.
    Pour les boissons, le choix se porte sur le "Christmas Ale", un mélange de malt et de soda à l'orange nommé Appelsín. Bien que cette boisson se trouve dans le commerce, les islandais préfèrent souvent réaliser leur propre mélange.

    • Le son des cloches
    Les cloches de la cathédrale luthérienne de Reykjavík annoncent la fin de la messe de minuit, signe qu'il est temps de se souhaiter un Joyeux Noël et commencer le repas. Tradition oblige, le son des cloches est même diffusé à la radio et sur toutes les chaînes de télévision du pays !

    • La ronde du sapin
    Les écoles islandaises organisent chaque année un bal de Noël pendant lequel les enfants forment une ronde autour du sapin tout en fredonnant des chants traditionnels. La coutume se transforme peu à peu et se pratique maintenant à la maison, en famille.

    • Un cadeau utile
    Le soir du réveillon, tous les enfants reçoivent un vêtement neuf. En plus de leur tenir chaud, il permet aussi d'éloigner "Jólaköttur", le redoutable chat de Noël qui enlève tous les enfants qui n'ont pas reçu le précieux chandail.

    [albumimg]9668[/albumimg]


    L'Islande s'illumine de 1 000 feux

    La terre de glace et de feu s'illumine chaque année pour le Nouvel An : il est de coutume de lancer son propre feu d'artifice en famille ou entre amis. Pour contempler ce spectacle éblouissant, les habitants se retrouvent autour de feux de joie souvent mis en place par la ville (on n'en compte pas moins de 16 à Reykjavik).

    Le Réveillon du Nouvel An est traditionnellement l’une des nuits les plus animées de l’année et tous les bars, pubs, salles de concert, boites de nuit, et autres lieux de sortie sont ouverts. La capitale islandaise ne commence vraiment à s’agiter qu’après minuit : la fête bat toujours son plein à 5h du matin !

    [albumimg]9669[/albumimg]


    Pour en savoir plus :
    Site de l'office du Tourisme de l'Islande
    http://www.visiticeland.com
     

Partager cette page