Numériques ou argentiques ?

M

Marsupilami44

Membre
18 Janvier 2007
81
0
24
Nantes
Les APN ont plus ou moins révolutionné la façon de photographier.
ils ont "banalisé la photographie. Les gens se servent plus facilement des appareils numériques car sur la position automatique ils n'ont qu'a appuyer sur le déclencheur, et voir tout de suite le résultat. Ne reste t il pas une petite nostalgie pour notre vieil appareil argentique ou il fallait attendre de rentrer de voyage pour pour donner nos pellicules à dévelloper et enfin pouvoir admirer le résultat de notre travail?
 
V

Vilcanota

Membre
2 Janvier 2007
71
0
24
Beauvais(60)
www.aventuren4x4.com
J'étais un fan de l'argentique et je prenais toujours mes deux vieux boitiers ( un Miranda auto-sensorex-24x36 et un Canon EOS600) dans mon sac à dos, faut dire que j'étais plus jeune :roll: .

J'ai découvert le numérique en 2001 avec un sony DSC75, et là je fus séduit. Après une petite année de déclenchements en tous genres, je suis passé au Canon EOS300D, un poil plus technique et performant. Mais il fallait voir le résultat des clichés et il m'a fallu emmener un PC portable avec tout le reste du matos dont les objectifs qui allaient bien.
Ma soif de photos toujours plus performantes, j'ai fait l'acquisition d'un EOS 20D ( le 30D étant sorti quelques temps après :| )
Ce bijou ne me quitte plus et j'ai complètement laissé tomber l'argentique.
Aujourd'hui, fini le développement de photos floues ou tout bonnement ratées, avec le numérique, je peux faire le choix sur place, et recommencer si besoin est en changeant les réglages car même en numérique, on peut rester en réglage manuel.
J'ai aussi deux déchargeurs , un XDrive de 40Go et un Epson de 40Go avec écran de 9,8 cm de diagonale qui permet d'évacuer les photos non intéressantes et dans le sac à dos c'est moins lourd :D
La retouche s'il y a lieu est assurée avec un logiciel gratuit que je vous recommande, c'est Photofiltre, téléchargeable sur : http://www.Photofiltre.com
 
M

Marsupilami44

Membre
18 Janvier 2007
81
0
24
Nantes
c'est vrai qu'il faut investir dans du matériel de stockage....
Mais quel plaisir de pouvoir visionner ses photos le soir meme en rentrant a l'hotel et de pouvoir les travailler.
Je suis d'accord avec toi pour dire que photofiltre est vraiment complet ...
et gratuit ce qui ne gate rien :applaudit:
 
P

Poètes

Membre Actif
25 Juillet 2007
167
0
33
France
madrileno.eu
Pour les retouches il y a The Gimp gratuit avec beaucoup d'éléments qui sont aussi sur Photoshop et pour les albums photos il y a Picasa.

Pour revenir au post : je recherche aussi des informations en relation avec le titre, avec par exemple un tableau où l'on voit les différences. Merci
 
M

marcdenny

Membre
8 Septembre 2007
41
0
18
PFASTATT
paysagesphotos.free.fr
Je fais de la photo depuis très longtemps (uniquement diapo, Kodachrome 64, et maintenant Provia 100),avec le reflex. J'ai un compact numérique depuis 2 ans.

Pour moi, la façon de photographier reste absolument la même, c'est ensuite qu'il y a les changements. (c'est un avis tout à fait perso)
-Les règles de base de la photo restent les mêmes: sujet, cadrage, composition de l'image, éclairage;
-L'appareil garde les mêmes fonctions: vitesses, diaphragme, différentes mesures de lumière, autofocus... .La différence est l'ensemble capteur + carte mémoire qui remplace le film, mais le capteur a aussi ses limites et doit aussi être correctement exposé (comme le film)

Quand tu dis que les numériques ont "banalisé" la photo, je suis d'accord dans le sens où plus de gens font plus de photos (ça ne coute rien), mais souvent ils ne font pas de meilleures photos parce que souvent ils se contentent d'appuyer sur le bouton en tout-auto, et en sachant qu'on peut effacer ce qui est mauvais. Ca me rappelle l'époque de la démocratisation des zooms: il suffisait de tourner une bague pour recadrer, alors qu'avec les focales fixes il fallait se déplacer, et rechercher un cadrage adapté.

Différences importantes
-Le prix de revient: on peut mitrailler et imprimer seulement le très bon.
-Possibilité d'afficher l'histogramme pour vérifier l'expo, et recommencer s'il y a une erreur.
-Possibilité de faire plusieurs prises sur un sujet: vertical, horizontal, serré, large...
-Eventuellement effacer ce qui est mauvais. Personnellement, j'évite sur l'écran de l'apn qui nest pas assez bon pour juger du résultat (sauf s'il est franchement mauvais :D ) et je trie sur l'ordi.
A l'étranger, tu peux montrer la photo aux gens que tu photographie, il m'est arrivé de décevoir des enfant quand ils n'ont pas vu d'écran à l'arrière du reflex.

En France, j'emmène l'ordi pour vider les cartes et faire le tri, mais pas forcément chaque soir, il m'arrive souvent d'attendre quelques jours (que la carte soit pleine :D ).
A l'étranger, j'empunte des cartes ou un videur mais pas d'ordi, je préfère continuer à faire des photos plutôt que d'être devant un écran le soir. Au retour par contre ça déménage. Je n'ai pas besoin d'attendre le retour du labo, mais quand même le retour des vacances pour les voir.

En espérant avoir répondu à ta question.

Marc

PS. L'important, c'est quand même la photo, peu importe comment elle a été faite, il faut que quelque chose passe :photographe: :D