Parcous type en corse pour 10 jours ?

T

tomd

Membre
19 Août 2008
1
0
6
France
Bonjour,

j'aimerai partir en corse pour une dizaine de jour. Je ne connais pas du tout la corse. Je compte arriver à Ajaccio et repartir de l'ile rousse. Je serai en voiture et aimerai dormir en camping ou en gite. Par contre je ne sais pas du tout que visiter ou voir. Pouvez vous me donner un circuit type (quelles villes ou village voir, quelles plages...) Merci de votre aide

Tom
 
L

lamarmottedesyvelines

Membre
30 Juillet 2008
5
0
7
mantes la ville
Bonjour,

Je suis revenue de Corse lundi, j'y ai passé 10 jours.
Comme toi, je suis arrivée à Ajaccio mais repartie par Bastia. Mais j'ai arrêté mes visites à Calvi puis tracé le dernier jour jusquà Bastia parce qu'en 10 jours, on n'a vraiment pas le temps de tout faire !!!

A ajaccio, franchement, il n'y a pas grand grand chose à faire ni à voir de vraiment exceptionelle. Le meilleur se trouve sur le trajet.

Moi je ne savais pas vraiment quoi faire, alors j'ai acheté le guide du routard et je ne regrette vraiment pas. Je suis partie à l'aventure, sans savoir où je dormirais le lendemain, et c'est ça le meilleur !

Je vais t'expliquer ce que j'ai fait, à mi-chemin entre vacances actives et passives !

1er jour : Direction Sagone. Bon, en soit rien de phénoménal sauf de belles plages. Le meilleur se trouve dans l'arrière-pays. Il faut savoir quitter le littoral pour découvrir des paysages magnifique à l'intérieur.
Tout dépend de l'heure à laquelle tu arrives mais je te conseille de te reposer le jour de ton arrivée afin d'être en forme pour la suite. Il y un camping à Sagone qui est pas mal du tout, emplacements bien délimités (ce qui est rare en pleine saison), une petite piscine très sympatique et un cadre très ombragé et fleuri. Et surtout, le seul camping de tout mon trajet où l'on peut laisser la voiture sur l'emplacement. Ca s'appelle "Le Sagone", ils ont un site internet. Tu passeras 2 nuits ici, ce sera suffisant.

2ème jour : Tu entres dans les terres. Il y a une boucle très très sympa à faire. Depuis Sagone, tu montes à Vico. A mi-chemin entre Vico et Murzo, en descendant, tu verras sur ta droite une sorte de parking en terre. Gares-toi, prends ton pique-nique et descends par le petit chemin. Tu vas arriver au bord d'une rivière d'eau limpide qui mène à une piscine naturelle claire comme de l'eau de source. Un vrai bijou de la nature. Tu reprends la route direction Rosazia et Salice, de très jolis petits villages nichés dans la montagne. Puis retour par Azzana et Lopigna (le long de la route suit la rivière, tu te gares et tu trouveras d'autres piscines naturelles en marchant un peu), Ambiegna et Casaglione. En partant vers 10h le matin, et en prenant ton temps (compte rester 2 bonnes heures à Vico pour pique-niquer et te baigner), tu seras de retour en fin d'après-midi. Tu redors à Sagone le soir-même.

3ème jour : Tu longes à nouveau la côte vers Cargèse. Un petit arrêt pour visiter la ville et tu montes à Piana. De merveilleux restau là-bas comme le Casanova ou la Voûte (un penchant pour la Voûte toute de même) où l'accueil est merveilleux. Piana, il faut y rester au moins 2 nuits. Le temps d'aller voir la plage d'Arone et de se baigner, et de faire la randonnée jusqu'au Capo Rosso. Il faut compter 3h30 aller / retour, à faire de préférence le soir pour arriver sur place au coucher du soleil, vraiment trop beau ! Bon à savoir, tu peux manger sur place, dans la tour, il y a une cheminée avec des grilles, tu peux faire un barbecue, je me suis rendue compte que des personnes y dormaient même. Prévoir de l'eau, et de quoi reprendre des forces, ça grimpe dur à la fin.

4ème jour : repos, enfin un peu. Puis rando des les calanches de Piana... et si tu peux, le soir, voir le coucher sur la route des calanches... Faire attention car beaucoup de voitures et de piétons s'arrêtent n'importe où pour prendre des photos tellement c'est joli...

5ème jour : Direction Porto. Il y a un camping sympa mais surchargé en pleine saison, par contre, la voiture n'est pas à côté de l'emplacement. Très fleuri, original car il est fait de plusieurs paliers. C'est le Sol e Vista. A porto, il faut rester 3 jours. De une parce que la plage est très belle (en galets), et aussi parce que le golfe de Porto regorge de magnifiques fonds sous-marins. Descends au port et prévois de faire de la plongée sous-marine, baptème si tu n'en as jamais fait (attention dans ce cas il te faut un certificat médical). Le golfe de Porto regorge de magnifiques fonds sous-marins.


6ème jour : Randonnée dans les terres à Evisa C'est le point de départ ou d’arrivée du sentier muletier qui traverse les gorges de la Spelunca. Une belle et assez facile ballade de 3 heures environ (nombreux lutrins expliquant le faune et la flore, les ponts génois dont le « Pont de Zaglia »). Tu pars par le petit chemin qui se trouve en face du bar de La Poste. Tu croiseras des cochons, des chêvres et des vaches dans la forêt. Et tu arrives dans une piscine naturelle...

7ème jour : Le matin, fais ta plongée et tu te dois d'aller passer une journée en mer dans la reserve naturelle de Scandola (en catamaran via un prestataire si tu peux, ou mieux, par tes propres moyens si tu as un permis bateau). Pense à réserver à l'avance en pleine saison. Sinon tu peux partir depuis Calvi.

8ème jour : Aller, en route jusqu'à Calvi ! Pour aller jusqu'à Galéria, je te l'avoue, c'est une vraie galère...! La route est horrible. Puis le reste est un peu plus sympa. Pars tôt pour avoir le temps de trouver ton camping. Moi j'ai dormi au camping Bella Vista. Ca va mais c'est encore un camping où tu laisses ta voiture sur leur parking. Tu peux certainement trouver mieux je pense. Concernant Calvi, j'ai trouvé cette ville jolie mais trop tourisque, il y a bien mieux ailleurs.
Le plus tôt possible de ta journée, je te propose une petite surprise, direction la pointe de la revellata... ça te dis ? Mais il faut partir avant midi vraiment au plus tard, si possible... Depuis Calvi tu prends la direction de Porto. A 1.5 km de Calvi, tu vas voir sur la droite une sorte de chemin en terre pour 4x4. Attention, le chemin est vraiment de très très mauvaise qualité mais bon nous en Passat nous sommes passés et on en a même vu avec des 107 donc prends le risque ! Tu vas arriver jusqu'à une plage magnifique. Gare-toi et lorsque tu es face à la mer, prends le sentier sur ta gauche, qui mène à la pointe de la revellata. Prends ton maillot de bain et ta serviette, un masque et un tuba surtout. A un moment, sors du chemin pour emprunter les sentiers qui sont vraiment au bord de la mer. Ce que tu y trouveras te plaira à coup sûr ! En fin d'après-midi, vas visiter Calvi. Un super petit resto pas cher : Chez Fifi, sur la place du marché couvert. Goûte le pain surprise ! Sinon, super petit traiteur aux spécialités Corses : Chez Annie.

9ème jour : Tu pars le matin et tu empreintes les terres en direction de l'Ile rousse pour atteindre tout là-haut le village de Sant Antonino. Des ruelles aux pavés assassins, un village d'époque magnifique et un restaurant "la voute". Hummm un délice ! Si tu aimes le citron, tu trouveras ton bonheur en face de l'église. Puis tu repars vers l'Ile Rousse.

10ème jour : A faire, le désert des Agriates. En bâteau si possible. Epoustouflant de beauté.


Et voilà, il faudra déjà repartir...! En fait, 10 jours, c'est très court pour visiter toute cette partie de l'Ile mais je pense que ce que j'ai fait comme parcours est un bon compromis... Certes il ne faut pas penser faire des grasses matinées tous les jours !!! Plusieurs conseils :
- achète le guide du routard, c'est un très bon investissement
- ne te cantonne pas au littoral, tu manquerais vraiment de très belles choses
- mange ! goûte à toutes les spécialités ! tu ne retrouveras ces saveurs nullepart ailleurs. Lorsque tu vas au restau, ne choisis pas la pizza ou l'entrecôte, goûte les spécialités Corses à chaque fois, il y en a tellement !
- emmène un excellent appareil photo, un autre qui va sous l'eau, une glacière, un bon sac à dos et une bonne paire de chaussures de marche.
- un business très rentable : avion + location de voiture. Tu ne perds pas de temps dans la traversée qui est chère en plus, et tu ne risques pas d'abîmer ta voiture (les routes et les conducteurs sont quand même dangereux...)
- profites, de tout, vraiment tout...

J'espère t'avoir bien aidé avec mon roman, je suis encore tellement émerveillée que j'ai envie d'écrire, écrire, écrire...

Lauriane
 
T

travelorette

Membre
2 Mai 2009
1
0
5
Nice
Voyage en Corse en Juillet 2008

Salut tout le monde,

La marmotte des yvelines a tout à fait raison, les plus beaux paysages sont à l'interrieur des terres, bien sur il y a de très belle plages mais je ne suis pas du style farniente sur la plage et j'aime bien la rivière (moins de sable)... :D Lors de ce séjour, on a trouver un super combine, si je puis dire... On a louer un petit T2 à venaco, c'est au centre de la corse à 10 minute de Corté, c'est un super village avec une petite épicerie. La location n'était vraiment pas cher et on a pu voir le sud et le nord de l'Ile en aillant une destination différente tous les jours et retour à Venaco. En effet, Venaco est à 1 H d'Ajaccio, à 1h30 de Porto Vecchio et Bonifaccio, à 1h20 de Bastia, à 1h30 d'Ile Rousse. Il y a une journée ou est resté au village et on a fait une petite rando car il y a départ du GR 20 quasiment à côté de la maison.
Si ça vous interresse je vous donne l'adresse du site internet :
http://www.loueravenaco.com/


Bon séjour à tous.
 
T

treccio

Membre
24 Mai 2009
1
0
5
VAR
Un peit parcour simpa

Voila un petit parcours que l'on a fait sur 1 semaine:

Plateau de coscione
Lac de nino
Village de soccia
Plage de saleccia

et un tas de petites étapes intermediaire

avec trois jour de plus y a la pointe sud a faire biensur,

enfin tout est mieux presenté sur http://lcorsevoiture.over-blog.com/

Bonnes vacances !
 
W

www.vacancesvuesduciel.fr

Membre
27 Mai 2009
4
0
5
Paris
10 jours en corse

Et pourquoi ne pas faire le GR20, la traversée de la corse en 10 jours mais à pied !