Partir au Canada !

• Auteur de la discussion Samanoyata
  • Date de début
S

Samanoyata

Nouveau Membre
8 Août 2011
4
0
3
Strasbourg
Bien le bonjour, je me présente, Alban, strasbourgeois depuis sa naissance et soufflant bientôt sa 21ème bougie.

Je me permets de m'adresser à vous car je souhaite rejoindre ma petite amie qui vient de déménager ( il y a un mois là bas ), avec sa mère, au Canada (Montréal). ( ils ont de la famille là bas.)

Celà fait depuis qu'elle est partie que je travail et vends mes objets personnels afin d'avoir le plein de sousous. Je me suis inscrit au permis ( J'ai eu le code la semaine dernière ! ) et je commence la conduite semaine prochaine. Je pense avoir le permis fin septembre début octobre.

Je compte travailler là bas quelques mois puis commencer une fac à une sessions d'août l'année prochaine. ( j'y vais en vacance en octobre ou novembre pour déjà en chercher ).

Je dispose d'un bac STG gestion des ressources humaines.

Mes questions sont les suivantes :

_ Quand est-ce que d'après-vous je pourrai partir ?
_ Combien de fonds me faudrait-il pour partir tranquil ? ( sachant que je serai logé et nourrit )
_ Quels sont les papiers à avoir afin de pouvoir travailler et faire mes études ?

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire mon post et à ceux qui y répondront.

Cordialement, Alban.

T

Tacs

Nouveau Membre
6 Août 2011
9
0
4
Paris
Salut Alban, Pour commencer tu nous a pas dit combien de temps tu compte rester là-bas ? donc si c'est moins de 3mois tu n'as pas besoin de visa, sinon il tu en aura besoin d'un si c'est plus que 3 mois.

Pour le travail, Il te faut un permis de travail pour pouvoir travailler quand t'es au canada, sans ça on risque de t'expulser, tu doit en faire la demande, le mieux serait que tu fasse une demande de PVT ( Programme vacances travaille) qui t'offre la possibilité de passé 1 an au canada visa et permis de travail en poche.

Pour les études, c'est différent et je sais juste qu'il faut un permis d'études et que tu doit en faire la demande à l'ambassade du canada.

J'ai un bac ES et le bac n'est pas un diplôme là-bas il n'est pas reconnu.

Quand tu comptes partir ? Et bien , il y a pas de période ou de dates précise vas-y juste quand tu te sens prêt :)

Et pour finir pour l'argent : moi je compte partir un an avec un ami et j'envisage de prendre 4000€ et mon ami 4000€ au cas où... puisqu'on va travailler donc si tu compte travailler 5-6000€ pour démarrer serait le top, sinon si tu compte faire tes études alors il faut que t'envisage plus car les études sont chères là-bas.

En espérant t'avoir aidé. Peace
Tareke :japonais:

S

Samanoyata

Nouveau Membre
8 Août 2011
4
0
3
Strasbourg
Salut ! Merci pour ta réponse.

Je vais effectivement opter pour un PVT.

Je compte travailler de janvier à juillet puis m'inscrire à une session universitaire en août.

J'essaie d'y aller dès que possible, janvier de préférence.

Et toi et ton ami ?

As-tu skype ?

Cordialement, Alban.

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

l'exemption de visa pour le Canada est de 6 mois, pas 3 et elle est valide uniquement pour les touristes: interdiction de travailler, d'étudier, etc..

pour faire des études, il faut un visa d'étudiant. Avec ce visa, vous pourrez travailler en même temps.
L'avantage du visa étudiant est que si vous vous plaisez ici, vous pourrez ensuite transformer ce visa en résidence permanente.

Par contre, impossible de venir sans visa ou bien commencer par travailler et ensuite demander un visa pour étudier....

Si vous ne souhaitez pas étudier et que vous ne voulez venir ici que pour 1 an maximum, le PVT est la solution. Ce visa par contre n'est pas transformable en résidence permanente.

en gros, vous devez d,abord savoir ce que vous souhaitez faire pour faire la bonne demande de visa avant de venir.

Pour l'argent, tout dépend de vous...

S

Samanoyata

Nouveau Membre
8 Août 2011
4
0
3
Strasbourg
Bonsoir Catherine, merci pour la réponse, donc d'après vos dire je ne peux pas demander de PVT si je compte m'inscrire à l'université pour une session en août, c'est à dire travailler avant de commencer la fac ? Merci.

Sinon, je préfère travailler pour l'instant...

J'ai un peu du mal avec les démarches à suivre... De plus le consulat canadien à Strasbourg est en fermeture provisoire... Je suis un peu perdu ^^.

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

je ne pense pas que vous puissiez avoir 2 visas.
Le mieux pour vous est de consulter le site de l'ambassade du Canada à Paris et de les appeler.

voici les informations: http://www.canadainternational.gc.ca/fr ... x?lang=fra

en suivant les liens, vous aurez plein d'informations sur les études avec permis ou sans permis( moins de 6 mois uniquement et impossibilité de travailler), les façons de travailler pour les étudiants, avoir été accepté par une école, avoir été accepté par le Québec, etc...

voici le lien pour la délégation du Québec: http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/in ... al/france/

S

Samanoyata

Nouveau Membre
8 Août 2011
4
0
3
Strasbourg
Merci de l'intérêt porté à mon post !

J'ai déjà fouillé le site de fond en comble... Mais la peur d'un oubli réside toujours ^^

Ce qui est sûr c'est que j'irai !

Je vais essayer d'appeler l'ambassade quand j'aurai le temps... Vous pensez qu'il existe des consultants vous suivant dans la démarche de l'acquisition d'un visa du début à la fin ? ( Il est tard chez moi j'aimerai déjà en savoir un peu plus )

Encore merci pour les réponses !

T

Tacs

Nouveau Membre
6 Août 2011
9
0
4
Paris
Je compte partir dans la même période j'ai MSN et Skype.
modifié par administrateur, merci d'utiliser les MPSi t'as d'autres questions n'hésite pas j'me suis pas mal renseigner sur à peu près tout.. :p