Partir en Afrique, changer de vie

W

Williams

Membre
26 Avril 2007
1
0
8
France, Limousin, Creuse
Bonjour,

Je m'appelle Williams, j'ai 19 ans et je cette année je passe mon BAC S.
Le probleme c'est que en Terminale j'ai pas eu de bonnes notes (la moyenne en Maths mais pas en Physique-Chimie et Philo). Si aucune ecole ne veut de moi alors mes projets seront morts et je ne veut pas refaire de Terminale.

Depuis un moment je reve de partir sous les tropiques. J'ai eu alors l'idée de partir en Afrique pour y vivre.
La question c'est où et quel travail je trouverai?
J'ai vu ce site : http://kaicedra.waika9.com/index.htm et faire ca serait super par exemple. C'est la seule idée que j'ai. Je suis ouvert a tout.

Je voudrais pas me retrouver la-bas et voir que c'est pire qu'ici en France (pour moi).

En definitive, est-ce que c'est faisable? ... de partir en Afrique comme ca et reussir a vivre.

Merci d'avance pour vos reponses.
 
F

FloB

Guest
Bonjour Williams,

Tu dis que tu passes un Bac S, mais à quoi te destines-tu par la suite ? Que sais-tu faire ?
Pour trouver un travail qui te permette de bien vivre en Afrique (ou ailleurs), il faut avoir des compétences précises. Sans elles, il y a de grandes chances que tu courres à la catastrophe. Vivre sous les tropiques sans argent, c'est guère mieux que vivre sans argent en France. Le climat est plus doux, mais l'environnement social est nettement moins bon.
Si tu as suffisamment d'argent (ou de relations qui en ont) pour monter quelque chose en Afrique (cf l'exemple que tu donnes), tu peux peut-être tirer ton épingle du jeu, mais il ne faut pas trop rêver quand même.
Bonne chance pour ton bac !

Flo
 
Y

YVES56

Membre
8 Janvier 2008
4
0
7
MORBIHAN
expérience

Bonjour,

vivre en Afrique : beau projet....mais...
Es tu déjà allé sur ce continent ? souvent on est pris par le virus et on ne peut plus le quitter soit on déteste !
L"Afrique c'est aussi plein de pièges, d'arnaques qu'il faut savoir déjouer ou reconnaitre...
Mais c'est également : la pureté, des ethnies géniales, une approche d ela vie "nature"...
Pour ma prt, je vis en France mais je vais y faire de courtes missions (pour de l'aide au développement). En cherchant un "aide de camp" pour une prochaine mission, j'ai vu que peu de gens sont près à revoir leurs approches occidentales...En es tu capable?
A+

Yves
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Partir en Afrique, changer de vie...

(la moyenne en Maths mais pas en Physique-Chimie et Philo). Si aucune ecole ne veut de moi alors mes projets seront morts et je ne veut pas refaire de Terminale.
Williams, si tu es en terminale S et que tu as la moyenne en maths, il y a de fortes chances que tu réussisses ton BAC. Les taux de réussite des années précédentes sont très élevés. Il faut vraiment être un cancre pour rater le BAC, ou alors manquer singulièrement de motivation.

En ce qui me concerne, je suis parti vivre sous les tropiques, mais en France: à La Réunion. Mais c'était après des études supérieures, un solide diplôme et une qualification professionnelle.

L'Afrique, c'est très grand. Et très varié. Il faudrais que tu précises un peu ton projet... Continue à y réfléchir, murît ton projet.
Bonne chance!
 
A

Alexander supertramp

Membre
4 Juin 2008
3
0
6
74
African dream..

Bonjour,

Nous nous appelons Raphaël et Guillaume, nous avons 18 ans et nous sommes en terminale S. La réussite du bac et notre admission dans des écoles supérieures semblent compromises, en effet nous n'avons plus aucun intérêt pour le modèle de société occidentale.

Aussi nous désirons partir vivre ailleurs et nous avons depuis très longtemps une attirance particulière pour l'Afrique, qui est pour nous un véritable rêve.

Il est possible que nous idéalisions cet endroit, c'est pour cela que nous avons besoin de renseignements sur l'Afrique, où s'installer ?, et comment faire pour partir...

Nous pensons partir avec un peu d'argent et essayer de créer une petite entreprise, surement une petite exploitation car nous adorons la nature.

Pouvez-vous nous fournir ces renseignements ?
Merci d'avance

Cordialement Raphaël et Guillaume.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: African dream..

Bonjour Raphaël et Guillaume,


Nous pensons partir avec un peu d'argent et essayer de créer une petite entreprise, surement une petite exploitation car nous adorons la nature.


Je ne voudrais pas vous plomber le moral, mais... j'ai un copain Burkinabè qui a fait de bonnes études qui lui ont permis de décrocher un diplôme d'ingénieur agronome. Après quelques années de galère, il a fini par ouvrir un "maquis" (une buvette) dans la périphérie de Ouagadougou. Son rêve, au départ, c'était de monter une entreprise avicole.
Des Africains intelligents, cultivés, courageux, qui ont plein d'idées pour développer leurs pays, il y en a plein plein plein !!!! Ce qui manque, c'est de l'argent !!!! Quand je lis sur les forums des offres pour des "séjours humanitaires" en Afrique, et que je constate que des gens bourrés de bonnes intentions y répondent en croyant que l'Afrique a besoin de leur savoir, leur force de travail, leur enthousiasme... je souris jaune. Il y a tout ça en Afrique! Ce qui manque, c'est l'argent. C'est pour cela que les "stagiaires humanitaires" sont les bienvenus... à condition qu'ils payent !!!! (du bénévolat payant, c'est un comble, mais apparemment, cela ne leur met pas la puce à l'oreille).
Raphaël et Guillaume, partez passer un mois, deux mois, trois mois, en Afrique. Imprégnez vous de l'Afrique. De la vie africaine. Rencontrez les Africains, apprenez à les connaitre, à les aimer. Puis décidez ensuite de ce que vous devez faire. Ne vous lancez pas tête baissée dans un cassage de gueule dont vous sortiriez... abîmés.
 
A

avionna

Membre
12 Août 2006
9
0
9
France
.....mêmes intentions que vous.....il y a très... très longtemps !
J'ai fait ce voyage seulement l'année dernière avec 2 valises en main et l'idée de m'installer là où ça me plairait, là où ça m'accrocherait.
Et puis je me suis retrouvé en "backpacker" à sillonner 18 000kms (sans compter les vols aller et retour) et mieux vaut tard que jamais.
Pacifique ? Afrique ? Amerique ? Vous embarquez dans cette aventure ?......absolument ! pour sûr! mais sans l'idée de l'Eldorado à l'autre bout car rien ne vous sera délivré sur votre pas de porte. (( La vison romantique de partir à l'aventure est attrayante mais même Indiana Jones avait un point d' ancre / un port où retourner : un point de chute dans son propre pays et un bouleau !))
Idéee à considérer ? Bien avant le départ : étudier (facile par Internet et visites dans les ambassades / consulats) les pays que vous considérez et poser des questions : quelles branches de l'industrie, du commerce etc...font défaut de personel et essayer de gagner un peu d'expérience dans la branche choisie avant de partir.
Ou bien alors, carrément décider de partir en backpacker et d'aller ceuillir les fruits dans les fermes ( 40% des backpackers étrangers en Austalie le font.........mais voient du pays).
Dans tous les cas : faîtes votre enquête sur la nécessité et la durée de visas et vaccinations >> ne pouvoir rester que 3 mois n'est pas idéal pour monter une affaire !....même si elle est super!
Et puis aussi faîtes très attention aux "requins commerciaux" qui vous attendent car ils en voient des milliers comme vous et savent exactement comment plumer " les pigeons" qui viennent tout juste d' arriver.

Donc allez-y : réalisez ce rêve, préparez le bien (avec toujours en poche votre billet de retour et un port, une rade où jetez l'ancre au retour), restez humble..... vous accumulerez beaucoup de connaissances mais vous ne serez jamais la somme totale de tous ceux que vous allez rencontrer !
Bonne chance et bon vent.
Avionna
 
S

Stone

Membre
15 Juillet 2008
6
0
7
Vaucluse
Re: African dream..

Bonjour Raphaël et Guillaume,


Nous pensons partir avec un peu d'argent et essayer de créer une petite entreprise, surement une petite exploitation car nous adorons la nature.


Je ne voudrais pas vous plomber le moral, mais... j'ai un copain Burkinabè qui a fait de bonnes études qui lui ont permis de décrocher un diplôme d'ingénieur agronome. Après quelques années de galère, il a fini par ouvrir un "maquis" (une buvette) dans la périphérie de Ouagadougou. Son rêve, au départ, c'était de monter une entreprise avicole.
Des Africains intelligents, cultivés, courageux, qui ont plein d'idées pour développer leurs pays, il y en a plein plein plein !!!! Ce qui manque, c'est de l'argent !!!! Quand je lis sur les forums des offres pour des "séjours humanitaires" en Afrique, et que je constate que des gens bourrés de bonnes intentions y répondent en croyant que l'Afrique a besoin de leur savoir, leur force de travail, leur enthousiasme... je souris jaune. Il y a tout ça en Afrique! Ce qui manque, c'est l'argent. C'est pour cela que les "stagiaires humanitaires" sont les bienvenus... à condition qu'ils payent !!!! (du bénévolat payant, c'est un comble, mais apparemment, cela ne leur met pas la puce à l'oreille).
Raphaël et Guillaume, partez passer un mois, deux mois, trois mois, en Afrique. Imprégnez vous de l'Afrique. De la vie africaine. Rencontrez les Africains, apprenez à les connaitre, à les aimer. Puis décidez ensuite de ce que vous devez faire. Ne vous lancez pas tête baissée dans un cassage de gueule dont vous sortiriez... abîmés.

Ouf ! un message plein de réalisme et de clairvoyance.....
Enormément d'Africains ont un niveau professionnel et culturel aussi sinon plus important que beaucoup d'Européens mais ne trouvent pas de débouchés par manque d'entreprise et surtout comme le dit Baobab par manque d'argent.
Partir en Afrique nécessite d'emmener avec soi la volonté et les moyens de créer une entreprise et non pas de chercher du travail.
Et surtout ne pas voir l'Afrique comme un Eldorado. Il faut du courage, du travail et beaucoup d'amour de l'Afrique.....
 
A

avionna

Membre
12 Août 2006
9
0
9
France
Bonjour,

Je m'appelle Williams, j'ai 19 ans et je cette année je passe mon BAC S.
Le probleme c'est que en Terminale j'ai pas eu de bonnes notes (la moyenne en Maths mais pas en Physique-Chimie et Philo). Si aucune ecole ne veut de moi alors mes projets seront morts et je ne veut pas refaire de Terminale.

Depuis un moment je reve de partir sous les tropiques. J'ai eu alors l'idée de partir en Afrique pour y vivre.
La question c'est où et quel travail je trouverai?
J'ai vu ce site : http://kaicedra.waika9.com/index.htm et faire ca serait super par exemple. C'est la seule idée que j'ai. Je suis ouvert a tout.

Je voudrais pas me retrouver la-bas et voir que c'est pire qu'ici en France (pour moi).

En definitive, est-ce que c'est faisable? ... de partir en Afrique comme ca et reussir a vivre.

Merci d'avance pour vos reponses.
Bonjour Williams !
Alors comment ça c'est passé cette dernière année ?

Si vous êtes encore intéréssé par l'Afrique, contactez moi, je viens de recevoir quelque chose du Congo qui vous intéresserait peut-être.
A bientôt ?
Avionna