Partir en mission de volontariat equitable

  • Auteur de la discussion jinenedassoumdsf
  • Date de début
W

wiminie

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
Caen
"voyage"

J'avoue que le mot "voyage" est un peu déplacé dans ce cas....
Je souhaite apporter mon aide que ce soit aux personnes, à l'environnement et au développement d'un village.
Je ne voulais pas du tout l'utiliser dans le sens touristique!
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Bonjour a wiminie et aux autre personnes de ce débat,

j'avais lancé un autre débat sur le même forum humanitaire :
" le voyage humanitaire peut-il devenir du tourisme responsable"

et j'ai eu comme "jinenedassoumdsf" les mêmes réflexions négatives et insultantes de la part de JM et d"une certaine FLO, le BAOBAB qui est sur ce débat fait sans doute parti de la même équipe, ils vont te convaincre que tu peux pas faire du voyage humanitaire parce que cela ne peut pas exister, et évidemment EUX proposent tous des formes de voyage, qui vont mieux te convenir.

UN CONSEIL, je suis nouveau sur ces forums de voyages et je peux te livrer un constat, c'est des pièges et tu n'y trouvera qu'un seul bon conseil :
tape "voyage humanitaire solidaire" sur google, ou ce que tu veux qui va dans ce sens, et visite des sites plutôt que ces forums stériles et fais toi ta propre idée.

bon voyage quel qu'il soit...
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Tourismefondamental,


et j'ai eu les mêmes réflexions négatives et insultantes de la part de JM et d"une certaine FLO, le BAOBAB qui est sur ce débat fait sans doute parti de la même équipe
J'ai tout relu, et je n'ai trouvé qu'un échange d'arguments fort défendables de part et d'autre, et pas d'insulte venant de Flo ni de J.M. ni de toi.
Non, sois rassurée, nous n'avons pas monté de bande pour l'occasion.

, ils vont te convaincre que tu peux pas faire du voyage humanitaire parce que cela ne peut pas exister.
Je suis choqué par cette utilisation des expressions "voyages humanitaires", "tourisme humanitaire", "stages humanitaires". Tu as très bien compris que comme Flo ou J.M. loin de décrier les opérations humanitaires, je m'élève contre l'utilisation malhonnête de l'envie qu'ont certains jeunes de s'engager dans une démarche humanitaire, à des fins tout prosaïquement mercantile. Au risque de te surprendre, je ne pense pas que nous soyons en désaccord sur le fond. Ce que tu racontes sur ces vacances que tu as consacrées à aider un village à avoir accès à l'eau ne peut que me séduire, mais tu n'es pas venue ici pour recevoir des bons-points :wink: , alors je me les garde. Ce n'est pas de ce genre d'opération que j'essaie de détourner les candidats à l' "humanitaire". Tu n'as pas idée du nombre de propositions de stages djembé, batik, etc... qui se vendent sous l'appelation de "voyages humanitaire" que nous éliminons chaque semaine. Neuf sur dix concernent le Togo où une industrie du pseudo-humanitaire s'est développée au cours de ces dernières années. Certains valident même ces stages pour faire partie intégrante de cursus de formations professionnelles!!!! Où va le fric ? J'ai ma petite idée là-dessus, mais ce n'est pas le sujet du post.



, et évidemment EUX proposent tous des formes de voyage, qui vont mieux te convenir.
Ce n'est pas très gentil de dire ça, car je ne crois pas que ce soit vrai. Mais je me propose de lancer un sujet où je le ferai, et cela ne me rapportera pas un centime.
Et je voudrais te faire remarquer que J.M., qui est un professionnel du tourisme, n'intervient pas pour vendre ses produits dans les discussions que tu cites, à moins que j'aie mal lu.

UN CONSEIL, je suis nouveau sur ces forums de voyages et je peux te livrer un constat, c'est des pièges et tu n'y trouvera qu'un seul bon conseil :
tape "voyage humanitaire solidaire" sur google, ou ce que tu veux qui va dans ce sens, et visite des sites plutôt que ces forums stériles et fais toi ta propre idée.

bon voyage quel qu'il soit...
Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. Je doute que ce soit "le seul bon conseil dans tous ces forums, c'est le mien" car cela n'a pas l'air d'être ton style.

Je suis content que cette discussion ne tourne pas au lynchage ou à la polémique. Continuons d'échanger... je ne jurerais pas que nous sommes en désaccord sur le fond.
Au plaisir (sans ironie aucune) de te lire.
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Je suis désolé de ne pouvoir te répondre maintenant (manque de temps) BAOBAB, car tes propos sont plein de bon sens, j'ai ouvert un autre débat "vrai conseil pour candidats aux "voyage humanitaire", je sais que le terme ne vous plait pas, il faudrait déjà essayé d'en trouver un autre.
donc à plus tard mais je me réjouis de la possibilité d'échanger avec toi
Pourquoi ne pas citer cet organisme dont tu parles, c'est interdit ???

a plus tard
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
J'ai juste une petite question...
Comment savez-vous que JM est un professionnel du tourisme, s'il ne le dit jamais?
Et si il l'est, il doit savoir que la notion qui doit être prise avec le plus de pincette est précisément celle de "tourisme", qui évoque inconditionnellement le loisir et les profits qui en découlent. Je trouve que le terme "voyage" employé par wiminie est beaucoup plus neutre.
Par contre, je suis d'accord, le terme "humanitaire" n'a plus vraiment de valeur et est beaucoup trop paternaliste et dans l'urgence. Si nous l'utilisons, c'est uniquement pour nous faire comprendre par les volontaires potentiels. Notre but ultime est plutôt le développement durable des communautés au Sud ainsi que leur autonomie.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Comment savez-vous que JM est un professionnel du tourisme, s'il ne le dit jamais?
Votre mauvaise foi est ahurissante. S'il y a une personne sur ce forum qui ne se cache pas c'est bien moi. La signature au bas de tous mes messages ne laisse planer aucune ambiguité quant à mon activité professionnelle.
Je déteste même cette habitude qu'on a pris sur internet de se cacher derrière des pseudos. Croyez-moi sur ce forum et beaucoup d'autres il y a de nombreux pros qui avancent déguisés. Quand on est du milieu, ils ne sont pas difficiles à démasquer...

D'ailleurs à de nombreuses questions posées sur ce forum bien souvent il n'y a qu'un professionnel qui peut donner une réponse claire.

Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte d'avouer mon activité professionnelle. D'ailleurs tous ceux qui fréquentent ce forum et en particulier ceux qui partent en "voyage humanitaire" font appel à un professionnel du tourisme, ne serait-ce que pour acheter leurs billets d'avion.

Une dernière précision pour que votre information soit complète: je suis un professionnel du tourisme et pourtant je ne vends pas de voyage !
 
F

FloB

Guest
Restons calmes !

... j'ai eu comme "jinenedassoumdsf" les mêmes réflexions négatives et insultantes de la part de JM et d"une certaine FLO, le BAOBAB qui est sur ce débat fait sans doute parti de la même équipe, ils vont te convaincre que tu peux pas faire du voyage humanitaire parce que cela ne peut pas exister, et évidemment EUX proposent tous des formes de voyage, qui vont mieux te convenir.
Je ne mets jamais rien d'insultant dans mes posts : cela ne sert à rien. Par contre, j'ai l'impression que toi tu commences à perdre ton calme :wink:
Quant à proposer des voyages, je t'arrête tout de suite : je ne vends rien qui ressemble de près ou de loin à un voyage.

"une certaine Flo" :D
 
J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
Bonjour J-M
Si quelqu'un pert son sang-froid sans raisons, c'est vous. Je ne vous accusait de rien, je ne faisais que répondre à une affirmation de Baobab...