Partir en voyage seul ou à plusieurs ?

  • Auteur de la discussion Sherryn
  • Date de début
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
C'est un petit débat sur lequel j'aimerais avoir votre opinion. (Note pour les admin : si ce topic se trouve à la mauvaise place, n'hésitez pas à le déplacer !)

Comme l'indique le titre, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il est préférable de partir seul ou à plusieurs (au moins deux) ? Que tirez-vous de vos expériences personnelles ?


Pour ma part, je n'en ai pas encore beaucoup mais j'ai fait un voyage seule et j'avoue m'être parfois sentie seule et isolée... surtout en période menstruelle où j'étais généralement totalement déprimée, ce qui m'a fait dépenser des fortunes de téléphone... C'est pourquoi j'envisageais de retenter l'expérience en groupe... Et vous ?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour moi le voyage ne se conçoit que seul car c'est la liberté totale. Partir avec quelqu'un cela signifie qu'il faut constamment négocier pour savoir ce que l'on va faire. En étant seul vous pouvez vous laisser aller au gré de vos envies sans avoir à prendre en compte l'autre.

D'autre part quand on voyage avec quelqu'un on passe 80% de son temps avec cette personne et l'on passe à côté d'un nombre incroyable de rencontres.

Bien évidemment voyager seul n'empêche pas de temps en temps de faire un bout de route avec un compagnon de rencontre.
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Tout à fait d'accord avec JM. Il y a plusieurs raisons:
1) le voyage seul, on avance au gré de nos rencontres et en tenant compte de sa propre opinion (sauf si l'on est schizophrène)
2) on n'a pas à suppporter les gérémiades ou les coups de gueule des autres, on prend tout sur soi, c'est bon pour le mental ça...
3) on apprend à être autonome
4) il y a encore une multitude de raisons que je ne peux pas encore citer car elles ne me sont pas encore venues à l'esprit, à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide!!! :wink:
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
Je up le sujet, j'aimerais d'autres réactions ! L'avis d'une femme m'intéresserait particulièrement...
 
A

avionna

Membre
12 Août 2006
9
0
9
France
voyager seule ? en groupe ?

Je ne suis plus jeune et ai passé les dernières 7 années a voyager seule.
La liberté de décider ? d'accord !
Personne avec des sautes d'humeur ? d'accord !
Personne après qui ne jamais attendre ? d'accord !
Mais aussi,
Personne avec qui vraiment partager un coucher de soleil magnifique.
Personne avec qui avoir le fou rire à cause d'une error de vocabulaire.
Faire de nouvelles connaissances bien sûr mais rabâcher toujours la même histoire pourquoi on voyage seule.

La morale ? Bien choisir son partenaire de voyage, de la patience, de la tolerance, et un accord ,avant le depart , de pouvoir se separer de temps a autre pour souffler ou simplement pour certaines excursions sans en prendre ombrage.
Bonne chance
Avionna
 
F

FloB

Guest
Bonjour Sherryn,

Préférable de partir seul ou à plusieurs ? Il n'y a pas de réponse universelle à cette question !
Le voyage, c'est comme la vie (ou plutôt c'est un mode de vie) : chacun le (la) mène à sa façon, comme il veut, ou peut, comme il le sent.
Certains ne supportent pas l'idée d'être seul. D'autres ne se conçoivent qu'en solitaire. D'autres encore apprécient les avantages des deux situations (car il y en a bien sûr dans les deux !).
Vu ce que tu dis, il semble que pour l'instant tu te sentes plus à l'aise accompagnée que seule. Peut-être que ça changera un jour ?
Personnellement, voyager seule ne me tente même plus. Partager mes sensations avec mon homme et mes enfants, c'est une grande part du plaisir du voyage. Mais c'est vrai aussi que je ne conçois le voyage que sur de longues durées.
En tout état de cause, la meilleure façon de voyager sera toujours celle dont tu as le plus envie. C'est donc à toi de jouer !
Amicalement

Flo
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
Je remercie ceux et celles qui m'ont répondu ! :japonais:
 
M

Mathlemath

Nouveau Membre
14 Juin 2010
1
0
4
Bordeaux
Saltu Sherryn!
Peut etre un peu tard pour repondre mais je le fais quand meme!
Je trouve aussi qu'il n'y a pas de reponse ultime a cette question. Cela depend vraiment de la facon dont tu aimes voyager. Je suis parti seul une fois sur le Fantasia de www.msccroisieres.fr. Ce n'etait pas prévu que je le fasse seul et j'avoue que j'y etais parti un peu a reculon. Au final, une super croisiere et plein de rencontres tres sympa (avec je garde tojours contact). L'avantage de partir seul est bien sur la liberté. On est toujours libre de faire ce que l'on veut, parler a qui on veut, de la facon dont on le souhaite. Le desavantage: personne avec qui le partager sur le moment. D'apres mon experience, de plus en plus de gens partent seuls en voyage, et en croisiere en particulier et il est tres facile d'y faire des rencontres sympas.
 
F

fabie126

Membre
coucou Sherryn

Partir seule ou à plusieurs, c'est différents bien sur mais dans les deux cas c'est super sympa, cela dépend du voyage.
Pour ma part j'ai souvent voyager seule (croisière Egypte, Turquie, Mayotte, Ile Maurice etc)... et de temps en temps je change , je fais des voyages avec des copines , en famille.
C'est vrai que seule (1 semaine ) c'est bien et pas long, il faut aller vers les gens , discuter , faire des échanges d'opinions des voyages en commun et surtout aimer l'heure de l'apéro c'est la que les gens son plus bavard ...quand on est en famille, c'est vrai que les groupes se parle plus facilement, le contact est naturel....c'est pareil quand on fait un voyage en couple.. Alors je dirais seule ou à plusieurs, si tu es une personne qui aime le contact alors ce ne sera pas un problème.[/url]
 
M

monotutur

Nouveau Membre
4 Mai 2011
3
0
3
Rennes
Salut

J'ai fait plusieurs voyages, parfois seul et parfois non.

Mon bilan, purement personnel, est que je préfère voyager pas tout seul.
Essentiellement pour partager avec des connaissances. Mais le fait de ne pas être "libre" comme on peut dire est pour moi très intéressant car cela nous met face à des situations ou l'on doit vivre avec d'autres. Et même si c'est pas toujours simple j'adore ça !

Arthur
 
M

mimi38

Nouveau Membre
14 Janvier 2012
1
0
3
Isere
Je up le sujet, j'aimerais d'autres réactions ! L'avis d'une femme m'intéresserait particulièrement...
:roll:

J'ai 60 ans une super forme. J'ai fait pas mal de voyage surtout avec ma
belle soeur (mon mari n'aimait pas les voyages) Maintenant je suis veuve je voyage avec des amies et toujours ma belle soeur qui reste une personne avec qui je m'entends très bien. On ne se prend pas la tête on est ensemble mais pas collée.Malheureusement(enfin heureusement)elle a son mari. Je pense donc partir seule faire le tour du monde. cela ne me gêne pas du tout, je suis très ouverte, j'aime rire, j'aime les gens,j'aime assez mon indépendance et quand j'en aurai marre j'irai dans ma cabine. Le seul problème c'est que cela augmente beaucoup le coût et cela me bloque souvent. Mes enfants travaillent bien sûr et non pas le temps de partir longtemps.
 
D

dorramiss

Membre
3 Mai 2012
17
0
5
Paris
Si c'est un voyage culturel, il serait préférable de voyager seul mais si c'est un voyage de détente, je crois qu'à plusieurs c'est mieux.
Sortir en groupe et passer des soirées ensemble c'est génial pour se détendre.
 
B

BlueGreen

Nouveau Membre
8 Juin 2012
3
0
2
Marseille
Voyager en petit groupe

Bonjour,
pour ma part, je pars toujours avec au moins une ou deux autres personnes en voyage. Cette année je pars seule, dans un pays lointain, et je suis comme vous un peu anxieuse.
Si ce message est classé dans les "croisières", ça ne doit pas être un hasard... Si vous voulez faire un bon compromis entre trop de monde et pas assez, vous pouvez faire une croisière en méditerranée en petit groupe, avec votre famille ou quelques amis, par exemple. (le lien renvoit à une société qui propose ce genre de croisières). L'avantage de ce choix, c'est que vous pouvez choisir où aller avec votre bateau, mais vous ne vous sentirez pas seule à bord.

Tenez nous au courant de votre décision ! :)