Petites questions avant mon départ en Californie

  • Auteur de la discussion brubru974
  • Date de début
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Bonjour à tous!

Je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant mon départ dans l'ouest( San-Francisco, Las-Vegas,Yosemite,Page,Bryce,Grand canyon,...) afin de m'aider et de me conseiller.
Je pars du 19 Avril au 01 Mai 2009 :D

Vêtements

:arrow: J'aurai souhaité connaitre les températures approximatives vers Yosemite ou encore San-francisco( il y a t-il une grande différence) afin de savoir si je devrai prendre des affaires chaudes pour Yosemite.

Argent

:arrow: Me conseillerez vous de faire mon change dans ma banque ou plutôt dans un bureau de change(ou autre)? :roll:

Douanes/Aéroport

:arrow: Les valises sont-elles ouvertes à l'aéroport?Dois enlever les étiquettes sur les vêtements au retour des USA, et dois-je faire attention(du coté douanes) concernant l'électronique?
Enfin un téléphone portable acheté aux US fonctionnerait-il en France?
:? l

Merci d'avance pour vos conseils , réponses ou autres, car je vous ai harcellé de questions! :oops: .

Merci également pour ce site/forum qui m'ont bien aidés :D

A bientôt

Brubru974[/u]
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
San Francisco... ça peut passer de 25 a 10 dans la même journée... et de toutes façons tres frais dans les soirées... et du vent parfois...

il faut des vetements chauds pour cette ville et yosemite..

les valises peuvent être ouvertes..ça arrive souvent... c'est pour cela qu'il ne fait pas les fermer a clé... a moins d'avoir un cadenas homologué par les douanes US... autrement ils font sauter les serrures :? :?

oui tu devrais faire attention avec l'electronique.. mais qui n'a pas rapporté des trucs qui auraient nécessité une taxe??? perso, je n'ai jamais eu la malchance d'être contrôlée..

pour le télephone, il faut en acheter un homologué AT&T... c'est la même technoloie qu'en europe.. mais tu peux toujours mettre ta puce dans un portable et voir ce qui se passe...
Quand j'ai voulu le faire avec ma puce française, il y en a des quantités qui ne fonctionnaient pas
:cry:
 
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Concernant AT&T, est-ce un forfait? car j'aurai souhaitais l'acheté seul...

Pour ce qui est des valises...ça m'embête de les laisser balader ouvertes... mais bon...

Et sinon, ça vous suffit 20 kg pour la valise?( Je suis avec KLM-Airfrance), car j'ai un peu du mal entre le concept de poids et de pièce(s'il y a des experts... :) )

Merci encore pour la réponse!

Brubru974

ps: Excusez ma réponse tardive, mais je n'ai pas le net à la maison...(et oui faut bien faire des économies pour les US! Rires!) :lol:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
si tu as le droit a disons 20kgs 2 fois.. ça ne veut pas dire une valise de 40.. mais deux jusqu'à 20..
J'ai eu le probleme une fois.. il a fallu échanger des trucs d'une valise dans l'autre, en plein dans la file d'attente.. autrement tu paies au kilo supplementaire.. et ce n'est pas donné :?
perso, je pars avec une valise cabine pour plus de 3 semaines.. et je suis une nana..par experience (je suis partie avec 4 de 20) on met quasiment toujours les mêmes vêtements, et c'est très facile de laver et sêcher.. avec un peu d'organisation ;-)

Si tu prends un "pay as you go"(un forfait tu ne pourras pas) chez cingular/AT&T, le téléphone sera bloqué sur ce réseau.. il faut en acheter un qui fonctionne sur leur réseau.chez verizon ou nextel par exemple
, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas..
 
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Ahhh merci pour toutes ces précisions!!! :D

Et sinon vous amenez une balance avec vous!?!!!! pour le retour? :? :lol:

"je pars avec une valise cabine pour plus de 3 semaines.. et je suis une nana..".........c'est beau! :lol: :lol: :lol:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
la meilleure technique c'est de partir avec une seule valise.. et de revenir avec une supplementaire..comme ça tu peux acheter ce que tu veux..
 
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Oui c'est ce que je vais faire.
Vous déclarez quel pourcentage de vos achats pour les douanes? 50%?
:?

Désolé pour toutes ces questions :oops:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ça dépend des achats... si c'est pour quelques jeans et T-shirts....
 
Y

yls

Membre
8 Avril 2009
19
0
9
Nice
www.yourlittleplanet.fr
pour la douane de mémoire on est autorisé à 430€ d'achats à l'étranger (hors europe) c'est la franchise de douane depuis le 1/12/2008... mais ils cherchent surtout de l'électronique...
Il m'est arrivé souvent de revenir les bras chargés de sacs (plus mes 2 valises) à cause des achats de fringues dans les Outlets, mais la douane (à Nice) m'a laissé tranquille car je n'avais pas acheté d'électronique là bas (ipod, appareil photo, ordi)

petite astuce si tu as vraiment un truc de valeur, fait faire un paquet cadeau - ce n'est pas garantie à 100%, mais si tu passes avec rien d'autre de suspicieux - il te laisseront tranquille si tu dis que tu ramènes un cadeau (sans dire ce que c'est)

astuce 2, si tu achètes de l'électronique, fait toi envoyer par la poste les manuels et les câbles inutiles qui trahissent un achat récent

astuce 3 soit tranquille, les douaniers sont là pour pincer les trafiquants par forcément pour punir les touristes, bine sur il ne faut pas exagérer et ramener des ipod pour tous les copains en france


Pour le change
jusqu'à récemment il était plus intérressant d'acheter les dollars en france. Ce n'est plus vrai du tout si ta banque te permet de retirer du cash sans commissions. J'ai eu ainsi la surprise de constater qu'avec mon compte HSBC, mes retraits à l'étranger DANS LEUR DISTRIBUTEURS offraient de loin le meilleur change

si tu veux acheter tes dollars en france passe par des agences de change en ligne elles prennent peu de commission - j'ai un article la dessus sur mon blog....

pour les vêtements en tout cas dans le nevada tu n'auras pas besoins de trucs chaud, donc un pull peut suffire...

enfin pour ta valise il est indispensable de la laisser ouverte, sinon ils te la force (en gros elle sera inutilisable ensuite) sauf si tu as des serrures TSA - un losange orange- tu peux les fermer à clef, les douaniers ont un passe
 
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Merci pour ce long poste! :D

Pour la douanes justement je pars de Nice (et reviens sur Nice) , je compte surtout prendre quelques vêtements, un ipod, peut-être un iphone pour offrir (mais faut voir la compatibilité et le prix!... :? ); et puis des petits souvenirs...

Concernant les dollars, un bureau de change sur Cannes m'a dit qu'il n'y avait pas de taxe sur le change...??? et pour le retrait aux US, ma banque m'a dit que chez "Bank Of America" je n'avais pas de comissions(à voir s'il y en a beaucoup là-bas) :roll:


Pour les vêtement, j'ai pris 2 pull et un blouson pour Yosemite...J'hésitais pour ce dernier :?

Pour terminer, J'hallucine pour la valise, on risque pas de me voler des affaires?(sans psychoter je me suis posé la question... :shock: )
Je vais bien sûr suivre vos conseils et la laisser ouverte ( au fait à l'allé et au retour ou seulement au retour?)

Merci encore pour toutes ces précisions! :D

Le départ approche des j-10 alors ...je prends conseils! :wink:

Brubru
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Il ne faut rien mettre de valeur dans ta valise.. et personne ne va s'en prendre à ton pyjama :roll:

c'est vrai que BNP a un accord avec Bank of America.. si tu as une carte visa premier...tu ne paies aucune commission si tu retires dans leurs banques mais uniquement aux distributeurs.. pas au guichet...et le taux de change est tout a fait correct..perso, c'est ce que je fais, je n'achète pas du tout de $$$ en France, et j'en prends en arrivant.. ça te coute encore moins cher qu'un bureau de change a Cannes.....il y a même des distributeurs dans les aeroports.. alors pas de panique..

Il y a beaucoup de ces banques... sauf en Utah...(je ne me souviens plus de ton parcours :oops: )
mais Californie, Nevada ça le fait très bien...

regarde sur leur site, tout en anglais, pour connaitre les adresses des banques dans les villes où tu passes.. c'est un peu compliqué car, je crois me souvenir que tu dois entrer la ville.. on ne te donne pas un pannel de choix...
enfin, tu sauras te debrouiller..

pour la douane, on ne m'a jamais rien demandé.. mais tu la passes a Roissy..même si a Nice on peut toujours te demander qq chose...
 
Y

yls

Membre
8 Avril 2009
19
0
9
Nice
www.yourlittleplanet.fr
les niçois sont de grands voyageurs (lol)
pour l'ipod vas-y, n'hésite pas mais pour l'iphone je serai moins positif (je suis un apple addict) il est 100% compatible (si il est débloqué) mais l'iphone n'a de sens qu'avec un abonnement adapté... maintenant qu'il est disponible sponsorisé à partir de 99€ avec abonnement idoine chez orange et sfr et à la fin du mois bouygue...il n'y a vraiment aucun sens (même pas le gain de change) de l'acheter là bas, je pense même qu'il te coutera plus cher à 199$ pour le 8Go.

Il y a plusieurs apple store à las vegas (3) 1 au fashion show mall, 1 plus petit au forum shops du caesar's palace et un nouveau au sud du strip près de Fry's...

si tu veux acheter de l'électronique, justement passe chez fry's et prévoit l'après midi entière pour tes achats... si tu ne connais pas tu seras surpris... on y trouve quasiment de tout en mac, pc, dvd, disques durs, accessoires...

les appareils photos sont beaucoup moins cher (grâce au change et aux taxes, 7,75% à vegas) les meilleurs prix que j'ai trouvé c'est chez Best Buy dans le mall à l'est du strip au dessus de tropicana bd.

ce que j'achète surtout à las vegas, ce sont des fringues et des pompes dans les outlets, en fait je fait mes courses de l'année la bas. Il y a au moins 2 Outlets à faire avant tout achat ailleurs, au nord du strip (premium outlets) et au sud, las vegas outlets (ancien belts)

je te conseille de faire tes achats à las vegas plutôt qu'à san francisco... d'abord les prix sont beaucoup moins chers (le coût de la vie et la sales tax sont moins élevés dans le nevada) et les outlets sont plus accessibles à vegas.
par contre si tu as une voiture à san francisco et si tu es un fan d'apple il faut que tu ailles absolument au compagnie store de cupertino. c'est un apple store "special" au siège d'apple tu y trouveras des goodies uniques qui n'existent nulle part ailleurs. cela de prendra 3 heures max aller-retour. tu peux trouver la direction sur google maps.

enfin pour ta valise, mets que des fringues dedans...pour le reste par avec un sac à dos ou une valise cabine vide où tu mettras tes affaires de valeur que tu garderas toujours avec toi... encore une fois si tu flippes trop, tu trouveras dans toutes les bagageries des valises avec serrures TSA ce qui te permettras de garder ta valise fermée par clef ou code confidentiel sans aucun risque

si tu veux des infos plus précises n'hésite pas
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ah toi aussi tu es macaddict!!!!!!!!!! :ange2: 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

le seul problème pour les appareils photos, c'est que la garantie internationale ne l'est pas.. elle est continentale... alors quand tu m'achètes bien evidemment tu entends le mot international, ce qui n'est pas faux, mais une fois que tu as le problème, ça m'est arrivé avec un Nikkon, et bien tu payes la réparation.. et parfois, c'est mieux d'en acheter un neuf (enfin pour mon cas... ça m'a couté 600 $ a la poubelle) d'accord, quand on joue il faut savoir perdre, sauf quand tu n'as pas toutes les règles du jeu..
pour l'Iphone tu as aussi Ebay :oops:

si tu en achètes un compatible, tu le paieras le même prix qu'ici.. tout en n'étant pas certain que ça fonctionne... avant d'être rentré a Nice..

si tu persistes, emmenes ta puce, en ayant activé la fonction monde
 
Y

yls

Membre
8 Avril 2009
19
0
9
Nice
www.yourlittleplanet.fr
mac addict je suis depuis 1984 et l'utilisation du premier macintosh 128 à la fac...(actuellement multiples iphone, ipod, macbook air&pro) mais j'ai une excuse je bosse dans l'informatique...
javascript:emoticon(':wink:')

travelwest tu as raison pour les questions de garantie internationale... je n'ai pas été assez précis...
j'ai acheté il y a quelques mois 2 compacts panasonic lumix chez best buy (un pour moi et un cadeau...) affaire très intéressante... moitié moins cher que la fnac...et pour le côut de l'achat et la valeur des appareils j'ai pris le risque de la garantie.

par contre j'ai préféré acheter mon récent Nikon D90 à la fnac de nice pour le service et la garantie alors que je pouvais le prendre au japon - où j'ai été 2 fois ces 6 derniers mois - pour beaucoup moins cher.

pour l'iphone je persiste, acheté débloqué la bas il fonctionne chez n'importe quel opérateur français et à 100% des services (internet illimité, visual voice mail...) avec l'abonnement adapté chez sfr ou orange. par contre il coutera au moins 199$ (peut être plus en complètement débloqué) - donc plus du tout intéressant de l'acheter là bas maintenant qu'il est "sponsorisé" par les opérateurs :wink: :wink:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
surtout que la législation française oblige les sfr orange et truc machin a debloquer gratuitement les portables au bout de 6 mois, sur simple demande..

je ne sais pas pour l'iphone, mais j'ai acheté un phone, et il ne fonctionne sur aucun réseau français..d'ailleurs je rachète une puce americaine a chaque pour le faire fonctionner sur place..

perso, le premier c'etait un performa... et j'en ai 6 qui se battent pour fonctionner... même mon pere de 83 ans s'y est mis avec un clamshell :shock: :shock: :shock:
 
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Ouahhh je ne me connecte pas pendant une journée et là je vois plein de posts!!! :D


Pour la valise, je ferai ce que vous me conseillez, que des vêtements, et affaires de toilettes; le reste dans le sac à dos.

Concernant l'iphone, je ne le prendrai pas là-bas, en effet ça ne vaut plus le coup. :|

Merci pour toutes ces adresses pour les achats ainsi que la suggestion d'acheter à Las-Vegas plutôt qu'à San-Francisco, c'est bon à savoir :p

Intéressant aussi de savoir le "détail"(qui n'en est pas un...) à propos de la garantie :?

Merci encore une fois, cette fois ci pour les banques et le change! :)

Brubru974

ps: Ahhh la fac de Valrose... je connais bien aussi..! :D
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Bon, alors une petite dernière..
A SF pour l'appareil photo tu peux aller chez Wolf,700 Van Ness...c'est la rue la plus grand/longue/embouteilléé/large... donc tu ne peux pas la rater..

et pour Bestbuy , c'est pas mal pour les prix, mais pas trop pour les conseils, (enfin,c'est mon experience perso) tu en a un immense sur Geary
 
Y

yls

Membre
8 Avril 2009
19
0
9
Nice
www.yourlittleplanet.fr
valrose c'est la fac de sciences...
moi j'ai fait sciences-eco... même fac que pour le droit à magnan

en 1984 j'avais un prof de fiscalité qui était fou d'informatique et on a eu 2 macintosh 128 des qu'ils sont sorti...

et je tape tout cela depuis mon macbook air en attendant le dernier macbook pro 17" que j'ai commandé sur le store la semaine dernière....

je ferme le hors sujet....

si tu es fan d'apple et que tu as une voiture, à partir de san francisco tu fais un aller retour vers cupertino, et au siège d'apple tu as le company store où tu peux acheter des goodies uniques de la marque (chemises, blousons, mugs, stylos, porteclef, tshirt....)... à l'aller ou au retour tu fais une halte à palo-alto pour une salade au cheesecake factory, tu ne seras pas déçu...

au max cela te prend l'apres midi, tu as une demie heure de route...
 
B

brubru974

Membre
2 Avril 2009
20
0
12
Tahiti
Ah... la fac de droit et sa cité U...Les colinettes!...lol

------------------------------------------------------------------------

Alors pour ma part je ne suis pas un fan d'apple même si j'ai eu un power pc en 94...mais c'est bon à savoir.

Et sinon pour Palo-Alto, le cheesecake factory me fait penser à la série "The big bang theory..." rires

Et sinon concernant les fringues achetées il faut enlever les étiquettes ou pas? :roll: