Pétition contre la cherté des billets vers l'Algérie

K

karim34

Membre
18 Novembre 2008
4
0
6
France
PÉTITION

Chères amies, chers amis,

j'ai mis une pétition en ligne sur la cherté des billets vers l'Algérie surtout en été, pour faire bouger les choses je vous demande de signer cette pétition afin de nous faire entendre auprès des Ministères de transport (Algérien & Français) et aussi des sociétés qui gèrent les traversées entre l'Algérie et la France, en l'occurrence (Algérieferries & SNCM), et leur dire que leurs tarifs sont prohibitifs.

Voici un exemple (en moyenne):

-billet d'avion en été Marseille<->Alger (allé-retour) prix= 350€.
-billet de bateau en été Marseille<->Alger (allé-retour) prix= 332€.
-billet de bateau en été +voiture Marseille<->Alger (allé-retour) prix= 1200€.

Je vous donne un autre exemple: le prix du billet vers l'Algérie, en été, vaut le même tarif qu'un voyage touristique vers les Maldives en pension complète (hôtel+déjeuner), est ce normal??, évidemment NON.

On est tous concernés, çà ne peux plus durer comme çà, , donc il faut une grande mobilisation, il faut que chacun de nous signe cette pétition si nous voudrons vraiment changer les choses et avoir des prix raisonnables pour que tout le monde puisse rentrer voir sa famille, il faut aussi informer tous vos amis et proches de l'existence de cette pétition (par mail et par bouche à oreille), et même s'il le faut, boycotter ces compagnies pendant 1 an en voyageant par avion, çà les fera réfléchir à étudier leurs tarifs.

Nous sommes des consommateurs serte, mais pas des millionnaires.

Cette pétition est aussi valable pour les billets d'avion.

Je vous remercie d'avance de votre mobilisation.

Voici le lien pour signer la pétition:

http://www.mesopinions.com/Contre-les-b ... ad38c.html
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Les prix des transports sont libres. Les entreprises concernées font ce qu'elles veulent !
Ce qui fait varier les tarifs et peut les faire baisser c'est une concurrence entre plusieurs compagnies, et la volonté d'envoyer des touristes vers une destination donnée.

Dans le cas de l'Algérie pas de concurrence: 2 compagnies de ferries qui travaillent ensemble, et 2 compagnies aériennes directes Aigle Azur et Air Algérie (Air France n'assurant qu'une seule ligne).
D'autre part pratiquement pas de touristes pour l'Algérie, puisque ce pays fait tout pour qu'ils ne viennent pas.
Donc la clientèle est composée principalement de personnes d'origine algérienne qui repartent pour visiter leurs familles. C'est donc une clientèle captive, qui à la limite ne partira pas si elle ne paut pas payer, mais qui en aucun cas choisira une autre destination moins chère.

A cela il faut ajouter que de mauvaises relations avec le Maroc rendent les solutions via le Maroc un peu compliquées.

La situation changera le jour où l'Algérie sera un peu plus démocratique et que le gouvernement algérien n'aura plus peur de voir arriver les étrangers en grand nombre !
Paradoxalement si l'Algérie n'avait pas de pétrole vous pairiez vos billets bien moins cher car le pays devrait trouver d'autres sources de devises!
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
pétition

Les 3 compagnies du Maghreb, Tunis air, Air Algérie et Royal Air Maroc, sont des compagnies d’états et non des compagnies privées. Les autres sont que des filliales. Alors la concurrence, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait se faire, vu qu’en plus il n’y a qu’une compagnie pour les vols internationaux. On laisse croire autre chose mais c’est faux.
Chaque état a très bien compris, que les ressortissants représentaient une manne non négligeable d’argent frais qui rentre au bled comme on dit, comme par hasard en plus ils peuvent ramener autant d'argent qu'ils veulent. Mais dans l'autre sens il n'ont droit qu'à léquivalent de 150 à 250€ par an.
pour en revenir au pourquoi de la flambée des prix des billets.Un salaire local est égal 300 Dinars tunisien ce qui fait en gros 150€. L’état n’est pas dupe et sait très bien qu’un ressortissant peut payer un billet au prix fort. Un président élu, le reste à vie par le biais de tricheries «officielles » et toutes les décisions sont prisent par une seule et unique personne qui se trouve naturellement à la tête de l’état. C’est la raison pour laquelle, les prix des billets ne seront jamais baissés. Je parle pour la Tunisie, il est plus judicieux de partir en séjour dans un hôtel à bas prix et hors saison, et de faire ensuite ce qu’il vous plaît, que de prendre un vol sec pour visiter la famille. Tout dépend aussi, de la durée du séjour.

Je vais quand même signer la pétition, mais je craints fort que cela va être un grand coup d’épée dans l’eau.

Il est quand même a souhaiter que ça marche.

Salut Karim
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Mais comment n'y ai je pas pensé plus tôt. C'est donc vrai que tu es le plus beau et le plus fort.
La seule chose que je peux dire c'est que tu n'y connais rien aux problèmes liés à la dictature passive mais oh! combien efficace menée par les 3 pays du maghreb.
Parler pour parler, ne ramènera rien et si ça peut te faire plaisir tu peux continuer. Mais sache pour ta gouverne que j'ai passé la moitié de ma vie entre l'Algérie et la Tunisie.
Sans être prétentieux, je pense en connaître un peu plus que toi sur le sujet.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Mais comment n'y ai je pas pensé plus tôt. C'est donc vrai que tu es le plus beau et le plus fort.
La seule chose que je peux dire c'est que tu n'y connais rien aux problèmes liés à la dictature passive mais oh! combien efficace menée par les 3 pays du maghreb. quote]

La question portait sur le prix des billets de ferry et d'avion pour l'Algérie. Je ne vois pas en quoi une dissertation sur la dictature tunisienne est une réponse à la question posée !
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Cela ne sert à rien de jouer sur le mot tunisie, Mais le lien est trés simple, tout est lié à cette dictature, y compris la gestion commerciale d'une compagnie aérienne, qui plus est quand cette même compagnie lui appartient.
Comme je n'ai pas l'intention de disserter une 2 ème fois.
Vas donc faire un tour làbas, peut être que ta vision des choses sera différente.
Pour moi le sujet est clos.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je me permets juste de citer ce que je disais dans ma réponse à la question posée:

"La situation changera le jour où l'Algérie sera un peu plus démocratique et que le gouvernement algérien n'aura plus peur de voir arriver les étrangers en grand nombre ! "

Il fallait lire mon message jusqu'au bout...!
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut tout le monde

Alors les nerfs chauffes ?

@Papynou: je comprends ta réponse qui lie la Tunisie a l'Algérie car on a les mêmes maux! mais fallais pas s'énerver sur J.M. car il n'a rien écrit d'offensant ou de méchant!

Concernant les tarifs des billets il faut savoir que nos compagnies nationales sont loin de l'efficacité économique des normes européennes et si elles étaient misent en concurrence elles disparaitraient en moins d'un an! cela t'explique le pourquoi des prix dignes de la Nasa (en paraphrasant un éditorialiste du journal El Watan).

Liberté tu nous manques surtout a quelques mois de la réélection à vis du président!! :cry:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
salut Dragondz,

C'est exactement ça. y a pas un pays du maghreb pour sauver l'autre, avec quand même la palme d'or qui revient sans conteste à l'Algérie. Ce que je n'aime pas en JM, c'est la foçon qu'il a de s'adresser au gens. Il y a deux façon de parler, et lui choisi la mauvaise.
Sur ce coup là, il parle de chose qu'il ignore totalement. A l'occasion tu pourra lui expliquer que dans ces pays, la seule chose que tu as droit, c'est de te taire.

C'est sur qu'en vivant en france métropolitaine, on est à mille lieux de comprendre ces choses et encore moins de les interpréter.
Comme tu l'as si bien dit, on est à la veille d'une électiobn à vie.
Au maroc, c'est même pas la peine, on est roi jusqu'à la mort.
en tunisie ben ali se fait rélire sans arret et pour cause, il est le seul à se présenter. Et aprés ça, on parle de démocratie, de concurence etc..
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Visiblement vous avez un sérieux problème de compréhension.
Je vous ai indiqué que votre discours n'avait rien à voir avec la question posée. C'est simplement un fait. Si votre susceptibilité ne vous permet pas de supporter une telle remarque alors il ne faut pas fréquenter de forum de discussion.

D'autre part j'ai souligné que c'était l'absence de démocratie en Algérie qui empêchait d'avoir une autre politique touristique. Il me semble que c'est la thèse que vous soutenez. Donc si je ne connais rien à la situation du Maghreb, vous non plus, puisque nous exprimons les mêmes opinions !
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
PÉTITION

...

j'ai mis une pétition en ligne sur la cherté des billets vers l'Algérie ... SNCM), et leur dire que leurs tarifs sont prohibitifs. ...

Pour en revenir à la pétition, je ne vois pas trop ce que la SNCM peut bien avoir à faire d'une pétition... la loi de l'offre et de la demande est dure ... mais c'est la loi. :(
 
C

castor73

Membre
4 Décembre 2008
1
0
6
chambery
bonjour Karim34
suis d'accord avec toi;pour le prix des billets vers l'Algerie qui est pourtant
un pays du Maghreb;
Cela fais plusieurs années que je differe mon voyage à cause du prix.
quand tu penses que j'ai un billet Lyon/Marrakech à 65 Euros aller/retour
sur Easyjet;c'est pas normal pour l'algerie;je voulais entrer par Oujda;mais la frontiere est fermée
castor73 :colere:
 
F

fares

Membre
9 Mars 2009
3
0
6
france
billets chers

je reve ou quoi?

voila qu'une personne intelligente mais une petition en ligne et la moitié des gens la critique
Je trouve que c'est une bonne initiative et qu'il faut la soutenir voir aller plus loin
certains parlent de societes privees mais air algerie et algerie ferries sont des compagnies etatiques.
si elles le veulent ou bien si le président de la république le veut il peut y avoir un geste sur les billets

sommes nous pas en campagne electoral.

deuxiémement n'y a t'il pas entente illicite entre algerie ferries et la sncm
(memes tarifs où est la concurrence)

enfin, il existe une entente tacite entre les compagnies sur l'algerie, c'est soit elles s'alignent au niveau des prix soit elles n'ont pas de lignes a exploiter.

je vous rappelle que la cnan magreb lines a du mettre la cle sous la porte car on l'a asphixié car trop concurrente.

non en fait on est pris en otage car on est plus ou moins oblige de rentrer au pays pour diverses raisons , on nous prends pour des vaches a laits c'est tout.

personne ne se preoccupe de notre situation.je croyais qu'il existait un depute pour la communaute algerienne a l'etranger que fait il?
rien

je crois que la petition est un premier pas est qu'il faut protester par d'autresq modes d'actions, comme par exemple manifs pres des agences air algerie ou enmtv comme on fait les gens des domtom y a quelques temps avec air france avec un succes

IL FAUT SE MOTIVER
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: billets chers

je crois que la petition est un premier pas est qu'il faut protester par d'autresq modes d'actions, comme par exemple manifs pres des agences air algerie ou enmtv comme on fait les gens des domtom y a quelques temps avec air france avec un succes
La différence c'est que les DOM appartiennent à un pays démocratique où l'opinion publique a un poids et peut exercer une pression. Ce n'est pas le cas en Algérie où les dirigeants se foutent de leurs administrés comme de leur première chemise ! Surtout qu'une partie de ces dirigeants sont liés à un certain nombre de monopoles économiques...
 
B

biman00

Membre
3 Août 2006
5
0
9
FRANCE
BOYCOT SEUL SOLUTION

Tu crois que l algerie est un pays democrate, mais les militaires ils s en ballance de ta pétition, a moourrir de rire, c est boycotter pour une periode de 02 années, apprès vous verrez les resultat, je connais les compagnie maritime SNCM (française) et ENTMV (algerienne) ILS NE COMPRENNENT QUE LE BOYCOT;
 
B

biman00

Membre
3 Août 2006
5
0
9
FRANCE
reponse a fares sur cnan maghreb

CNAN maghreb a coulé non pas a cause de la concurrence, mais a cause de decision de leurs proriaitaires les generaux algeriens; y a aucune concurence avec les entreprises algeriennes