Peut-on voyager avec une photocopie de son passeport ?

C

CocoJaguar

Nouveau Membre
24 Novembre 2012
5
0
3
Gold Coast
Bonjour à tous !
je suis un peu paniquée : je suis en australie en tant que fille au pair. J'ai donc un visa working holiday et suis entrée en australie mon passeport en poche. OUI mais voilà, depuis je l'ai perdu (ou on me l'a volé...) et je
souhaiterai prendre l'avion (voyage interne donc, de la gold coast au nord). Ma question est : PUIS-JE VOYAGER AVEC UNE SIMPLE PHOTOCOPIE DE MON PASSEPORT ???

j'ai besoin d'une réponse rapide car je n'ose pas reserver de billet d'avion si je ne peux pas y monter.

De plus, lors de mon retour en france, cette même photocopie pourra t-elle etre utilisée ??
Du fond du coeur merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :)
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Quelque soit le pays ,
on doit déclarer aux autorités locales , immédiatement !!! la perte ou le vol présumé d'un passeport...; et les autorités locales te donnent un reçu, qui dans certains pays permet de justifier de son identité.

Ensuite, aussi rapidement on doit se mettre en relation avec son consulat, qui procure un passeport de dépannage, qui permet seulement de rentrer dans son ays d'origine , se faire refaire un vrai passeport. à moins qu'un VWH, te considère comme résident , et dans ce cas le consulat délivre un passeport définitif, mais maintenant c'est long !!

Une photocopie est aussi utile que des billets de monopoly pour acheter le billet d'avion.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Si tu as perdu ton passeport il faut t'adresser à l'ambassade de France en Australie. Ta photocopie ne sert à rien
 
C

CocoJaguar

Nouveau Membre
24 Novembre 2012
5
0
3
Gold Coast
Merci infiniment pour vos réponses rapides !!!!!

ouhlala....Grosse galère en perspective pour moi alors...le problème c'est que je ne suis pas sure à totalement de l'avoir perdue :s je ne le retrouve pas dans la maison (après 7jours de fouille) mais j'ai du sortir avec 1 ou 2 fois MAXIMUM... Du coup j'hésite un peu a le faire bloquer :s

Si cependant je l'ai vraiment perdu devrais-je VRAIMENT me rendre sur sydney ?????? Je n'en ai ABSOLUMENT PAS les moyens !!!!!!
je suis désespérée...quelle galère....
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Si cependant je l'ai vraiment perdu devrais-je VRAIMENT me rendre sur sydney ??
J'imagine que oui, pour prendre tes empreintes digitales, à la demande et les vérifier à la réception, du nouveau passeport.
Soit à Sydney, soit à Canberra pour autant que les 2 places soient équipées...

Ambassade de France
6 Perth Avenue
Yarralumla ACT 2600
Canberra
Tél. : +61 (0) 2 6216 0100
Fax : +61 (0) 2 6216 0132
Courriel : info(a)ambafrance-au.org

Consulat général de Sydney
Level 26 - 31 Market street
Sydney NSW 2000
Tél. : +61 (0)2 9268 2400
Fax : + 61 (0) 2 92 68 24 31

Si tu penses l'avoir égaré et n'en as pas besoin immédiatement laisse passer quelques jours... Noël..., la police te le rapportera peut-être...
Cela dit, avoir son passeport dans la nature est une très mauvaise idée, alors fais plutôt vite le tour des commissariats du coin ;)
 
C

CocoJaguar

Nouveau Membre
24 Novembre 2012
5
0
3
Gold Coast
100000 fois merci pour votre aide, je crois que je vais aller voir la police et commencer la procédure :(
cependant j'ai une autre question : mon visa working holiday est associé à ce fameux passeport perdu..si j'en change, devrais-je redemnder un visa ??????
De plus, comment aller sur sydney en avion, si je ne peux pas présenter de pièce d'identité ???
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
mon visa working holiday est associé à ce fameux passeport perdu..si j'en change, devrais-je redemnder un visa ??????
Certainement que oui car le visa porte aussi le numéro du passeport, mais je ne connais pas précisément ce type de visa donc ...
Mais un passeport sans visa ça n'ira pas non plus

De plus, comment aller sur sydney en avion, si je ne peux pas présenter de pièce d'identité ???
Il faut suivre les infos du lien de l'ambassade que je t'ai donné plus haut, La démarche y est expliquée. Case 1: police, etc :)

Et joyeuses fêtes ;)
 
P

Pepito

Membre Pilier
Un conseil, fais fouiller de nouveau toute ton habitation par une autre personne que toi..

A bord de "mes" avions, ça marche pas mal quand les passagers paniqués ont perdus leur passeport. Le miracle se produit très souvent...