Photos floues en mouvement

F

fred94

Membre
21 Janvier 2007
2
0
8
val de marne
Bonjour,
je possède depuis peu un canon eos 350d et je me fais la main en attendant un prochain voyage dans les caraibes. J'ai un problème de netteté sur les sujets en mouvements; quelqu'un pourrait il me dire comment faire sachant que je fais ces photos dans une salle de sport et que j'ai le choix entre trois objectifs (canon efs 18-55 et deux objectifs canon que j'ai repris de mon argentique; un 28-80 et un 70-200).
Je ne parviens pas à obtenir une photo nette quand le sujet bouge et j'aimerais savoir si quelqu'un a une astuce concernant cet appareil (sensibilité, vitesse etc...). Merci d'avance
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Salut,

Si j'ai bien compris tu es dans une salle de sport, donc un lieu sombre. Or pour photographier un sportif en mouvement et le vouloir net sur l'image, il faut opter pour une vitesse rapide (dons dans un lieu lumineux). Pour se permettre d'obturer rapidement dans un lieu sombre, il faut deux chose: un grande ouverture de l'objectif (donc de bons objectifs) et une sensibilité du film elevée (ce qui provoquera un bruit tres genant pour un numerique)
Ensuite, lors de la prise de vue, ne pas utiliser le flash, car le flash est performant a la fois pour des sujet proches, mais surtout pour des vitesse d'obturation lente (en regle general, le flash ne serre a rien pour des vitesse superieur au 1/125 à par des appareil pro) or, pour un sujet en mouvement, si on le veur net, il faut etre plus rapide que le 1/125.

Donc pour ce type d'image, bien prendre en compte la vitesse d'obtu.

J'espere avoir ete claire
 
V

Vilcanota

Membre
2 Janvier 2007
71
0
24
Beauvais(60)
www.aventuren4x4.com
Bonjour,
je possède depuis peu un canon eos 350d et je me fais la main en attendant un prochain voyage dans les caraibes. J'ai un problème de netteté sur les sujets en mouvements; quelqu'un pourrait il me dire comment faire sachant que je fais ces photos dans une salle de sport et que j'ai le choix entre trois objectifs (canon efs 18-55 et deux objectifs canon que j'ai repris de mon argentique; un 28-80 et un 70-200).
Je ne parviens pas à obtenir une photo nette quand le sujet bouge et j'aimerais savoir si quelqu'un a une astuce concernant cet appareil (sensibilité, vitesse etc...). Merci d'avance
Pour tes deux objectifs que tu utilisais en argentique, ils ne sont pas dédiés pour le numérique mais bon , ça peut le faire quand même, j'ai un 70/200 Canon que j'utilise sur mon 20D.
As tu réglé la bonne vitesse? Il faut savoir que pour tout ce qui bouge tu dois monter en vitesse et en ISO. le 500éme étant un minimum et 200 ISO aussi.
La position "sport" sur le choix des préprogrammes n'est pas toujours l'idéal pour ce qui bouge vite. Passe en manuel.
Tu dois suivre le sujet que tu fais et déclencher au "bon" moment. Si tu restes statique, tu auras du flou.

Voici un cliché tout en mouvement que j'ai fait avec un EOS300D plus un 70/200 Canon non IS.



Le sujet principal qui est le deuxième pilote est net, le reste plonge vers le flou.
 
F

fred94

Membre
21 Janvier 2007
2
0
8
val de marne
merci pour ces réponses rapides; cela fait quatre matchs de hand que je photografie et mes photos deviennent meilleures mais c'est pas encore ça!! en fait je tâtonne un peu mais en effet, j'ai compris que la position sport automatique... c'est pas top! j'avais constaté aussi qu'il fallait travailler avec la vitesse d'obturation et la sensibilité. Aujourd'hui, j'ai photograié en 400 iso avec le 70/200; c'est un peu mieux en effet mais je crois comprendre qu'il faut que je travaille le mouvement et ça... c'est le plus dur! Mais vos réponses me prouvent que je suis sur la bonne voie, c'est la pratique qui manque. Alors merci encore et avec de la persévérence, je crois que je vais y arriver.
Amitiésà tous
Frédérique
 
T

torpille84

Membre
28 Janvier 2007
2
0
8
Le Pontet
www.uspva.new.fr
bonjour à tous, je m'appelle florian, j'ai bientôt 18 ans et je pratique le volley-ball.
J'ai créé un site pour mon club de volley et ma famille prend souvent des photos de matchs. Nous avons quelques problèmes pour prendre des photos nettes des gradins pendant 1 match avec notre appareil photo (un NIKON COOLPIX 4200 tout simple - je sais que ce n'est pas terrible)
même pendant les temps morts (où les joueurs sont quasi immobiles) les photos sont souvent floues.

J'essaie de m'interresser à l'appareil photo en général pour voir quels sont les meilleurs réglages et en cherchant sur internet, j'ai constaté que cela revient à ce que vous avez dit sur ce sujet :
¤ monter la vitesse d'obturation
¤ monter en ISO

Mon COOLPIX 4200 a :
¤ un vitesse d'obturation de 1/2000 s (est-ce que cela suffit ? ; quand on dit qu'il faut une vitesse plus grande, 1/1000 est plus grand que 1/2000 n'est-ce pas ? ; et je suis allé voir des appareils numérique reflex pour les professionnels et ils ont tous une vitesse de 1/4000 à 1/18000 pourquoi ?)
¤ une sensibilité de 80 à 400 ISO (faut-il monter jusqu'à 800 ISO ?)

et la fonction "sport" n'est pas terrible

Donc premièrement, quels réglages puis-je faire pour obtenir de meilleurs résultats avec mon appareil ?

Deuxièment, je prévois d'acheter un nouvel appareil photo numérique (pas trop cher non plus lol :lol: )
J'aimerais :
¤ un écran assez grand (2,5" minimum)
¤ un zoom numérique supérieur à x4 (si c'est x4 c'est bon quand même c'est ce que j'ai actuellement)
¤ un capteur de 5 mégapixels ou +
¤ un appareil à SDcard (si possible, ce que j'ai actuellement)
¤ et qui permette de prendre des photos nettes de sujets en mouvement en interieur (gymnase)

donc si vous avez des suggestions sur quelques appareils, je vous écoute :D

MERCI INFINIMENT d'avoir tout lu jusqu'au bout et j'attends vos réponses !! :mrgreen: :ange:
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
un vitesse d'obturation de 1/2000 s (est-ce que cela suffit ? ;
Exemple: un coureur de 100 metres fait 10 metres à la seconde, soit 1 centimetre tous les 1/1000 de seconde. Donc si on veut qu'il soit net, il faut bien opturer a cette vitesse. Maintenant, la course d'un sprinter est lente face a celle d'une formule 1, ou a celle d'un saut d'un gymnaste ou du coup d'un boxeur, c'est pour cette raison que les pro on besion de vitesse plus rapide: jusqu'au 1/8000 par exemple.
Ensuite, pour les appareil photo standar, ne mettez pas le flash, et controler bien la vitesse, la mettre au plus veloce en jouant sur la sensibilité.

Bonne prise
 
M

Marsupilami44

Membre
18 Janvier 2007
81
0
24
Nantes
Salut torpille

si la salle de sport n'est pas trop sombre un réglage au 1/1000éme avec une sensibilité de 200 ASA devrait suffire.
Bonnes photos et bon matchs
 
V

Vilcanota

Membre
2 Janvier 2007
71
0
24
Beauvais(60)
www.aventuren4x4.com
bonjour à tous, je m'appelle florian, j'ai bientôt 18 ans et je pratique le volley-ball.
J'ai créé un site pour mon club de volley et ma famille prend souvent des photos de matchs. Nous avons quelques problèmes pour prendre des photos nettes des gradins pendant 1 match avec notre appareil photo (un NIKON COOLPIX 4200 tout simple - je sais que ce n'est pas terrible)
même pendant les temps morts (où les joueurs sont quasi immobiles) les photos sont souvent floues.

J'essaie de m'interresser à l'appareil photo en général pour voir quels sont les meilleurs réglages et en cherchant sur internet, j'ai constaté que cela revient à ce que vous avez dit sur ce sujet :
¤ monter la vitesse d'obturation
¤ monter en ISO

Mon COOLPIX 4200 a :
¤ un vitesse d'obturation de 1/2000 s (est-ce que cela suffit ? ; quand on dit qu'il faut une vitesse plus grande, 1/1000 est plus grand que 1/2000 n'est-ce pas ? ; et je suis allé voir des appareils numérique reflex pour les professionnels et ils ont tous une vitesse de 1/4000 à 1/18000 pourquoi ?)
¤ une sensibilité de 80 à 400 ISO (faut-il monter jusqu'à 800 ISO ?)

et la fonction "sport" n'est pas terrible

Donc premièrement, quels réglages puis-je faire pour obtenir de meilleurs résultats avec mon appareil ?

Deuxièment, je prévois d'acheter un nouvel appareil photo numérique (pas trop cher non plus lol :lol: )
J'aimerais :
¤ un écran assez grand (2,5" minimum)
¤ un zoom numérique supérieur à x4 (si c'est x4 c'est bon quand même c'est ce que j'ai actuellement)
¤ un capteur de 5 mégapixels ou +
¤ un appareil à SDcard (si possible, ce que j'ai actuellement)
¤ et qui permette de prendre des photos nettes de sujets en mouvement en interieur (gymnase)

donc si vous avez des suggestions sur quelques appareils, je vous écoute :D

MERCI INFINIMENT d'avoir tout lu jusqu'au bout et j'attends vos réponses !! :mrgreen: :ange:

Pour des photos classiques, les hautes vitesses ne sont pas nécessaire. Attention aussi à ne pas monter trop haut dans les vitesses et les ISO car tu vas avoir beaucoup de bruit (photos de type granuleux)
 
L

Leonick

Membre
Sinon, le mieux étant de sortir au maximum du "tout automatique" et de prérégler la distance, balance des blancs et autofocus en monopoint et pour éviter de trop anticiper ou le contraire ce qui fait que l'on a des têtes coupées, de passer en mode rafale.
En général on arrive à faire de bonnes photos.
 
C

capsalou38

Membre
31 Août 2005
4
0
9
salou
photographie en salle

Pour ma part j'ai dû, déjà à l'époque de l'argentique, apprendre à photographier en salle des gymnastes en mouvement... Inutile de dire qu'il faut d'une part une vitesse d'obturation très rapide et le coup d'oeil pour pousser sur le bouton au bon moment ! Et bien entendu, pas question d'utiliser le flash.
Les réglages que j'ai appris avec les pros de la gymnastique (G.R.) et qui donnent des résultats impeccables sont (avec un appareil reflex de 6 méga pixels) :
sensibilité 1600 ISO, vitesse d'obturation 1/2000e et une ouverture de 2.8 en règlagle manuel (seule la mise au point peut être automatique). Ces règles sont valables de la même manière pour le numérique (mais avec un numérique, la prise de vue est très légèrement décalée entre le moment où l'on pousse sur le déclencheur et la photo elle-même; très réduite pour un réflex, cela peut être un vrai handicap avec un appareil plus "basiqu"). A 1/2000e de vitesse, vous arrivez à "figer" la gymnaste, la rendre parfaitement nette sur un fond flou (profondeur de champ faible).
N'ayez pas peur du "grain" ou du "bruit", vous verrez à l'usage que les photos sont de très bonnes qualités et, si votre numérique atteint un 6 méga pixels, vous pourrez faire des agrandissements remarquables.
Bonnes photos à toutes et tous !
 
V

Vilcanota

Membre
2 Janvier 2007
71
0
24
Beauvais(60)
www.aventuren4x4.com
Je ne saurai que trop vous conseiller également le "déclencheur souple", l'appareil étant sur un pied ou monopode, je fais mes photos comme cela en poste fixe. Avantage, une tenu de l'appareil et du monopode à deux mains, le déclenchement se faisant sur le déclencheur fixé sur le monopode par un élastique.
 
M

M.d

Membre
9 Avril 2007
3
0
8
granby
www.md-racing.cjb.net
je possede une canon rebel digital et jai comme lentille une 80-200 1.5m/4.9ft et jai le meme probleme quand je vais dans une arena pour chevaux ou il ya des competition je ne suis pas capable de trouver le bon set-ups pour avoir quelque chose de clair avec un peu de flou a l'arrière quel qu'un aurai d'autre petit conseille MErci :)
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Pour garder le sujet net avec un flou de bouger au fond, il faut suivre le mouvement du sujet. La bonne solution est de se mettre en possition rafale, et de prendre la max de photo durant le deplacement. sur 10 photos prises, une sera peut etre bonne. Dans tous les cas, cette technique demande bcp de pratique, donc ne pas hesiter a obturer. C'est aussi pour ca que c'est bien le numerique :wink:
 
L

le_prof

Membre
27 Février 2007
9
0
9
LENS
Pour les photos "bruitées" j'utilise Neat Image version démo (elle est gratuite) Ce logiciel fait souvent des miracles : plus de bruit et très peu de détails perdus.
voici le lien pour le télécharger : http://www.neatimage.com/download.html

A+

le_prof