Plan de route et conseils pour un voyage au Maroc

  • Auteur de la discussion olivierparis
  • Date de début
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement avec ma compagne un voyage au Maroc. Nous mettons petit à petit un plan de route sur pied tout en ne connaissant pas du tout le pays. Je souhaiterai recueillir vos conseils avisés et/ou vos remarques concernant notre ébauche de plan. Merci d’avance à tous.

Dimanche 8 : Arrivée à Marrakech à 9h + visite la journée.

Lundi 9 : Poursuite de la visite de Marrakech.

Mardi 10 : Départ de Marrakech. Visite des chutes d’Ouzoud et du lac Bin El Ouidane (nuit sur place)

Mercredi 11 : Visite des Gorges du Dadès et direction Merzouga. Nuit à Merzouga

Jeudi 12 : Journée Merzouga+ nuit bivouac

Vendredi 13 : Journée Merzouga (Quad, ballade, piscine, détente)

Samedi 14 : Départ vers Ouarzazate. Si le timing le permet, visite de la kasbah tifoultoute. Nuit à l’extérieur de Ouarzazate (à déterminer).

Dimanche 15 : Traversée de la vallée de l’Ourika et nuit au lac Lalla Takerkoust.

Lundi 16 : Arrivée Essaouira, nuit sur place.

Mardi 17 : Visite d’Essaouira + nuit.

Mercredi 18 : Marrakech (détente+activités diverses)

Jeudi 19 : Marrakech (détente+activités diverses

Dimanche 20 : Départ

Voici les lieux où nous allons séjourner :

-Marrakech première partie : Al Assala Palmeraie : Hôtel/Villa situé dans la palmeraie, au calme mais non éloigné du centre ville (moins d’une dizaine de km). Réservé.
-Lac Bin El Ouidane : A déterminer.
-Merzouga : Auberge « Les Dunes d’Or » avec piscine et multiples activités proposées (A confirmer).
- Alentours de Ouarzazate : A déterminer
-Lac Lalla Takerkoust : Le Flouka, auberge et restaurant. (A confirmer)
-Essaouira : A déterminer
-Marrakech : Les Terres M Barka. Hôtel extrêmement bien critiqué. A l’écart de tout afin de redescendre de notre bougeotte de la semaine et de se reposer.

Si certains d’entre vous connaissent ces établissements, n’hésitez à nous faire partager vos impressions ou à nous en conseiller d’autres.

Pour les habitués du pays, le plan de route vous semble t’il réaliste et logique?
Je me pose quelques questions sur les distances entre les différente étape, mais toutes me semblent correctes. Peut être me trompe-je ? Nous aurons une voiture de location avec GPS entre les deux séjours à Marrakech mais le fait de ne pouvoir calculer et visualiser précisément les trajets à effectuer me dérange un peu… (google map ne fonctionne pas pour le Maroc) Pour ceux ayant pratiqué, qu’en pensez vous ? Je me pose notamment la question entre Ouarzazate, le lac Lalla Takerkoust et Essaouira.
De plus, ces trajets sont-ils réalisables avec une voiture classique ?

Si vous avez des lieux incontournables à nous conseiller en plus, n’hésitez pas non plus, nous sommes preneurs (en plus d’être absolument novices).

Merci par avance de votre aide!

Olivier
 
P

PatDef

Membre Actif
4 Janvier 2010
109
0
31
Marrakech
www.terremaroc.com
Bonjour,

D'une façon générale, trop de kms et la moyenne sur les routes marocaines est de 50 km/h.
Tu te déplaces comment ?
Quelques remarques précises :
Impossible de faire Bin El Ouidane/Dadés/Merzouga dans la journée.
La vallée de l'Ourika ne se traverse pas !
Elle se visite au départ de Marrakech et c'est un cul de sac.
@+
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Bonjour patte d'eph! :)

J'ai bien pris en compte tes remarques sur le plan de route.

Serait il plus faisable d'aller du lac Bin El Ouidane aux gorges d'Adès (visite) et de dormir sur place avant de repartir le lendemain vers Merzouga?

Pour la vallée de l'Ourika, je ne savais pas qu'elle ne se traversait pas.

Est il possible en revanche d'aller de Ouarzazate au lac Lalla Takerkoust (nuit) et de partir le lendemain sur Essaouira?

Je me déplace en voiture de location.
 
P

PatDef

Membre Actif
4 Janvier 2010
109
0
31
Marrakech
www.terremaroc.com
Re Bjr,

Tu ne peux relier directement Bin El Ouidane au Dadès.
A vol d'oiseau, ce n'est pas loin, mais entre les 2 il y a des montagnes à plus de 4 000 mètres !
Tu es obligé de revenir à Azilal et Demnate, puis Skoura par Assermo, à supposer que ce goudron soit encore en bon état !
Bin El Ouidane/Dadès, c'est une étape de plus de 10 heures de route !!!!
Je te conseille d'acheter la carte Michelin du Maroc, même si elle n'est pas à jour ...........
Tu peux faire Ouarzazate/Lalla Takerkoust via Marrakech, c'est environ 4h30 de route.
@+
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Merci beaucoup pour tes conseils! Je vais revoir le plan et le reposter d'ici quelques temps.

Si d'autres personnes ont des conseils aussi avisés que patte d'eph je suis preneur!
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Bonjour/Bonsoir. Voici notre plan réactualisé!


Dimanche 8 : Arrivée à Marrakech

Lundi 9 : Marrakech

Mardi 10 : Visite de la vallée de l’Ourika (nuit sur place)

Mercredi 11 : Départ matinal pour les gorges du Dadès, visite et nuit sur place.

Jeudi 12 : Arrivée en fin d’après midi à Merzouga

Vendredi 13 : Journée Merzouga (Nuit Bivouac)

Samedi 14 : Journée Merzouga (détente,piscine, quad etc…)

Dimanche 15 : Départ vers Ouarzazate. Nuit aux alentours de Ouarzazate (Dar Daif ?)

Lundi 16 : Route et arrivée à Essaouira

Mardi 17 : Plage+Visite d’Essaouira

Mercredi 18 : Marrakech

Jeudi 19 : Marrakech

Vendredi 20 : Départ

Quelques questions :

Y a t’il des choses à ne pas louper entre les gorges du Dadès et Merzouga ?
Les timings vous semblent ils plus appropriés ? (notez que pour les étapes les plus longues, nous prévoyons de nous lever suffisamment tôt).

Merci beaucoup !
 
P

PatDef

Membre Actif
4 Janvier 2010
109
0
31
Marrakech
www.terremaroc.com
Bonjour Olivier,

Peu d'intérêt à dormir dans la vallée de l'Ourika, le bout n'est qu'à 60 kms de Marrakech.
Le mercredi 11, il faudra te lever tôt .......
Entre Dadès et Merzouga, Gorges du Todra, mais quitte à n'en faire qu'une, Dadès est plus joli et moins fréquentée.
A Ouarzazate, Dar Daïf est un excellent choix.
Lundi 16, Ouarzazate/Essaoura est également une grosse étape ........
Essaye d'inclure Aït Ben Haddou dans ton périple.
@+