Plongée: appareil photo étanche et matériel personnel

L

liliam

Membre
10 Novembre 2007
9
0
8
cotentin
Nous comptons venir en polynésie sur mooréa, tahaa, bora, rangiroa et pour finir a fakarava :applaudit:

Nous pensons investir dans un appareil photo étanche ? Avez - vous des conseils ?

:cool2:

Pensez vous que nous devons prendre nos stabs et nos détendeurs? :poisson:

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bon, on a tout-a-fait le meme probleme que je n´arrive pas a resoudre.
On a un reflex numérique, assez récent, Olympus E-500 et un compact argentique Canon. Evidemment, on voudrais aussi faire quelques photos sous-marines, comme il se doit en Polynésie.
En meme temps, il nous faut aussi au moins protéger le reflex durant les transferts en pirogue/canoe/etc.
En fait, il y a plusieurs solution, mais aucune n´est idéale :

1. caisson étanche pour le reflex - trop cher (bcp + cher que l´appareil lui meme); mais photos s-m parfaites + protection de reflex dans le bateau; mais tres probablement a éviter (vu le prix)
2. appareils jetables - qualité médiocre (??) et sans protection de reflex dans le bateau
3. appareil Décathlon a 13,- € - quelqu´un connait ? réutilisable, mais sans protection de reflex dans le bateau
4. compact numérique sous-marin (Olympus mju 720-725 sw) - apparement bon sous l´eau, mais sinon pas terrible; on va pas l´utiliser tres souvent, vu notre reflex; sans protection de reflex dans le bateau
5. sac Ewa Marine pour le reflex - fiable ?? qualité des photos ?? j´hésite a mettre notre reflex dedans et sous l´eau, mais bonne protection de reflex dans le bateau; mais c´est pas donné; les avis des utilisateurs sont partagés
6. sac Aquapac - la meme chose que 5), moins cher (et moindre qualité de photos??)

Voila, c´est probablement tout. Vos avis ? Vos expériences ? Merci.

X

xb3

Membre
4 Février 2008
3
0
7
Raiatea
www.tahaa.net
photo s marine

Puisque tu envisage de la plongée, l'Olympus mjµ est disqualifié car il ne dépasse pas les 10m , sinon j'apprécie ses capacités dans la frange 0/10m, dont le flash qui n'est pas forcément dispo en reflex et débouche qq ombres.
Si tu n'envisage pas d'acheter un caisson pour le E 500, tu peux tjs essayer d'en louer un à Denfert photo , je ne connais pas le prix de location, mais c'est à tenter.
Sinon tu peux rechercher un caisson pour le compact argentique sur digideep.com

Je ne saisi pas bien le terme protection de reflex dans le bateau, sinon les sacs pour appareils photos sont il me semble assez épais pour protéger l'appareil des embruns.

cordialement

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Non, non, c´est uniquement la plogée libre (PMT). Donc surement pas plus de 10 m (en tout cas, pas avec un appareil photo).

Pour le bateau : si je transporte mon reflex sur un motu ou lors d´une excursion, la pirogue (ou quoi que ce soit) peut toujours se renverser etc. Donc, si j´achete un Aquapac ou Ewa Marine (voir un caisson), ca assure la protection et en meme temps, on peut utiliser le reflex sous l´eau. La question est seulement de savoir, si c´est fiable (a 99 %) et si la qualité de photos est bonne. Les avis des utilisateurs sont mitigés (de meme que pour les appareils jetables ou les Olympus mju sw).

Tu dis que les Olympus SW sont bons ? Ca vaut l´investissement ? Mais lequel (vu le prix, l´utilisation (PMT), qualité des photos,...) ? Il y en a maintenant plusieurs qui sont étanches (720sw, 725sw, 770sw, 790sw, 850sw, 1030sw).

Sinon, merci pour tes renseignements.

PS : Malheureusement, il parait que le caisson n´est pas dispo pour mon appareil, :cry:

X

xb3

Membre
4 Février 2008
3
0
7
Raiatea
www.tahaa.net
Olympus SW

Je trouve que l'investissement d'un SW est intéressant pour voyager car ils sont à l'abris des chocs, de l'humidité car comme tu le sais, tu peux les mettre dans l'eau et faire des photos.
J'avais alors hésité à le tremper la 1ère fois car je n'y croyais pas :)
Je me suis servi d'un SW720 en 2006 puis il s'est mis à clignoter partout au bout de 1 an et demi ( d'usage intensif ), Olympus me l'a remplacé par un neuf car il était garanti 2 ans, je l'ai encore mais comme ça a pris du temps je suis passé à autre chose mais je me suis amusé à regarder ce que j'ai pu faire avec et j'ai eu la surprise de voir que l'une des photos que j'aime beaucoup a été faite avec, je ne sais pas comment l'insérer mais je peux te l'envoyer en priv, sinon je l'ai retrouvée sur mon site en 2è position dans la rubrique "sous l'eau", c'est dire si je l'aime :)
L'intérêt est que tu n'a pas de caisson à acheter et que je les trouve d'un prix abordable. C'était un SW720, situé à présent en bas de gamme mais déjà avec stab d'image et je n'ose pas voir ce qu'ils ont sorti depuis.

Je ne sais pas si l'utilisation d'un Ewa marine vaut le coup mais ce doit être fiable, je ne connais pas son prix.
Ceci dit même avec un Ewa tu n'a pas l'usage du flash qui peut être utile parfois.

A+

P

pumabj

Membre
8 Septembre 2007
20
0
13
POITIERS
Est ce utile de prendre une protection pour un reflex.

Est ce qu'un appareil photo jetable qui va sous l'eau ne suffirait pas?

Est ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'appareil? Est ce que la qualité est plutôt bonne?

M

Magali

Membre Pilier
Pour la protection du reflex dans le bateau, conseil de mon compagnon, passionné et féru de photo, il suffit d'enfermer l'appareil dans un sac en plastique (genre sac à congélation), faire un trou pour laisser passer l'objectif et maintenir le plastique avec un élastique, et mettre un filtre sur l'objectif qui lui ne craint pas spécialement l'humidité.
C'est surtout le boîtier qu'il faut protéger.
-Solution pas chère et efficace-

Soit dit en passant, pour les balades sur le lagon, pas trop de problèmes d'humidité dans le bateau...

:coucou:

B

BRUNOREGIS

Membre
2 Avril 2008
39
0
18
sud de France
je crois que quand on s'offre un tel voyage et que l'on veut faire des phots sous marines il faut investir un peu et il est sur que sur place on et tenté de vouloir faire un baptéme de plongée (là-bas c'est 6 m ou bien plus j'en ai vu à 16 m ......)
moi perso j'ai investi dans un APN et un caisson adapté ça m'a coûté 650€ et je ne le regrette pas du tout , 12 plongées jusqu'a 41 m (caisson étanche 40m) , il faut savoir que les prérogatives de plongées ne sont pas les mêmes qu'en France içi un niveau 1 peut aller à 29 m au lieu des 20 ou 25 (accord du DP).
il y a deux ensembles interressants
G9 Cannon
P5100 Nikon 12.1 GO (mon choix)
j'ai fait plus de 750 photos en 12 plongées... de belles images.
A+Régis