Premier séjour en Polynésie

• Auteur de la discussion romainbysun
  • Date de début
R

romainbysun

Membre
21 Mars 2008
3
0
7
Montpellier
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et mon reve est de partir en voyage en Polynésie, précisément aux tuamotus. J'ai remaqué sur les brochures qu'il ressortent toujours les 4 principaux atoll (Rangirao, Tikehau, Manihi et Fakarava). Je voulais savoir s'il était conseiller de passer le séjour sur l'un des 4 atoll ou est ce que ca vallait le coup de séjourner sur des atolls plus petits et moins touristiques aux alentour des 4 "géant"? Merci...

Romain.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour Romainbysun,
Je voulais savoir s'il était conseiller de passer le séjour sur l'un des 4 atoll ou est ce que ca vallait le coup de séjourner sur des atolls plus petits et moins touristiques aux alentour des 4 "géant"?
Les vols Air Tahiti pour les atolls moins touristiques sont nettement moins fréquents que pour Rangiroa ou Fakarava. Si Rangiroa est desservi par plusieurs vols quotidiens, la fréquence des liaisons avec Mataiva ou Takapoto est beaucoup plus faible et les vols se comptent sur les doigts d'une main dans le mois. Bien entendu, dans ces atolls mal desservis, les hébergements sont rares et la réservation est indispensable. Je ne parle même pas des dessertes maritimes de ces atolls, qui sont très rares. Personnellement, je ne connais que Rangiroa et Tikehau. Mais on m'a dit le plus grand bien de Takapoto et Mataiva, pour ne citer qu'eux. Pour apprécier ces iles éloignées, il faut aimer le calme absolu et le contact avec la nature.

R

romainbysun

Membre
21 Mars 2008
3
0
7
Montpellier
OK, je vois, merci de m'avoir répondu! Je pense que le principal de mon séjour se déroulera sur un des 4 atolls et peut etre quelques jours sur un atoll plus "desert". Lequel des 4 atoll est il le mieux? Et y a t il beaucoup de motu (petits ilot desert) a l'interieur de l'atoll? Peut on y aller dessus sans dificulté ou est ce galère...?

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Lequel des 4 atoll est il le mieux?
Moi je n'en connais que deux, Tikehau et Rangiroa. Et aussi bizarre que cela puisse paraître quand on n'y a pas encore séjourné, c'est que ces deux atolls sont très différents. Tikehau est plus préservé, moins développé et plus confidentiel. Le village de Tuherahera est très joli, fleuri, aéré et ombragé. Tandis qu'à Rangiroa, c'est plus déboisé et moins ombragé.
Et y a t il beaucoup de motu (petits ilot desert) a l'interieur de l'atoll? Peut on y aller dessus sans dificulté ou est ce galère...?
Les motu ne sont pas à l'intérieur du lagon mais ils forment la couronne extérieure de l'atoll. Ils sont très nombreux et à Tikehau, j'ai marché et nagé plusieurs heures pour aller d'un motu à l'autre en passant les hoa (passes peu profondes). Par contre, parfois les hoa qui séparent deux motu sont très grands et plus profonds et il faut alors un bateau pour aller d'un motu à l'autre par le lagon.

R

romainbysun

Membre
21 Mars 2008
3
0
7
Montpellier
ah, d'accord, je pensais que c'était les tout petits ilot au milieu qui s'apellaient comme cela... En y réfléchissant, je pense que Rangiroa + Tikehau + Mataiva me semble un bon choix je pense... Le seul problème, c'est pour y aller... Car sur les Pass, il ne proposent pas Mataiva, et lorsqu'ils proposent Rangiroa et Tikehau, ils proposent avec, Manihi et Fakarava (+ Moorea) le tout a 326E. Est t il sage de se plier aux choix d'atoll prévu par les Pass ou bien est il "facile" d'aller par exemple de Tikehau vers Mataieva sans trop de probléme ou de complications ?

(dsl pour mes questions précises, mais ce genre de voyage est assez complexe a établir... :) )

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Pas facile en effet d'organiser un séjour qui tient compte à la fois du plan de vol Air Tahiti et des disponibilités d'hébergement. Le pass Air Tahiti est avantageux financièrement mais il est contraignant. Personnellement, il m'est arrivé de renoncer au pass pour prendre des vols à l'unité afin d'avoir un séjour sur mesure, avec certes moins d'îles mais plus de liberté sur les dates et les horaires. A chacun de voir en fonction de son programme et de son budget.

Concernant les liaisons Tikehau-Mataiva, c'est une question pointue. Il faudrait s'adresser directement à une pension de famille à Mataiva qui saura répondre au mieux:
Mataiva Village Tél: 96.32.95 Fax: 96.32.95
Pension Ava Hei Tél: 96.32.39
Pension Mataiva Cool Tél: 96.32.53 Fax: 96.32.53

Au sujet des Tuamotu, voir cette discussion:
> http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-7027.php