Préparation d'un autotour sur l'ile de La Réunion

• Auteur de la discussion bodbot
  • Date de début
B

bodbot

Membre
8 Mai 2009
3
0
5
niort
Bonjour, je suis en train de préparer un voyage de 10 jours sur cette belle ile de la Réunion et voulant découvrir un maximum de choses, je pense opter pour dix jours d'hotel en hotel. Ma femme et moi adorons marcher et nous détestons la farnienté sur une plage.
Mes questions sont les suivantes :
départ en septembre : bonne idée ?
Passer par un opérateur : bonne idée ?
prendre un guide : bonne idée ?
quelle différence (s'i y en a) entre des hotels 2 et 3 étoiles
Budget envisagé : 1500 euros par personne (si possible moins avec plaisir !!!)

Bref, je souhaite profiter un max de l'ile, voir autant de choses que possible sans revenir sur les rotules en métropole et ne pas vister les pièges à touriste
Merci de votre précieuse aide.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,

Septembre est en basse saison touristique, il y aura plus de disponibilités pour les hébergements. Pas de risque de cyclone à cette période. Un peu plus tard serait encore mieux, disons octobre ou novembre: il fait meilleur, la flore est particulièrement belle et les journées sont un peu plus longues, ce qui est appréciable pour visiter.

Il existe bien des guides "accompagnateurs touristiques", qui pourront vous donner des explications pour des visites ciblées, en forêt par exemple, ou en ville pour le patrimoine architectural. Adressez vous aux offices du tourisme que vous trouverez un peu partout aux quatre coins de l'île.

A mon avis, inutile de passer par un voyagiste. Achetez un vol sec en basse saison directement auprès des compagnies aériennes et prévoyez la location d'une voiture dès votre arrivée.

Concernant le confort des hôtels, voyez sur place et faites votre choix de visu. L'offre est assez large et en-dehors des périodes très chargées, on trouve toujours une place quelque part.

Les gros postes de dépenses seront le billet d'avion et la location de voiture qui vous procurera une autonomie complète. Ensuite l'hébergement, là, ça peut varier beaucoup...

Bon séjour !
JL | ile-de-la-reunion.info

B

bodbot

Membre
8 Mai 2009
3
0
5
niort
Ok je vais alors contacter les agences de voyages pour trouver un vol sec. Je suppose que les prix sont très variables entre les compagnies....
Avez vous une idée de parcours pdt ces 10 jours, quel serait vos suggestions ?
Dois je réserver es hotels à l'avance ou le faire sur place ?

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Ok je vais alors contacter les agences de voyages pour trouver un vol sec. Je suppose que les prix sont très variables entre les compagnies....
Vous pouvez acheter le billet en ligne après avoir fait des simulations sur les sites Internet des compagnies aériennes. Généralement, les frais d'émissions du billet électronique sont moindres qu'en agence "physique". Les prix varient surtout d'une période à l'autre, du simple au double entre la basse et la haute saison. Généralement, on voit bien les différents prix lorsque vous consultez les sites web des compagnies après avoir fait une requête.
Voir cette discussion:
> Billets d'avion pour La Réunion sur Internet
Avez vous une idée de parcours pdt ces 10 jours, quel serait vos suggestions ?
Je vous conseille de moduler votre parcours en fonction de la météo du moment. Car météo change pas mal d'un endroit à l'autre à La Réunion ! En particulier entre les côtes Est et Ouest, et la côte et les hauts de l'île. Laissez vous guider par votre envie du moment et les coups de coeur.
Dois je réserver es hotels à l'avance ou le faire sur place ?
A mon avis, une erreur consisterait à réserver à l'avance un hébergement dans un secteur qui finalement ne vous plait pas trop (trop touristique par exemple) ou qui est copieusement arrosé pendant votre séjour. Il y a tant de belles choses à voir sur cette île, et c'est tellement varié. Chacun peut y trouver son compte.

B

bodbot

Membre
8 Mai 2009
3
0
5
niort
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Mes recherches commencent à s'affiner et je pense que je vais intégrer dans mon séjour une rando pour contempler les 3 cirques. Je veux voir un max de paysage et je ne suis vraiment pas plage (mis à part pour la plongée). Quel est le plus beau site de plongée ?
Dois je prendre un guide pour cette rando ?
Merci pour tout

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
(...) je pense que je vais intégrer dans mon séjour une rando pour contempler les 3 cirques.
Si vous aimez la montagne et la pleine nature, vous ne serez pas déçus à La Réunion. Les trois cirques sont superbes et assez différents. Il y a aussi les forêts de Bébour-Bélouve à ne pas manquer, le massif du volcan, la réserve du Conservatoire du Littoral sur la côte Sud-Est,...etc...
Dois je prendre un guide pour cette rando ?
Je vous recommande chaudement l'achat des 6 cartes IGN au 1/25.000 qui couvrent l'ensemble du territoire de l'île. Elles indiquent tout le réseau routier, le relief et surtout tous les sentiers de randonnée en rouge. Avec ces cartes, vous serez bien équipé pour ne rien rater des merveilles naturelles de La Réunion. Les 6 cartes vous coûteront autour de 60€, un investissement rentable pour réussir votre séjour.
Quel est le plus beau site de plongée ?
Mes plus belles plongées, je les ai faites à la Pointe au Sel de St Leu.