Re: T'es brave, la! Bonjour,
j'habite un peu aux alentours de la Roumanie

donc je croix pouvoir te dire quelques info...
T'es bien brave d'y aller avec la moto en solitaire! je te conseil d'etre plus que prudant sur les routes de ce pays la. ce n'est pas du tout un cas extraordinaire que des 'policiers' t'arretent pour verification des documents , mais en fait la il s'agit de fraudes. le but dans la plupart des cas est vol!!!
mais quand meme, si tu es deja decide, je peux te suggerer aussi de visiter a part Bucarest et Brasov aussi bien Timisoara, une ville universitaire qui m'a enchante il y a 6 ou 7ans...
de plus, n'oublies pas que la Roumanie est le pays natal du comte Dracula... donc il y a aussi le Dracula land a visiter ou a eviter :wink: en transylvanie
Jean,
Je suis allé deux fois en Roumanie, en 1970 et récemment il y a deux ans.
En 1970 j'était avec des copains et j'ai traversé, plutot que visité, d'autres pays du bloc de l'Est comme la Hongrie et la Bulgarie. J'ai vraiment tenu à faire connaitre ce pays à ma femme et mes enfants.
C'est un pays que j'aime beaucoup, les gens sont très sympathiques et accueillants. Le pays est très varié, tout les goût y trouvent leur compte.
Je ne pratique pas la moto, la première fois c'était en 2CV, il y a deux ans c'était en van. A ce sujet, si ta moto est exotique, pense au problème des pièces de rechange en cas de pépin, ou assurance.
Pour l'hébergement tu as les chambres d'hôtes à prix raisonnable mais pas pour une bouchée de pain, les hôtels que je n'ai jamais pratiqué et surtout les campings.
Surtout ne te limite pas aux campings de la liste officielle, explores au hasard et tu tombera sur des camping de roumains/roumains ou , j'en suis sur, tu te feras des amis, peut être d'un jour, qui selon qu'ils sont pêcheur ou chasseurs, ou simplement bon vivants, t'inviteront à partager leur repas. Ce sont souvent des gens très simples et très famille, penser à amener bonbons ou chocolat pour les enfants, voire du vin mais une moto c'est pas une camionnette.
Les lieux à visiter dépendent des goûts de chacun. Je n'ai jamais visité Bucarest, mes enfants y sont allé de leur côté et ont été décus sauf pour le côté branché de certains endroits, ils auraient pu aller à Paris, c'est moins loin.
J'aime beaucoup le Maramures, au nord, et je crois qu'il est impératif de visiter un ou deux monastères. Si les rassemblements paysanno/folklorique te branches , il y a une fête au col du mont Prislop, en juillet ou aout suivant les années, qui est un must.
Le delta du Danube est grandiose, attention moustiques.
Brasov est une très belle ville.
Il est interressant de visiter une cité fortifié d'émigré allemands.
Le chateau de Vlad (Dracula) vaut vraiment le détour. On est déçu si on s'attend à un chateau effrayant avec le fantome de Dracula, mais c'est un petit chateau très sympa dans un joli site.
Pour tous ces sites, précisions dans le guide du routard , ou autre...
Pour ce qui est de la sécurité, police lourdement omniprésente lors du premier voyage, totalement invisible lors du second. le régime a changé.
Si les précautions d'usage sont prises, ne pas exhiber de signes extérieurs de richesse, c'est un pays aussi sûr que beaucoup d'autres.
Les tziganes sont comme partout, sauf qu'ils sont plus nombreux et qu'il est parfois problématique de s'en dépêtrer.
Pour ce qui concerne le vol:
Les Hongrois disent que les Roumains sont des voleurs
Les Roumains disent que les Hongrois sont des voleurs
Les Français disent que les Italiens sont des voleurs
Les Français disent que les Belges sont empotés
Alors....
Bonne préparation.